Je cherche des documents sur les maisons closes du 19e siècle dans la littérature, les séries et les films d’aujourd’hui, et en France, sur la vision que nous avons des maisons closes du 19e siècle au 21e siècle. Merci d’avance 

Réponse apportée le 02/13/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Je vous propose tout d’abord un livre de Laure Adler :

Auteur Laure Adler
Titre: Les maisons closes : 1830-1930 : la vie quotidienne
Edition Hachette Littératures, collection Pluriel 2002
Résumé: Même si elle est exemplaire d’une certaine réalité, la tragique histoire de Nana, d’Emile Zola ne résume pas la prostitution au XIXe siècle. Dans ce livre, Laure Adler restitue au quotidien la vie des prostituées, avec toutes les différences qui séparent la mondaine entretenue de la prostituée de rue. Au-delà de l’histoire des moeurs, ce livre cherche à rendre aux prostituées leur dignité.
Vous en saurez plus en allant sur le site de France Culture à cette adresse:

Une autre page sur le site de France Culture intitulée « Penser la prostitution : de la maison close au trottoir, une histoire de la prostitution –

Vous y trouverez quelques références littéraires.

Je vous renvoie aussi à un ouvrage paru à l’occasion de la diffusion sur Canal+ de la série « maison close » :

Auteur: Caroline Andrieu
Titre: L’histoire des maisons closes
Collection : Histoire et actualité
Parution : 14 Novembre 2012
Editions Du Chêne
Format : 220×276 mm
Pages : 204
Résumé: Les maisons closes, lieux intimes de désir et de fantasme détiennent encore aujourd’hui un pouvoir de fascination important. Des patronnes autoritaires, aux amants en mal d’amour, en passant par les tenues singulières des jeunes filles, elles évoquent un univers unique et le plus souvent envoûtant. La série « Maison close », diffusée en 2010 sur Canal + propose une plongée sans concession au cœur du quotidien si particulier des maisons closes et du milieu de la prostitution de la fin du XIXe siècle. Illustré de photos de la série et de documents d’archives, cet ouvrage raconte le fonctionnement des maisons closes en France des années 1850 jusqu’à leur fermeture en 1946.

Je vous invite à visiter le site AbeBooks. AbeBooks est une plate-forme en ligne de livres. 140 millions de livres neufs, d’occasion, anciens et épuisés sont mis en vente sur les sites d’AbeBooks par des milliers de vendeurs du monde entier. On y trouve une page qui propose des livres consacrées à l’histoire des maisons closes:

Voici enfin un site Internet une page sur La Prostitution en France au XIXème siècle avec des références en littérature et dans les arts:

Je complète ma réponse en vous fournissant des documents trouvés dans notre catalogue disponible à cette adresse:

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *