Photographie de buildings de Dubaï

CC0 Public Domain, via Pixabay

je suis étudiante en tourisme. Je recherche des données relatives au tourisme à Dubaï dans le cadre de mon cours intitulé « Développement de projets internationaux ». Je vous remercie pour votre aide.

Notre réponse du 26/01/2017

Pour trouver des références d’articles sur Dubaï et le tourisme j’ai interrogé la Base Delphes consultable à la Bpi : 14 articles repérés pour : Dubaï, « TOURISME »
Voici les notices des articles uniquement ciblés sur Dubaï les autres articles portent plus généralement sur les pays du Golfe ou les EAU

Voir Dubaï et revenir
Source : Le Nouvel économiste
17 mai 2013 – n° 1663 – pp 21-22
Volonté de la ville de Dubaï de passer de 10 à 20 millions de touristes d’ici à 2020. Une ville qui a déjà vu sa fréquentation touristique augmenter de 9,3% en 2012 et dont le taux d’occupation des hôtels se maintient à 78%. Pour atteindre son objectif, le territoire mise sur les pays émergents : Chine, Afrique subsaharienne, Arabie Saoudite, Russie, etc. Les moyens mis en oeuvre par la capitale pour atteindre ses objectifs : préserver les attractions phares et accroître l’hébergement touristique. Des précisions. Quelques données chiffrées. (Article extrait du Financial Times).
Descripteurs : TOURISME – FREQUENTATION TOURISTIQUE – ATTRACTIVITE D’UN PAYS – POLITIQUE ECONOMIQUE.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 1

Dubaï a rapidement redoré son blason
Source : Challenges
6 janvier 2011 – n° 238 – pp 30-31
Point, début 2011, sur le redressement de l’économie de Dubaï, un an après son effondrement. L’émirat, qui lutte toujours contre une dette publique équivalent à 140 % de son PIB, voit la reprise du tourisme et de la consommation de produits de luxe ; les projets immobiliers restent quant à eux pour la plupart gelés. Dubaï compte également sur l’organisation de grands événements internationaux pour redorer son image. Détails. Graphique : composition du PIB, par secteur d’activité. Quelques données chiffrées.
Descripteurs : SITUATION ECONOMIQUE – TOURISME – PRODUIT DE LUXE.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 2

Dubaï : tempête sur du sable
Source : HTR – Hotel, tourism and restaurant industry janvier 2010 – n° 175 – pp 22-25
Le point, début 2010, avec données chiffrées, sur l’activité hôtelière de Dubaï qui, malgré la crise immobilière et une baisse de la fréquentation, enregistre encore des résultats parmi les plus élevés au monde. Retour rapide sur la période de développement effréné du secteur immobilier et touristique de Dubaï, jusqu’à l’éclatement de la bulle immobilière à l’automne 2009. Une crise qui a retardé voire annulé certains grands projets d’expansion touristique mais qui va permettre un assainissement du marché immobilier et une pression moindre sur ses acteurs. Explications. Avis d’experts. Données chiffrées sous forme de graphiques : variations mensuelles du RevPar (revenu par chambre disponible) et du TO (taux d’occupation) à Dubaï entre décembre 2008 et novembre 2009.
Descripteurs : TOURISME – HOTELLERIE – MARCHE PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 3

Benchmarking : les stratégies touristiques de Dubaï et Abu Dhabi, petits territoires, grandes ambitions
Source : Grand angle d’Odit France décembre 2008 – n° 14 – pp 15-20
Le point, en mai 2009, sur le développement touristique de Dubaï (capitale commerciale) et Abu Dhabi (capitale administrative et énergétique) aux Emirats Arabes Unis qui représente une destination émergente. Points abordés : données générales sur les Emirats Arabes Unis (géographie, population, économie, tourisme) ; les piliers du développement touristique à Dubaï et Abu Dhabi (l’aérien et les aéroports, l’hôtellerie) ; les stratégie de développement touristique avec sélection de projets emblématiques illustrant le positionnement de Dubaï (luxe et originalité) et Abu Dhabi (destination haut de gamme, culturelle et écotouristique) ; les défis et enjeux pour l’avenir. Tableau : évolution du nombre de passagers à Dubaï International Airport de 2004 à 2005 en nombre de passagers. Graphiques : répartition des chambres d’hôtels de Dubaï selon la catégorie de l’hôtel ; répartition par origine des nuitées à Dubaï. Nombreuses données chiffrées.
Descripteurs : SITUATION ECONOMIQUE – PRODUIT DE LUXE – POPULATION – TOURISME – TRANSPORT AERIEN – HOTELLERIE – CONSOMMATION PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 4

Dubaï, le tourisme du XXIème siècle en action
Source : HTR – Hotel, tourism and restaurant industry, septembre 2006 – n° 138 – pp 24-30
Document de fond avec données chiffrées sur les réalisations et projets touristiques de l’Emirat de Dubaï qui entend développer une économie non liée au pétrole. Analyse de l’offre d’hébergement et de son évolution, du nombre de visiteurs, du niveau d’occupation, des nouveaux marchés, de la politique touristique développée, de l’offre proposée et des projets futurs. En français-anglais.
Descripteurs : TOURISME.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 5

