Accueil » Histoire » je cherche de la documentation sur les conditions de vie des marins dans la marine marchande (20e-21e siècle)

je cherche de la documentation sur les conditions de vie des marins dans la marine marchande (20e-21e siècle)

    Thème :

    image_pdfimage_print
    J’ai déjà repéré les livres suivants Ni morts, ni vivants, marins ! : pour une ethnologie du huis clos par Duval, Maurice (1869-1958) 1998 — Livre et Marine marchande : des océans, des navires et des hommes par Hary, Jean-Pierre – 1999 — Livre
    Notre réponse du 25/02/2016

    J’ai débuté la recherche par le catalogue de la Bpi.
    Avec le mot clé marins (marine marchande) en sujet, on obtient 159 résultats et Marine marchande : des océans, des navires et des hommes sort en premier de la liste.
    Voici une courte sélection (cliquer sur le lien pour voir la notice et la cote) :

    La marine marchande française 1939-1940
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    La mar mar : la marine marchande française de 1914 à nos jours
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Les grandes mutations de la marine marchande française (1945-1995)
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Vous pouvez affiner la recherche en utilisant les critères que vous trouvez dans la colonne de gauche,

    · Soit les sujets
    · Anthropologie maritime (1)
    · Marine marchande — Belgique(1)
    · Marins (marine marchande) — 1970-2000 (1)
    · Marins (marine marchande) — France — Conditions sociales — 1990-…. (1)
    · Marins — Moeurs et coutumes(1)

    Soit le thème
    Sciences humaines et sociales(3) et on retrouve Ni morts ni vivants, marins

    ==> Pour une recherche plus universitaire, comprenant éventuellement des thèses sur le sujet, j’ai poursuivi avec le Catalogue collectif Sudoc français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche qui vous permet de trouver toutes les localisations du document recherché. A partir du lien vers l’identifiant pérenne, vous aboutissez à la notice, puis vous pouvez cliquer sur le bouton « où trouver ce document » dans le bandeau bleu ciel puis sur le lien de la bibliothèque pour voir les conditions de prêt.
    Pour sélectionner des critères pertinents de recherche, lorsque vous avez une ou plusieurs références de livres sur votre sujet, le plus simple est de le/les rechercher par titre dans le catalogue puis de vous appuyer sur les mots clés affichés dans la notice pour rebondir dans le catalogue :

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/004492846
    titre : Ni morts, ni vivants, marins ! [Texte imprimé] : pour une ethnologie du huis clos / Maurice Duval
    à partir des sujets, rebondir dans la recherche avec marine marchande en sujet et vie à bord (tous les mots) = 30 résultats

    ou Marins (marine marchande)| 179 résultat(s) à trier
    ce résultat comporte des thèses :
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/191069949
    Titre : Navigations humaines au gré du flux mondialisé : le travail des marins de commerce sur les navires français de nos jours / Claire Flecher ; sous la direction de Patrick Cingolani
    Mémoire ou thèse (version d’origine)  Texte (informatique)
    mais vous pouvez aussi croiser avec les termes
    Anthropologie maritime

    MarinsMoeurs et coutumes
    Vie en merFrance1990-….
    Vie sur un bateau

    Enfin, vous disposez à Paris d’une bibliothèque spécialisée, celle du Musée de la marine

    Formulaire de recherche experte
    Croiser ‘marine marchande’ en mots clés et ‘vie à bord’ en THESAUMAR (thésaurus de la marine)
    Résultat 32, on y retrouve Ni morts, ni vivants, marins !

    Musée National de la Marine
    Bibliothèque
    17, Place du Trocadéro
    75116 Paris
    Tél. 01 53 65 81 69
    Fax. 01 53 65 69 42
    Cette bibliothèque propose un service de réponses à distance documentation@musee-marine.fr
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information