Accueil » Techniques/technologies » Je cherche des informations concernant les drones (aéronefs sans pilotes).A par le livre blanc de la défense et quelque articles grand public, j’ai du mal à trouver des informations pertinentes. Je parle bien sûr, moins du côté technique, qui est Top Secret, que de leur utilisation de leur possibilités, des interrogations qu’ils suscitent…Merci d’avance

Je cherche des informations concernant les drones (aéronefs sans pilotes).A par le livre blanc de la défense et quelque articles grand public, j’ai du mal à trouver des informations pertinentes. Je parle bien sûr, moins du côté technique, qui est Top Secret, que de leur utilisation de leur possibilités, des interrogations qu’ils suscitent…Merci d’avance

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Afin de répondre à votre question sur les drones, nous vous conseillons les dossiers de Futura sciences : le magazine de l’innovation, de la science et de la découverte

    * Tout savoir sur les drones – Jean-Charles BAZIN 29/09/2008
    http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/aeronautique/d/les-drones_819/c3/221/p1/#xtatc=INT-301>

    * Dossier : Les drones miniatures espions, mythe ou réalité ? Daniel Ichbiah 25/05/2010
    http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/robotique-1/d/les-drones-miniatures-mythe-ou-realite_958/c3/221/p1/#xtatc=INT-301>

    Afin de trouver des références d’articles nous avons interrogé la Base Généralis ( Generalis-indexpresse.com [ressource internet] : La presse française analysée pour vous. Références et brèves analyses d’articles de 169 revues et magazines français sur tous les sujets d’actualité) :

    Ces résumés d’articles sont extraits de la base Généralis

    * Microdrone sort de son cocon
    L’Usine nouvelle, 01 septembre 2011, n°3251, pp.52-54
    Auteur(s) : Lucas, Thierry.
    Inspirés des insectes, de petits robots volent déjà en laboratoire. Même si leur autonomie n’est pas encore très importante.

    * Nouveaux jouets de l’armée française
    Géo, 01 juin 2011, n°388, pp.100-110, 112
    Auteur(s) : Merchet, Jean-Dominique.
    Les drones et les robots font désormais partie de la panoplie de toute armée. Ces bijoux de technologie qui ont pour mission de surveiller, renseigner ou déminer, sont en train de révolutionner l’art de la guerre.

    * Guerre des machines
    Pour la science, 01 juin 2011, n°404, pp.46-53
    Auteur(s) : Singer, Peter.
    L’arrivée des robots sur les champs de bataille bouleverse la pratique de la guerre. Comme l’avènement des armes nucléaires, elle suscite aussi des questions d’ordre politique, juridique ou éthique.

    * Bienvenue au pays des drones civils
    Le Nouvel observateur, 21 avril 2011, n°2424, pp.60-61
    Auteur(s) : Benyahia-Kouider, Odile.
    Hier, ces engins volants étaient surtout voués à des usages militaires. Aujourd’hui, ils sont utilisés aussi bien par la police ou les pompiers que par les cartographes. Un marché en plein essor.

    * Drôle d’oiseau chez les barbouzes
    Sciences et avenir, 01 avril 2011, n°770, p.30
    Auteur(s) : Delaby, Marie-Noëlle.
    Les Américains ont mis au point, à des fins militaires, un mini-drone qui mime le colibri et peut voler à reculons.

    * Liberté de circulation pour les drones ?
    Futuribles, 01 janvier 2011, n°370, pp.88-90
    Auteur(s) : Roclore, Maxime.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A