Accueil » Langues et littérature » Je cherche de la documentation traitant de la censure en bibliothèque

Je cherche de la documentation traitant de la censure en bibliothèque

    image_pdfimage_print
    La censure

    La censure-Atelier photo.Flickr.CC BY-NC-ND 2.0

    Notre réponse Bibliothèques de la ville de Paris du 05/01/2019 :

    La question de la liberté d’expression a toujours été d’actualité dans les bibliothèques. Dans des périodes troublées, celle-ci a parfois pu être malmenée et on assiste régulièrement à des tentatives plus ou moins réussies du pouvoir politique de soumettre à la censure les bibliothèques publiques : interdiction de certaines maisons d’édition, d’auteurs, de titres de presse ou au contraire obligation de les avoir. Pourtant, l’offre documentaire proposée doit laisser place à tous les courants de pensée et à toutes les cultures. Sources : Les bibliothèques, un lieu de liberté d’expression ? Journée d’étude Enssib, 2015.

    Voici quelques références bibliographiques et articles traitant de la censure en bibliothèque :

    Ouvrages généraux :

    Censure et bibliothèques au XXe siècle
    Marie Kuhlmann, Nelly Kuntzmann, Hélène Bellour. Paris : Cercle de la Librairie, 1989
    Notice et localisation

    Livres pillés, lectures surveillées les bibliothèques françaises sous l’Occupation
    Martine Poulain.- Gallimard Folio, 2013
    Notice et localisation

    Livres en feu : histoire de la destruction sans fin des bibliothèques
    Lucien X. Polastron.- Gallimard Folio, 2009
    Notice et localisation

    Documents  disponibles en ligne :

    • « La censure«  numéro spécial dans la Revue Bibliothèque(s), n°41-42, 2015   :

    Eurêkoi – Bibliothèques de la Ville de Paris

    L’équipe du Centre de documentation sur les métiers du livre – bibliothèque Buffon