Accueil » Histoire » je cherche des documents sur l’Empereur romain de la dynastie des Sévères, Héliogabale (Elagabal), dans un but littéraire.

je cherche des documents sur l’Empereur romain de la dynastie des Sévères, Héliogabale (Elagabal), dans un but littéraire.

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Vous trouverez dans l’ Encyclopaedia universalis un article (volume 26) page 1465, intitulé :
    Elagabal, Varius Avitus Bassianus dit (204-222)

    La Bibliothèque propose 5 titres, que voici :

    1. Héliogabale : le César fou / Roland Villeneuve. – Villeneuve, Roland – 1957
    2. Heliogabale / Pierre Moinot. – Moinot, Pierre – 1971
    3. Histoire auguste / texte établi et trad. par J.-P. Callu, A. Gaden, O. Desbordes,…[et al.] – 1992
    4. Oeuvres / Artaud ; éd. établie, présentée et annotée par Évelyne Grossman. – Artaud, Antonin – 2004
    qui inclut le titre : « Héliogabale ou l’Anarchiste couronné »

    5. Vie d’Adrien Vie d’Héliogabale / tirées de l’Histoire Auguste des six auteurs anciens et tradui… – Marolles, Michel de – 1994

    sites internet assez complet avec les sources historiques latines :
    l’Histoire Auguste, HERODIEN (Histoire des empereurs romains de Marc Aurèle à Gordien III aux éditions des belles lettres),
    Histoire romaine de Dion Cassius

    http://en.wikipedia.org/wiki/Elagabalus
    http://www.empereurs-romains.net/emp26.htm
    http://www.roman-emperors.org/elagabal.htm

    Voici les référnces issues du catalogue BN opale plus de la BNF :

    Auteur(s) : Duviquet, Georges (1877-….)
    Titre(s) : Héliogabale raconté par les historiens grecs et latins [Texte imprimé] / Georges Duviquet ; préf. de Remy de Gourmont Publication : Paris : Société du « Mercure de France », 1903 Description matérielle : 350-8 p.-[5] f. de pl. : ill. ; in-18

    Auteur(s) : Villeneuve, Roland (1922-….) Titre(s) : Le Divin Heliogabale [Texte imprimé] : César et prêtre de Baal / Roland Villeneuve Publication : Paris : G. Trédaniel, 1984 Imprimeur / Fabricant : 85-Le-Poiré-sur-Vie : Impr. graphique de l’Ouest Description matérielle : 181 p.-[8] p. de pl. Note(s) : Bibliogr. p. 153-162
    Biographies
    ISBN 2-85707-134-5 (Br.) : 80 F

    Auteur(s) : Villeneuve, Roland (1922-….) Titre(s) : Portrait de Héliogabale [Texte imprimé] / par Roland Villeneuve Publication : [S. l.] : [R. Villeneuve], [1954] Description matérielle : P. 42-47 : ill. ; 29 cm Note(s) : Extr. de : « Aesculape », 35e année, n° 2, février 1954

    Articles et ouvrages critiques :
    Jerphagnon, Histoire de la Rome Antique, Les armes et les mots, Tallandier, coll. Pluriel, 1987, Paris.
    A. Chastagnol, Histoire Auguste, Paris, Robert Laffont, 1994, pp. 491-502 . La vie d’Elagabal d’après les biographes de l’histoire Auguste. Martin Frey, Untersuchungen zur Religion und zur Religionspolitik des Kaisers Elagabal, Fritz Steiner, Stuttgart, 1989 .
    Fergus Millar, The roman near East Cambridge, Mass., Harvard, 1993, pp. 300-309
    Robert Turcan, Héliogabale et le sacre du soleil, Albin Michel, Paris, 1989. Titre du document / Document title Les «Saintes Familles» de la Spätantike: Héliogabale ou les Orientales au pouvoir? (The «Holy Families» of the Spätantike : Heliogabalus or the powerful Orientals ?)

    Auteur(s) BADOT Philippe (1) ; DE DECKER Daniel (1) ;
    Abstract The article deals with Heliogabalus, the Roman Emperor who, surrounded by astute and intelligent Orientals, came to the throne at 14 years of age in 218 AD and was assassinated four years later. The traditionalists could not forgive him for his dissolute ways – which were no different of those of the «good emperors» Octavius and Hadrian – his unbounded luxury, and, above all, his manifest desire to subject all religions to the cult of Baal. The conservative elites of Rome could not accept the young Prince’s syncretism, which placed alongside the cult of Cybele and Bacchus, the God of the Jews, the God of the Samaritans and Christ. The use of sources which are not designedly hostile to Heliogabalus allows us to both retrieve this figure from oblivion and begin the process of his rehabilitation.
    Revue Cristianesimo nella storia (Cristianes. stor.)
    ISSN 0393-3598 Source 2000, vol. 21, no2, pp. 403-411
    Langue : Français
    Editeur / Publisher Edizioni Dehoniane, Bologna, ITALIE (1980) (Revue interprétations littéraires et artistiques (voir wikipedia): Artaud Heliogabale 1934 ballet de Bejart (1977)

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Bibliothèque publique d’information
    Service des réponses à distance
    Site internet : http://wwww.bpi.fr