Je cherche des films d’archive concernant Ernest Hemingway à Paris. Pouvez-Vous m’aider? Merci beaucoup

Réponse apportée le 04/02/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,
Voici la notice d’un documentaire consacré à Hemingway que nous proposons à la Bpi :

Rivers to the Sea, Ernest Hemingway
Auteur : DeWitt Sage, réal.
Editeur : Doc & Co, 2005
Description : 1 DVD vidéo (80 min)
Sujet : Hemingway – Ernest
Cote notice : 821 HEMI

« Rivers to the Sea » est en grande partie raconté par l’auteur lui-même. Le cadre de la plus importante fiction de Hemingway et de ses mémoires (parus en France sous le titre « Paris est une fête ») est dépeint de façon évocatrice. Les relations personnelles de l’écrivain sont éclairées par sa correspondance, des photographies et des films familiaux aussi bien que par des images des lieux, des villes européennes à la campagne cubaine, où il a vécu et écrit. Le cinéaste a interviewé les proches de l’écrivain. Un entretien avec le fils de Hemingway vient parfaire ce portrait d’auteur au sommet de sa créativité. Le film traite également de l’émergence de la voix et du style de Hemingway à travers plusieurs de ses personnages de fiction, dont Nick Adams (« Les Aventures de Nick Adams »), Jake Barnes (« Le Soleil se lève aussi ») et Santiago (« Le Vieil homme et la mer »).

Ce film est une co-production Etats-Unis/France : Educational Broadcasting Corporation, Maha Productions, ARTE France

Thème : Langues, littératures – Littératures étrangères – Littératures de langue anglaise – Littérature américaine

Vous pouvez commander la cassette sur les sites marchands, elle est disponible.

Il est également un peu question d’Hemingway vu par Sylvia Beach dans le film suivant commandable sur le site de l’INA
http//www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=hemingway&cs_page=0&cs_order=0&num_notice=5&total_notices=15>:
fiche média
Petite chronique du Montparnasse pendant la guerre 14-18
Les heures chaudes de Montparnasse
FR3 – 20/09/1989 – 00h52m03s

Présentation de l’émission par Jean Marie DROTaux images diffusées dans les années 1960-1961, des bancs-titres en couleurs et des nouveaux tournages des lieux en couleurs ont été ajoutés, l’émission évoque la Première guerre mondiale. Gabrielle BUFFET PICABIA raconte les conversations de Francis PICABIA avec Guillaume APOLLINAIRE, Francis PICABIA et l’Armory Show à New York. Marcel DUCHAMP se souvient lui aussi de son voyage à New York. Pierre Albert BIROT évoque la liberté qu’il a ressenti au début de la guerre, pour Chana ORLOFF c’était aussi un moment privilégié. Leonard FOUJITA se souvient de la cantine de Marie VASSILIEFF. Lumia CZEKOWSKA se rappelle du début de la guerre, l’absence de certains peintres. Ossip ZADKINE s’est engagé. Pierre BERTIN, étudiant en médecine, n’a pas été longtemps au front. MANE-KATZ a failli s’engager… Jean COCTEAU a des souvenirs de poète : le scandale de Parade, Pablo PICASSO. Pierre Albert BIROT explique ce qu’était pour lui la revue SIC. Louis ARAGON se souvient de l’arrivée des exilés américains. La libraire Sylvia BEACH raconte que James JOYCE a été le premier écrivain étranger à venir la visiter. Sylvia BEACH a été la première à publier Ulysse de JOYCE. Après la guerre, elle a fait la rencontre d’Ernest HEMINGWAY.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http//www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *