Accueil » Histoire » Je cherche des informations sur une salle de spectacles à l’enseigne « La Roulotte » qui a existé à Montmartre (je crois)à la fin du 19ème siècle.Y a-t-il un livre où je pourrais trouver des informations sur l’histoire de ce cabaret? Merci

Je cherche des informations sur une salle de spectacles à l’enseigne « La Roulotte » qui a existé à Montmartre (je crois)à la fin du 19ème siècle.Y a-t-il un livre où je pourrais trouver des informations sur l’histoire de ce cabaret? Merci

    Thème :

    image_pdfimage_print

    A partir de l’ouvrage trouvé dans notre catalogue dont voici la notice :

    Auteur : Chauveau, Philippe
    Titre : Les théatres parisiens disparus, 1402-1986 /
    Éditeur : Paris : Éd. de l’Amandier, 1999

    j’ai pu trouver quelques informations sur « La Roulotte » dont voici un extrait :

    « En 1896, venant du proche Tabarin, le chansonnier Georges Charton fonda, rue de Douai, le cabaret de La Roulotte dont un autre chansonnier, Emile Codey, imagina l’original décor..
    Une salle, petite, mais coquette, éclairée par de discrètes lanternes, se distinguant des autres établissements du genre par le confort de ses fauteuils. Ceux des premiers rangs , en particulier, baptisés Sarcey, en l’honneur du célèbre critique, préfiguraient, ce qui allait devenir les fauteuils -club. Une vraie scène,emcombrée au jardin d’un bosquet masquant le piano. Un vestiaire gratuit, pas d’ouvreuses. On ne buvait ni ne fumait…..
    Dès l’ouverture (27 octobre), La Roulotte conquit les faveurs du public. La première partie proposée se composait de chansons animées, jouées dans des décors spéciaux, par des interprètes costumés…..
    En 1900, cédant les lieux au cabaret de La Trique, Charton s’en fut installer le sien sur les terrains de l’Exposition universelle. Puis il partit porter l’esprit montmartrois jusqu’en Russie, d’où la Roulotte ne revint pas….

    Pour lire l’intégralité de ce chapitre, vous le trouverez dans le livre cité ci-dessus et situé à la Bpi au
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports –
    792(441.1) CHA – Disponible

    Autres ouvrages consultables à la Bibliothèque nationale de France comme :
    Auteur(s) : Claretie, Jules (1840-1913)
    Titre(s) : Jules Claretie,… La Vie à Paris, 1895 [à 1905] [Texte imprimé]
    Publication : Paris, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1896-1906. 9 vol. in-12

    Auteur(s) : Bercy, Anne de
    Ziwès, Armand (1887-1962)
    Titre(s) : « À Montmartre, le soir » [Texte imprimé] : cabarets et chansonniers d’hier / Anne de Bercy et Armand Ziwès
    Publication : Paris : B. Grasset, 1951
    Description matérielle : 286 p.-[1] f. de pl. : couv. ill. en coul. ; 19 cm

    1 Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    RES 8- Z DON- 602 (60) support : livre

    voir infos pratiques à l’adresse :
    http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/bnf_pratique.html

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A