Accueil » Arts » Je cherche de la documentation concernant l’opéra égyptien et surtout l’Opéra du Caire, notamment sa programmation

Je cherche de la documentation concernant l’opéra égyptien et surtout l’Opéra du Caire, notamment sa programmation

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    La programmation de l’opéra avant l’incendie et après si c’est possible.

    Notre réponse du 19/01/2016 :
    Votre sujet étant très technique, et ne sachant pas si vous êtes arabophone, nous vous suggérons, tout d’abord, de contacter directement l’Opéra du Caire (qui concerne aussi les Opéras d’Alexandrie et de Damanhour). Ils seront plus à même de répondre à votre demande avec précision. D’autant plus que le musée de l’Opéra du Caire possède des brochures, des programmes de spectacles et des noms d’artistes entre 1869 et 1907. Ainsi que des documents concernant le nouveau bâtiment de l’opéra, inauguré en 1988, qui comprend les bulletins des grands spectacles présentés sur les trois théâtres de l’opéra (le grand théâtre, le petit théâtre et le théâtre ouvert).
    Site officiel de l’Opéra du Caire, pages en français

    – Orientation bibliographique sur l’art lyrique arabe :
    Vous trouverez les références suivantes dans le catalogue collectif, Sudoc, dans lequel vous pouvez effectuer des recherches multicritères et localiser les document en France :

    L’Art dramatique lyrique musical et théâtral en Egypte au XXème siècle [Texte imprimé] / Hassan Mohamed ; sous la direction de Richard Demarcy. Mémoire ou thèse (version d’origine). Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris). Organisme de soutenance. [S.l.] : [s.n.], 1979. 1 vol. (96 f.) dactyl. : 8 photogr. ; 30 cm. Mémoire de Maîtrise spécialisée : Etudes théâtrales : Paris 3 : 1979. Bibliogr. ff. 94.
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/056095929

    Le Chant et la musique dans le théâtre arabe en Tunisie [Texte imprimé] / Mohamed Bhar ; sous la direction de Richard Demarcy. Mémoire ou thèse (version d’origine). Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris). Organisme de soutenance. [S.l.] : [s.n.], 1984. 1 vol. (104 f.) multigr. : ill. ; 30 cm. Mémoire de Maîtrise : Etudes théâtrales : Paris 3 : 1984.
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/056421109

    – Titres en arabe à télécharger gratuitement sur le site de la Bibliotheca Alexandrina

    – خمسون عاما من الموسيقى و الأوبرا / صالح عبدون. دار الشروق، 2000. 263ص.
    – الذين احبوا مى و اوبريت جميلة / الشناوى، كامل. دار المعارف، 1998.

    – Un document sur l’Opéra du Caire daté du XIXe siècle et composé de 2 pages, en arabe, à la Bibalex :

    – L’article Cairo Opera House: 25 years of Egypt’s cultural history / Ati Metwaly, 2013, sur le site Ahram

    – La programmation récente de l’Opéra du Caire en images sur Youtube :

    Page Facebook « l’ancien Opéra », avec de nombreuses photos anciennes.

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Date de création: 19/02/2016 07:42     Mis à jour: 19/02/2016 13:50