Investing in Dubai.
Source : Financial Times supplément au n° 35814, 13 juillet 2005, pp 1-4 (4p).
Document de fond, sous forme de dossier avec données chiffrées, sur la ville de Dubai (Emirats Arabes Unis), qui attire de nombreux jeunes Arabes à la recherche d’un travail et d’un style de vie occidental. Présentation des activités du Centre financier international de Dubai (DIFC) et de la bourse des valeurs DIFX. Le développement des constructions autour de la ville et les projets immobiliers. La population et l’arrivée de nombreux immigrants. La concurrence entre princes arabes et le système de gouvernement. Rôle grandissant de Dubai en tant que hub entre l’Europe et l’Asie et son développement en tant que centre de tourisme et des affaires.
Descripteurs : SITUATION ECONOMIQUE – ETABLISSEMENT FINANCIER – BOURSE DES VALEURS – BATIMENT – POPULATION – SITUATION POLITIQUE – TOURISME – IMMOBILIER.
Producteur : © DELPHES CCI-Paris DIE 6
Dubaï, l’Emirat de tous les défis.
Source : HTR – Hotel, tourism and restaurant industry n° 113-114, mai – juin 2004, pp24-32 (5p).
Document de fond. Dubaï, petit état du golfe Persique, aux ressources pétrolières limitées a pour objectif de se transformer en plate-forme commerciale, touristique et financière d’ici à 2010. Projets touristiques pharoniques, carrefour aérien en pleine croissance, développement hôtelier ultra rapide, tout concourt à la montée en puissance de cette destination. 1500 entreprises se sont déjà implantées à Dubaï. L’aéroport de Dubaï a enregistré 16 M d’arrivées en 2002,et l’objectif pour 2010 est d’attendre 10 M de touristes et 30 M d’arrivées. Le transport aérien prend une place prédominante dans la stratégie de l’Emirat. Une troisième extension de l’aéroport portera la capacité d’accueill à 60 M de passagers. L’hôtellerie se développe et d’ici la fin de la décennie, le nombre de chambres devrait atteindre 70 à 80 000. Chaque hôtel dispose d’au moins 4 ou 5 restaurants et d’autant de bars. Les grands projets pour l’accueil des touristes sont en cours. Avec les Iles Palm, la ville va multiplier son étroit bord de mer, en construisant deux îles géantes enforme de palmiers, qui pourront accuellir chacune 2000 villas et 2000 appartements. The World, à 4 km de l’Emirat sera composé de 250 îles artificielles qui recomposeront la carte du monde : chaque île aura la forme d’un pays dont elle reprendra les principales caractéristiques. Dubaïland, gigantesque parc de 7,4 de km2 proposera plusieurs parcs thématiques où l’accent sera mis sur le sport. Données chiffrées.
Descripteurs : TOURISME – HOTELLERIE – TRANSPORT AERIEN – PARC D’ATTRACTIONS – URBANISATION – DEVELOPPEMENT LOCAL – PRODUIT TOURISTIQUE – AMENAGEMENT TOURISTIQUE – AMENAGEMENT DU TERRITOIRE.
Producteur : © DELPHES CCI-Toulouse 7
Attention nous n’avons la revue HTR à la Bpi, vous la trouverez à la Bnf
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/040496902
Périodique: HTR tendances & marketing [Texte imprimé]
ISSN: 1274-2341
Bibliothèque nationale de France
Accessibilité : Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
Etat de collection : [Consulter le catalogue de la BnF] : http://catalogue.bnf.fr/

Catalogue Bpi


Histoire de Dubaï
http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=962115%3B5%3B0
Sobik, Helge (1967-….), Editeur Feymedia, 2010
Ed. trilingue français-anglais-allemand
Recueil de photographies témoignant de l’ascension des émirs et du développement de Dubaï.
Loisirs, sports, tourisme > Tourisme > Tourisme emirats arabes unis
Sujets Dubayy (Émirats arabes unis) — Ouvrages illustrés
TOURISME EMIRATS ARABES UNIS
Dubaï
Hachette Tourisme, 2009 http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=871779%3B5%3B0
Une sélection détaillée et illustrée des dix meilleurs sites à ne pas manquer à Dubaï et dans ses environs, avec des conseils pratiques pour l’hébergement, la vie locale, etc.

Catalogue collectif Sudoc qui vous permet de localiser les documents par un lien dans la notice complète : tourisme 16 résultat(s) restreindre (Mots sujet) Dubai,
Ce sont surtout des guides touristiques, il y a également 3 notices de films.

Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/19639371X
Titre : Dubai : cartoville / Nicolas Peyroles ; cartographie Édigraphie. – 2e édition

Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/182814297
Titre : Dubaï et Abū Dhabī / [guide établi par Alexa Mey et Rachel Rousseau]

Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/172706890
Titre : Dubaï [Texte imprimé] / [Dominique Auzias & Jean-Paul Labourdette]. – 4e éd.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 93 fois dont 1 fois aujourd'hui