Réponse apportée le 04/10/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Concernant les agences éditoriales, il n’y a pas, à proprement parlé, d’études sur ce sujet comme indiqué à partir de l’adresse :

http//bit.ly/153xKRy>

A partir de notre catalogue, se trouve une référence sur la base de données « Delphes » interrogeable à partir des postes de consultation à la Bpi comme :

Les packageurs en quête d’identité.
Livres Hebdo – n° 223, 1er novembre 1996, pp 38-40 (3p).
Document de fond sur l’évolution du métier de packageur dans l’édition en France (résultats, activités, principales entreprises : ATP, Libris, Copyright). Données chiffrées. Les packageurs sont des prestataires de service offrant à l’éditeur un savoir-faire artistique et technique dans le cadre de la réalisation d’un livre ou d’une collection. Quelques données sur la diversification des packageurs via le multimédia.
Les sujets abordés dans cet article sont : EDITION – METIER – SOUS-TRAITANCE – PRINCIPALES ENTREPRISES.

Stratégies – n° 1105, 11 juin 1999, p 14 (1p).
Informations brèves. Excelsior a pris 40 % du capital de Copyright, un prestataire de services dans le secteur de l’édition de livres. Cette société a notamment assuré la réalisation et l’impression du livre « Les 50 ans de l’Equipe ».

Copyright marie les images et le verbe à l’international.
La Tribune – n° 24465 1559, 29 décembre 1998, p 13 (1p).
La société parisienne Copyright conçoit et réalise des livres illustrés, essentiellement de photographies. Chaque année, une soixantaine de ses ouvrages sont traduits dans toutes les langues. En 1997, sur un CA de 41 millions de francs, 15 millions ont été réalisés à l’export (Europe de l’Est, Allemagne, Pays-Bas et Etats-unis). Données chiffrées.

Ces publications datent un peu, cependant vous pouvez toujours repérer une collection dans une bibliothèque sur le site du SUDOC à l’adresse :

http//www.sudoc.abes.fr/>

Par ailleurs ,sur le site de l’Asfored (Centre de formation du Syndicat national de l’édition) , il y a une page consacré aux Agences éditoriales :

Packaging éditorial : un monde de paradoxes à l’adresse :

http//www.asfored.org/newsletter.php?shownl=45#titre2A>

Pour complément d’informations , vous pouvez toujours vous adresser à l’ASFORED dont voici les coordonnées :

ASFORED
21, rue Charles-Fourier, 75013 Paris
Tél. : 01 45 88 39 81 – Fax : 01 45 81 54 92

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION