Accueil » Histoire » Je cherche de la documentation, iconographique et/ou écrite, sur le détail vestimentaire des ouvriers et ouvrières de Paris au début du XXe siècle. Comment sont-ils vêtus? Quel nom porte chacun de leurs vêtements? Je trouve beaucoup de chose sur la mode de cette époque, mais les vêtements (costumes?) ouvriers ne semblent pas avoir passionné les auteurs…merci de votre aide!

Je cherche de la documentation, iconographique et/ou écrite, sur le détail vestimentaire des ouvriers et ouvrières de Paris au début du XXe siècle. Comment sont-ils vêtus? Quel nom porte chacun de leurs vêtements? Je trouve beaucoup de chose sur la mode de cette époque, mais les vêtements (costumes?) ouvriers ne semblent pas avoir passionné les auteurs…merci de votre aide!

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Je ne trouve pas précisément de livres expliquant les détails du vêtement ouvrier à Paris au début du 20ème siècle.

    En revanche, sur le catalogue de la bibliothèque ,quelques références d’ouvrages avec illustrations que vous pouvez venir consulter en libre accès comme :

    Auteur : Noiriel, Gérard
    Titre : Les Ouvriers dans la société française : XIXe-XXe siècle /
    Éditeur : Paris : Éd. du Seuil, 1986
    Description : 317 p. : graph., couv. ill. ; 18 cm
    Collection : Points Histoire 88
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    944-74 NOI – Disponible

    Auteur : Laroulandie, Fabrice
    Titre : Les ouvriers de Paris au XIXe siècle /
    Éditeur : Paris : Christian, 1998
    Description : 232 p. ; 21 x 14 cm
    Collection : Vivre l’histoire
    Résumé : Si les ouvriers de la grande industrie sont minoritaires, à Paris comme en province, ceux des ateliers sont très nombreux. L’extrême variété des conditions de travail et la polyvalence de ces ateliers amène l’auteur à parler de mondes ouvriers. Histoire d’une psychologie collective, d’un savoir-faire ouvrier, ce livre décrit aussi une sociabilité, avec son langage, ses habitudes et ses rites.
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    944.117 LAR – Disponible

    Auteur : Rustenholz, Alain
    Titre : Paris ouvrier : des sublimes aux camarades /
    Éditeur : Paris : Parigramme, 2003
    Description : 363 p. ; : ill. ; 21 x 17 cm
    Résumé : Du sublime du second Empire aux ouvriers communistes, cet ouvrage propose un panorama de l’évolution du milieu ouvrier parisien illustré par près de 300 photographies et gravures. L’introduction historique est suivie d’un lexique, d’un inventaire, arrondissement par arrondissement, des lieux emblématiques (sièges de partis, journaux, syndicats…), d’un florilège d’expressions, etc.
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    944.118 RUS – Disponible

    Par ailleurs, au Musée de l’Histoire vivante
    Parc Montreau
    31, Boulevard Théophile Sueur
    93100 Montreuil
    Tél : +33 (0)1 34 52 28 80

    Voici le thème d’une exposition qui eu lieu en octobre 2011 intitulée:

    « Ouvrier, patron images et caricatures du XIXe siècle à nos jours »
    Une casquette, un bleu de travail, une cigarette au bec pour l’un, l’autre porte un chapeau haut-de forme, porte un manteau ou un costume noir et fume le cigare, sans les désigner nommément tous reconnaîtront la description respective d’un ouvrier et d’un patron.

    A partir de ses riches collections de presses, d’affiches, de cartes postales, de photographies et avec le prêt d’autres institutions notamment du musée social CEDIAS, de la bibliothèque Fornay, du CAS Fondation Jean Jaurès, le public pourra découvrir l’évolution de la représentation de ces deux catégories sociales presque exclusivement dépeintes dans leur rapport d’opposition et d’affrontement. Au cours des siècles d’une histoire du mouvement ouvrier une figure, des figures s’imposent et nourrissent tant le discours politique et militant que les représentations artistiques jusqu’à dominer totalement l’imaginaire.

    Pour toute information, vous pouvez adresser un courrier à l’dresse suivante :
    mushistviv@orange.fr

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A