Accueil » Histoire » Je cherche des documents concernant la tribu des Haracta et la commune mixte d’el-madher

Je cherche des documents concernant la tribu des Haracta et la commune mixte d’el-madher

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 04/24/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Une recherche dans notre catalogue sur des livres consacrés à la tribu des Haractas n’a pas donné de résultats.

    L’Encyclopédie berbère, vol. 22, consacre un cours article de Marc Cote à cette tribu. En voici quelques éléments :

    « Haracta : puissante tribu berbérophone de l’Est algérien. (…) Elle occupait un territoire (…) englobant les djebels Sidi Rheris, Amana et Tafrent, ainsi que le vaste lac salé de la Garaet et Tarf.(…)

    Les Haracta, berbérophones chaouias, se disent originaires du massif de l’Aurès. Ils ont d’ailleurs laissé derrière eux un groupe, appelé également Haracta, implanté à El Mahder, aux portes de Batna, et qui jalonne leur cheminement ancien ».

    Nous vous invitons à venir consulter l’article dans son intégralité, consultable à la cote 033 ENC.

    Vous pouvez également consulter les ressources en ligne suivantes :

    > Histoire de la ville d’Ain Beida :

    > Liste des Tribus du cercle d’Ain Beida :

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA