Accueil » Histoire » Je cherche des écrits sur le Dahir Berbère de 1930 ainsi  que sur la République du Rif. où puis-je en trouver? Merci

Je cherche des écrits sur le Dahir Berbère de 1930 ainsi  que sur la République du Rif. où puis-je en trouver? Merci

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/17/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    1) Sur la République du Rif :

    – Abd el- Krim et la République du Rif : actes / du Colloque international d’études historiques et sociologiques 18- 20 janvier 1973 .- Paris : Maspero , 1976 .- 535 p. : couv. ill. ; 22 cm .- (Textes à l’ appui ; Série Histoire contemporaine)
    Colloque organisé à l’ occasion du cinquantenaire de la République du Rif, sous le patronage de Jacques Berque, Régis Blachère, Jean Dresch, Vincent Monteil et sous la Présidence de Charles-André Julien .- 776-X 2-7071-0
    Cote BIMA 954.13 ABD

    – Entre pragmatisme, réformisme et modernisme : le rôle politico- religieux des Khattabi dans le Rif, Maroc, jusqu’en 1926 / Mohamed Tahtah .- Leiden : , 1995 .- 263 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Texte remanié de Th. : Doct. : Rijksuniversiteit, Leiden : 1995.- En ann., documents inédits.- Bibliogr. Index
    Cote BIMA 954.13 TAH

    – Abd- El- Krim y los prisioneros : una informacion periodistica en el campo enemigo / Luis de Oteyza ; estudio introd. Maria Rosa de Madariaga ; Consejeria de cultura, Ciudad autonoma de Melilla .- 2a ed. .- Melilla : Ciudad autonoma de Melilla , 2000 .- 162 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm .- (Zaguan de Africa : 7)
    1ère éd. parue à Madrid : Ed. Mundo latino, 1922 .- 84-95110-11-3
    Cote BIMA 954.13 OTE

    – Antologia de textos sobre la Guerra del Rif / Mohamed Kaddur .- Malaga : Algazara, 2005 .- 1 vol. (430 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm .- (Africa Propia : 33)
    Rassemble des textes et des documents parus entre 1921 et 1971 .- 84-87999-88-3
    Cote BIMA 954.13 ANT

    2) Sur le Dahir berbère :

    – Aux origines de la koutla démocratique / Mostafa Bouaziz ; Université Hassan II, Faculté des lettres et des sciences humaines .- (Rabat : Impr. El Maarif al- Jadida) , 1997 .- 215 p.-1 p. dépl. : couv. ill. en coul. ; 25 cm .- ( Publications de la Faculté des lettres et des sciences humaines ; Série thèses et mémoires : 3 )
    Schéma généalogique des organisations du mouvement national.- Bibliogr.
    Cote BIMA 954.16 BOU

    – La Politique berbère du Protectorat .- : , 1924 .- P. 214-256 ; 22 cm
    Extr. de : « Afrique française, renseignements coloniaux », juil. 1924
    Cote BIMA N 2032 / RESERVE

    – La Crise nationaliste au Maroc / Robert Montagne,… .- Paris : Centre d’études de politique étrangère , 1937 .- 30 p. ; 24 cm
    Extr. de : « Politique étrangère », n° 6, déc. 1937
    Cote BIMA N 1558 / RESERVE

    – Institutions et coutumes des Berbères du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie, Sahara : leçons de droit coutumier berbère / G. Surdon .- Tanger : Ed. internationales , 1936 .- 502 p.-<1> f. de carte dépl. ; 22 cm
    Bibliogr.
    Cote BIMA N 799 / RESERVE

    – Le Maroc de demain / Paul Marty ; Comité de l’ Afrique française .- Paris : Ed. du Comité de l’ Afrique française , 1925 .- 316 p. : ill. ; 22 cm
    Rassemble plusieurs articles parus dans la revue « Afrique française, renseignements coloniaux » entre 1924 et 1925
    Cote BIMA N 575 / RESERVE

    – The Casablanca connection : French colonial policy : 1936- 1943 / William A. Hoisington,… .- Chapel Hill, N.C. : University of North Carolina press , 1984 .- XIV- 320 p. : ill., couv. ill., carte ; 24 cm
    Bibliogr. Index .- 0-8078-1574-8
    Cote BIMA 954.12 HOI

    – Allal el Fassi : patriarche du nationalisme marocain… / Mohamed el Alami .- <2eme éd.> .- Casablanca : Dar el Kitab , 1975 .- 285 p. : couv. ill. ; 24 cm
    Bibliogr. – 1ere éd. parue en 1972
    Cote bIMA 921.2(610) FAS

    – Politiques coloniales au Maghreb / par Charles- Robert Ageron,… .- Paris : PUF , 1972 .- 291 p. : couv. ill. ; 24 cm .- ( Hier )
    Cote BIMA 950.1 AGE.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe