Accueil » Histoire » Je cherche de la documentation sur les lectrices en bibliothèque au 19e siècle

Je cherche de la documentation sur les lectrices en bibliothèque au 19e siècle

    Thème :

    image_pdfimage_print
    Je cherche de la documentation (internet, ouvrages spécifiques ou archives) détaillant les pratiques de lectures des femmes en bibliothèque. Pour l’instant, je ne trouve que des documents généraux sur le lectorat en bibliothèque au 19e siècle, je cherche à affiner ma recherche sur le lectorat féminin.
    Notre réponse du 12/11/2015

    Voici une liste de références élaborée à partir du catalogue de la Bpi, des bibliographies et des conseils des collègues spécialisés en sociologie de la lecture :

    • Article de Michelle Perrot in Revue de la Bibliothèque nationale de France n°17, 2004
      « La bibliothèque,mère de l’histoire des femmes » et en particulier le paragraphe intitulé La bibliothèque, témoin de l’histoire des femmes
      Au XIXe siècle, les bourgeoises ne vont pas au cabinet de lecture ; elles y envoient leur femme de chambre, qui oriente leur choix en grapillant au passage une bribe de roman. Ainsi, les femmes lisent d’abord par effraction, et chez elles.
      citant :
      Anne-Marie Thiesse, Le roman du quotidien. Lecteurs et lecture populaires à la Belle Epoque.
      Paris : Chemin vert, 1984
      Cf. le compte-rendu de ce livre par Martine Poulain dans le Bull. Bibl. France., 1986, n° 2. p. 184-185.
    • Lecture populaire ? Lecture bourgeoise ?. Parent-Lardeur, Françoise. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 2, 1983 [consulté le 10 novembre 2015]. Disponible sur le Web : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1983-02-0135-002>. ISSN 1292-8399.On a évoqué ces questions dans :
    • Discours sur la lecture (1880 – 2000), Chartier, Anne-Marie ; Hebrard, Jean ; avec la collab. de Emmanuel Fraisse , Martine Poulain et Jean-Claude Pompougnac. Bibliothèque publique d’information/Centre Georges Pompidou : Fayard, 2000. Résumé Notes bibliogr. Index
      Cette enquête, précédemment menée jusqu’aux années 80, qui soulignait la concurrence entre deux modèles de lecture : celui de l’école et celui des bibliothèques. Elle est complétée de trois dossiers : les discours sur l’illettrisme, les discours issus des recherches scientifiques, et, enfin : celui de l’informatisation et de l’Internet.
      Voir ce compte-rendu :
      Lévy Clara. Chartier Anne-Marie, Hébrard Jean, Discours sur la lecture (1880-2000).. In: Revue française de sociologie, 2002, 43-4. Actualités wébériennes : perspectives d’analyses et principes de traduction. pp. 806-809. www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_4_5557
    • Des bibliothèques populaires à la lecture publique [Texte imprimé] : [colloque] / sous la direction d’Agnès Sandras ; [organisé par la bibliothèque des Amis de l’Instruction les 6 et 7 juin 2014, à la bibliothèque de l’Arsenal]
      Auteur(s) : Sandras, Agnès. Directeur de la publication, Amis de l’instruction du 3e arrondissement (Paris). Bibliothèque. Organisation du congrès
      Presses de l’école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques,  2014,  (Papiers), ISBN : 979-10-91281-56-0
      Notes : Sommaire, introduction et bonus numériques disponibles à l’adresse (https://presses.enssib.fr/catalogue/des-bibliotheques-populaires-la-lecture-publique)
      Annexes : Bibliogr. p. 515-523. Notes bibliogr. Index
      Appartient à la collection : Papiers (Presses de l’ENSSIB), ISSN 2114-6551
      Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/178900788
    • Des éléments épars dans l’ouvrage de référence suivant, dans le chapitre Livres, lecteurs, lectures de Frédéric Barbier. Voir également l’abondante bibliographie :
      Histoire des bibliothèques françaises T3 Les bibliothèques de la Révolution et du XIXe siècle, 1789-1914. Varry, Dominique. Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2009
      Fondée sur les sources documentaires et les travaux parus depuis Léopold Delisle, l’histoire des bibliothèques de la Révolution au XIXe siècle est retracée. Elle met en lumière l’histoire intellectuelle, religieuse, artistique, économique et sociale de la France. Reprise dans un format économique de l’édition publiée en 1991
      A la Bpi, 021 (091) HIS

    • « Lectures et lecteurs au XIXe siècle ». Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 4, 1986 [consulté le 10 novembre 2015]. Disponible sur le Web : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1986-04-0397-004>. ISSN 1292-8399.
    • Lire à Paris au temps de Balzac : les cabinets de lecture à Paris, 1815-1830. – Parent- Lardeur (Françoise). – Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales, 1981. L’ouvrage a eu une seconde édition chez Payot en 1982 sous le titre : les Cabinets de lecture : la lecture publique à Paris sous la Restauration.
    • Stéréotypes de genre et représentations de lectrices dans la première moitié du XIXᵉ siècle Isabelle MatamorosPas de mention de bibliothèque mais peut-être des choses à glaner in :
    • La femme-femme et la lecture, un tour d’horizon iconographique. Nies Fritz. In: Romantisme, 1985, n°47. Le livre et ses lectures. pp. 97-106. DOI : 10.3406/roman.1985.4716
      www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1985_num_15_47_4716Pour la bibliographie :
    • « Lire au féminin », Daniel FABRE, Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 11 | 2000, mis en ligne le 09 novembre 2007, consulté le 11 novembre 2015. URL : http://clio.revues.org/219 ; DOI : 10.4000/clio.219Voir aussi :
    • Les femmes qui lisent sont dangereuses
      Adler, Laure ; Bollmann, Stefan, Flammarion, 2006
      Propose un choix de peintures, dessins et photographies du Moyen Age à aujourd’hui, dont le motif commun est de montrer une femme en train de lire. Offre également une réflexion sur cette activité qui fut longtemps interdite à la femme.Cordialement,

      Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

    Date de création: 23/02/2016 09:58     Mis à jour: 04/04/2016 16:36