Accueil » Humains et société » Quel artisanat tunisien, pour quel(s) mode(s) de vie ?

Quel artisanat tunisien, pour quel(s) mode(s) de vie ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 09/19/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    – Les Souks hebdomadaires du Cap Bon : étude sociale et économique / Slaheddine Jemmali .- Tunis : Maison Tunisienne de l’Edition , 1986 .- 376 p. : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 f. de carte dépl.
    Bibliogr. Index
    * SOCIOLOGIE * ECONOMIE * SOUK *
    GEOGRAPHIE HUMAINE / POPULATION RURALE / POPULATION URBAINE / ARTISANAT / COMMERCE / TOPOGRAPHIE
    TUNISIE / CAP BON
    Cote BIMA 300.1 (614) JEM – Niveau 1

    – Pratiques d’entraide et de solidarité : recherche- action avec les artisanes de Tunis / Sénim Ben Abdallah, Nicole Morf ; avec la collaboration de Hafedh Lahmar, Monia Gastli, Imane Zouaoui ; Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme .- Tunis : CREDIF , 2004 .- 202 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
    Enquête
    * ARTISANAT * FEMME * POLITIQUE SOCIALE *
    PARTENARIAT / TEMOIGNAGE / COMMERCIALISATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / AIDE SOCIALE
    TUNISIE / TUNIS
    Cote BIMA 730 (614) BEN A – Niveau 5

    – Femme, culture et créativité en Tunisie / sous la dir. de Sophie Ferchiou ; Centre de recherches, d’ études, de documentation et d’information sur la femme .- Tunis : Crédif , 2001 .- 358 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
    * ARTISANAT * CULTURE * LITTERATURE FEMININE * FEMME *
    ART CONTEMPORAIN / PEINTURE / BRODERIE / COSTUME / MUSIQUE / ARTS DU SPECTACLE / PRATIQUE RELIGIEUSE / SYMBOLIQUE / ART CULINAIRE
    TUNISIE
    Cote BIMA 730 (614) FEM

    – Femmes du bout des doigts : les gisements du savoir- faire féminin en Tunisie / Ministère de la femme et de la famille, Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme .- Tunis : Credif , 1995 .- 93 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
    * EMPLOI FEMININ * ARTISANAT * AGRICULTURE *
    ARTISAN / PECHE / POTERIE / PROJET / DEVELOPPEMENT / VANNERIE / COSMETIQUE
    TUNISIE / KERKENNAH / KAIROUAN / GABES / TUNIS / SFAX
    Cote BIMA 332 (614) FEM – Niveau 3

    – Les Arts populaires en Tunisie / texte de Samira Gargouri- Sethom.- Tunis : ANEP , 1995 .- 175 p. : carte, ill., couv. ill. ; 30 cm .- (Arts et métiers d’autrefois) 9973-917-18-9

    Iconographie
    * ARTISANAT * ART POPULAIRE *
    TISSAGE / POTERIE / COSTUME / BIJOU / ART CULINAIRE / VANNERIE
    TUNISIE
    Cote BIMA 730 (614) GAR – Niveau 5

    Toutes ces références sont consultables sur place.

    Pour obtenir des données économiques plus récentes sur le secteur de l’artisanat, voici quelques ressources en ligne :

    – Portail national de l’artisanat tunisien (Office national de l’artisanat) :
    http://www.onat.nat.tn/>

    – Union tunisienne de l’industrie, du commerce & de l’artisanat
    http://www.utica.org.tn/website/index.php>

    – Article d’avril 2011 de « Tunisie Focus » sur le sauvetage du secteur de l’artisanat en Tunisie :
    http://www.tunisiefocus.com/201104266379/economie/national/artisanat-tunisien-un-secteur-economique-a-sauver-imperativement.html

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>
    https://www.eurekoi.org