Accueil » Histoire » Je cherche des documents sur l’historique des bonnets de bain (livre, article…)

Je cherche des documents sur l’historique des bonnets de bain (livre, article…)

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Je suis désolée mais je n’ai pas trouvé grand chose dans le catalogue de la Bpi se rapportant à votre sujet; voici quelques références du catalogue sur les vêtements de sport (je ne garantis pas que ces livres contiennent des informations sur les bonnets de bain…) :

    Auteur : O’Mahony, Marie
    Titre : Sportstech : revolutionary fabrics, fashion and design / Marie O’Mahony, Sarah E. Braddock
    Éditeur : London : Thames and Hudson, 2002
    Description : 192 p. : ill. ; 22 cm
    ISBN : 0-500-51086-5

    Sujets : Textiles et tissus
    Vêtements de sport
    Vêtements de sport–Industrie et commerce

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 743.98 OMA – Disponible

    Auteur : Saillard, Olivier
    Titre : Les maillots de bain / Olivier Saillard
    Éditeur : Paris : Chêne, 1998
    Description : 128 p. : ill. ; 18 cm
    Collection : Les Carnets de la mode
    Résumé : L’aventure de ces quelques centimètres de tissu, baromètre des changements de moeurs, qui, de la robe de flanelle portée sur un corset et des bas de la seconde moitié du XIXe siècle au string des années 80, sont allées en s’amenuisant. En attendant les maillots de l’an 2000, hydrophobes et autres « Tan through ».
    ISBN : 2-84277-135-4

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 743.98 SAI – Disponible

    Je n’ai trouvé aucun article de presse numérisés par le service de documentation de la bibliothèque, la base Bpi-doc;

    Dans le catalogue collectif national CCFR accessible à l’adresse :

    http://ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/acc1.htm

    Je n’ai pas trouvé d’ouvrages sur votre sujet précisémment mais seulement un seul livre consacré aux maillots de bain :

    Type de document Monographies
    Auteur(s) Depin, Françoise -1941-….
    Charpentier, Elsa
    Titre [Le ]maillot de bain dans le monde
    Langue Français
    Publication Clichy, 37-39 rue de Neuilly, 92113 Cedex : la Fédération, Expertises textiles, 2000
    Description 155 p -graph -21 cm
    Collection Repères
    ISBN 2-912713-13-7
    Sujet Maillots de bain –Industrie et commerce
    Exemplaire 1
    Cote et fonds FASS
    Communicabilité : Communicable, Prêt entre bibliothèques : oui.

    Université des sciences et technologies de Lille. Service commun de la documentation. Villeneuve d’Ascq, Nord

    J’ai également joint par téléphone le musée de la mode de la Ville de Paris (Palais Galliera)où l’on m’a lu un petit article tiré d’un « Dictionnaire de la mode »: il semble que le bonnet de bain soit apparu au début du XXème siècle quand le bain est devenu une pratique.

    Si vous pouvez vous rendre dans une bibliothèque, je vous conseille de commencer par celle des arts décoratifs :

    http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/05bibliothequeartsdeco/index.html

    (la bibliothèque Forney, quant à elle, est fermée jusqu’au printemps 2007)

    Ensuite si vous souhaitez vous rendre à celle du Musée Galliera, vous devez prendre rendez vous par téléphone au : 01 56 52 86 46.
    Vous trouverez des informations sur le musée Galliera à l’adresse :
    http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=5854

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Bibliothèque publique d’information
    Service des réponses à distance
    Site internet : http://wwww.bpi.fr