Accueil » Arts » Je cherche des informations sur l’utilisation de l’Art par le Pouvoir (politique ou religieux)au 18eme siècle. L’Art (peinture, musique…) a t’il été utilisé comme moyen de diffusion des idées ou de propagande à cette époque ? Merci

Je cherche des informations sur l’utilisation de l’Art par le Pouvoir (politique ou religieux)au 18eme siècle. L’Art (peinture, musique…) a t’il été utilisé comme moyen de diffusion des idées ou de propagande à cette époque ? Merci

    Thème :

    image_pdfimage_print

    La difficulté de votre recherche documentaire tient aux nombreuses entrées possibles dans le catalogue par sujet. Voir ci-dessous les mots clés des noticles…

    D’une façon générale, en venant à la Bpi, vous pourrez explorer les ouvrages dont la cote est 7.7 (ce qui correspond au sujet ‘art et institutions. politique artistique’). Sachez cependant que nos collections sont très orientées sur l’art moderne et contemporain…On trouve très facilement des ouvrages sur les politiques culturelles récentes ou…sur l’art et le pouvoir au 17° siècle (Versailles et les artistes…) Pour le XVIIIe, c’est plus difficile, je vous propose donc une sélection d’ouvrages en commencant par les plus généraux ( pensez à en consulter les bibliographies). Si vous voyez dans les notices des expressions/sujets qui vous semblent pertinentes, vous pouvez rebondir dessus (après connexion au catalogue Identifiant pérenne de la notice :

    Titre : The French Revolution and the creation of modern political culture. 1, The political culture of the Old Regime [Texte imprimé] / ed. by Keith Michael Baker
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Baker, Keith Michael. Éditeur scientifique
    Date(s) : 1987

    ==> Identifiant pérenne de la notice :

    Titre : Inventing the Louvre [Texte imprimé] : art, politics, and the origins of the modern museum in eighteenth-century Paris / Andrew McClellan,…
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : McClellan, Andrew. Auteur
    Date(s) : 1999

    ==>Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/00235604X

    Titre : Inventing the French Revolution [Texte imprimé] : essays on French political culture in the eighteenth century / Keith Michael Baker
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Baker, Keith Michael. Auteur
    Date(s) : 1990

    ==>Identifiant pérenne de la notice :

    Titre : Le prince et les arts [Texte imprimé] : stratégies figuratives de la monarchie française, de la Renaissance aux Lumières / Gérard Sabatier
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Sabatier, Gérard (1941-….). Auteur
    Date(s) : impr. 2010

    ==> Identifiant pérenne de la notice :

    Titre : Le prince et les arts [Texte imprimé] : en France et en Italie, XIVe-XVIIIe siècles / ouvrage dirigé par Michel Figeac ; avec la collaboration de Olivier Chaline, Philippe Jansen, Jérémie Koering… [et al.]
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Figeac, Michel (1959-….). Directeur de la publication
    Date(s) : impr. 2010

    Enfin je vous conseille d’interroger deux services de réponses à distance spécialisés :

    *Poser une question à un bibliothécaire (INHA)
    La Bibliothèque de l’INHA propose un service de renseignements en ligne. Il est désormais possible d’obtenir des informations sur les fonds de la bibliothèque, sur les conditions de consultation et de bénéficier d’un appui pour des recherches d’ordre bibliographique.

    Toutes les demandes doivent être adressées à :
    info-bibliotheque@inha.fr

    *Rue des facs est un service de question-réponse qui réunit 24 établissements de l’enseignement supérieur d’Ile-de-France.
    Il répond en priorité aux questions des étudiants,
    enseignants-chercheurs et personnels des universités, mais le
    service est ouvert à tous et gratuit.
    Réponse par mail sous 72
    heures.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)