Accueil » Langues et littérature » je cherche de la documentation (image aussi) sur les super héros (histoire émergence de ces figures)

je cherche de la documentation (image aussi) sur les super héros (histoire émergence de ces figures)

    image_pdfimage_print

    Bonjour

    Nous avons un certain nombre de documents qui pourraient vous intéresser à la Bpi, sous plusieurs supports. Je les ai trouvés en consultant le catalogue, disponible sur le site de la bpi, www.bpi.fr, onglet « recherche documentaire », en tapant « super héros » :

    – une vidéo (il faut vous déplacer pour pouvoir la consulter, accès sans réservation sur les postes multimédias des niveaux 2 et 3 (sauf Presse, Autoformation, Musiques) ou après réservation dans l’espace Films du niveau 3 ) :
    * Réalisateur : Viotte, Michel
    Titre : De Superman à Spider-man : l’aventure des super héros / Producteur : Paris : Arte vidéo [ ed. ], cop.2002

    – des livres
    * Auteur : Filippini, Henri
    Titre : Dictionnaire encyclopédique des héros et auteurs de BD / 3, Science-fiction, fantastique, super-héros, oeuvres indépendantes, érotisme, manga
    Éditeur : Issy-les-Moulineaux : Opéra mundi, 2000
    Description : 800 p. ; 29 x 19 cm
    Résumé : Un dictionnaire classé par noms de héros ou de séries, à l’intérieur de grands thèmes. Des biographies des auteurs cités, de nombreuses illustrations et des reproductions de planches aujourd’hui introuvables le complètent.
    Sujets : Bandes dessinées–Encyclopédies

    * Auteur : Winckler, Martin
    Titre : Super-héros /
    Éditeur : [Paris] : EPA, [*119 doc.] 2003
    Description : 175 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette et couv. ill. en coul. ; 32 cm
    Résumé : Présente les super-héros des studios Detective comics et Marvel, leurs créateurs et leurs apparitions dans la bande dessinée, la presse et le cinéma.
    Sujets : Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 768 WIN – Disponible

    * Auteur : Gresh, Lois H.
    Titre : Les super-héros et la science /
    Éditeur : [Paris] : Flammarion, 2004
    Description : 278 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Résumé : Les auteurs passent en revue les super-héros de la bande dessinée pour établir ceux dont les pouvoirs sont réalistes et d’autres plus fantaisistes. Ils présentent l’origine du personnage, sa biographie fictive, le processus créatif qui l’a vu naître et analysent les processus scientifiques qui peuvent expliquer ou invalider son pouvoir.
    Sujets : Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc.–Conjoints [*2 doc.]
    Héros–Dans l’art [*4 doc.]
    Littérature et sciences–20e siècle [*3 doc.]
    Autre auteur : Weinberg, Robert Edward
    Perdereau, Cédric, [*6 doc.]
    Exemplaire
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 768 GRE – Disponible

    *Auteur : Billard, Lionel B.Biblio.
    Titre : Comic guide Marvel en France : Les comics Marvel adaptés en France de 1970 à 2000 aux éditions : …. /
    Éditeur : Grenoble : L. Billard, 2000
    Résumé : Un outil à consulter à tout moment.
    Sujets : * Bandes dessinées–1970-2000
    Autre auteur : Marquet, Nicolas B.Biblio.
    Exemplaire * Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    1. 768 BIL – Disponible

    * Auteur : Sabin, Roger B.Biblio.
    Titre : Comics, comis & graphic novels : a history of comic art /
    Éditeur : Londres : Phaïdon, 1996
    Description : 240 p. : ill. ; 30 cm
    Sujets : * Bandes dessinées–États-Unis–1945-1990
    Exemplaire * Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    1. 768 SAB – Disponible

    * Auteur : Gabilliet, Jean-Paul
    Titre : Des comics et des hommes : histoire culturelle des comic books aux Etats-Unis /
    Éditeur : Paris : Ed. du Temps, 2005
    Description : 478 p. : ill. ; 24 x 17 cm
    Résumé : Retrace l’histoire des comic books depuis leur création dans les années 1930. Analyse leur place dans la hiérarchie culturelle aux Etats-Unis, la dimension commerciale et économique de cette production, les relations entre les créateurs de comics et leur lectorat, l’évolution de la censure, etc.
    Sujets : * Bandes dessinées–États-Unis–Histoire et critique [*3 doc.]
    Exemplaire * Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    1. 768 GAB – Disponible

    * Auteur : Jennequin, Jean-Paul
    Titre : Histoire du comic-book / 1
    Éditeur : Paris : Vertige Graphic, [*8 doc.] 2002
    Description : 224 p. ; 25 x 17 cm
    Résumé : Retrace l’histoire de la bande dessinée américaine, avec la légende des héros américains, dont Superman et Batman sont de célèbres représentants, le développement en Europe de cette industrie et fait découvrir les grands noms du comics : Jack Kirby, Stan Lee ou des spécialistes de l’underground, comme Crumb et Shelton.
    Sujets : * Bandes dessinées–États-Unis [*9 doc.]
    Exemplaire * Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    1. 768 JEN – Disponible

    * Auteur : Fresnault-Deruelle, Pierre [*12 doc.]
    Titre : Récits et discours par la bande : essais sur les comics /
    Éditeur : Paris : Hachette, [*1960 doc.] 1977
    Description : 253 p. : ill. ; 22 cm
    Sujets : * Bandes dessinées [*36 doc.]
    Exemplaire * Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    1. 768 FRE – Disponible

    * Titre : The world encyclopedia of Comics /
    Éditeur : London : New English library, [*6 doc.] 1976
    Description : 785 p. : ill. ; 31 cm
    Sujets : * Bandes dessinées–Dictionnaires [*3 doc.]
    Autre auteur : Horn, Maurice, B.Biblio.
    Exemplaire * Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    1. 768(03) HOR – Disponible

    Par ailleurs, il y a eu une exposition en 2008 au musée d’art et d’histoire du judaïsme « De superman au chat du rabbin » , cette exposition a été accompagnée d’un catalogue (avec des illustrations) qui pourrait vous intéresser.

    Ce catalogue est disponible à la médiathèque de ce musée, en voici sa notice :

    Type Monographie
    Auteur LinkMusée d’art et d’histoire du Judaïsme. Paris
    Titre LinkDe Superman au Chat du rabbin : Bande dessinées et mémoires juives / Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
    Titre uniforme Link[Exposition. Oct 2007/ Jan.2008. Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Paris]
    Publication LinkParis : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 2007
    Description 52, [20] p. : ill. en coul. ; 24 cm
    Langue Français.
    Note Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition « De Superman au Chat du rabbin », présentée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme du 17 octobre 2007 au 27 janvier 2008, et au Joods Historisch Museum d’Amsterdam du 7 mars au 8 juin 2008.

    La médiathèque est en accès libre :
    « La médiathèque est en accès libre tous les jours d’ouverture.
    Du lundi au vendredi de 14 h à 18 h, le matin sur rendez-vous
    Le dimanche de 10 h à 18 h (fermée entre 13 h et 14 h)
    Fermé le samedi » ()

    Voici l’adresse :
    Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
    Hôtel de Saint-Aignan
    71, rue du Temple
    75003 Paris
    Téléphone : (33) 1 53 01 86 60
    Administration :(33) 1 53 01 86 53
    Télécopie : (33) 1 42 72 97 47

    Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville
    Bus : 29, 38, 47, 75
    RER : Châtelet-Les Halles
    Parking : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer

    J’espère avoir pu vous aider.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :