Accueil » Histoire » Je cherche à me documenter sur la vie de Sheikh Zayed, fondateur des Emirats Arabes Unis

Je cherche à me documenter sur la vie de Sheikh Zayed, fondateur des Emirats Arabes Unis

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Photographie de Zayed_bin_Al_Nahayan

    By Antônio Milena/ABr (Agência Brasil) [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 08/08/2017

    Zayed ben Sultan El Hor Al Nahyane (en arabe زايد بن سلطان آل نهيان), surnommé « le sage des Arabes », né le 6 mai 1918 et décédé le 2 novembre 2004, fut le fondateur de la fédération des Émirats arabes unis, qu’il dirigea durant plus de 32 ans, de sa création le 2 décembre 1971 jusqu’à sa mort en 2004.

    Voici une sélection de quelques documents vidéos et imprimés :

    1) Documentaires vidéos

    – Cheikh Zayed, une légende arabe de Frédéric Mitterrand retrace l’ensemble du parcours de cet homme. Un portrait fouillé, pour lequel l’ancien ministre de la Culture a collecté de nombreuses archives inédites.
    En ligne sur YouTube

    – Les Emirats, les mirages de la puissance
    En ligne sur YouTube : 1ère partie et 2ème partie

    – History of UAE and the Founding Ruler HH Shaikh Zayed bin Sultan Al Nahyan / par le National Educational Television network
    En ligne sur YouTube

    – H.H Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan’s History (en arabe)
    En ligne sur YouTube

    2) Livres

    – UAE in focus a photographic history of the United Arab Emirates = مرايا الزمن : الإمارات العربية المتحدة .. نافذة على الماضي و إطلالة على الحاضر / [ed. Peter Vine ; foreword Abdullah binayed Al- Nahyan]
    Publication : London : Trident , 1998
    Description: 300 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 33 cm
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA : Espace Etude – niveau 5 – Cote 773.3 (564) UAE
    Lien catalogue

    – Les Emirats du Golfe histoire d’ un peuple / Salem al- Jabir al- Sabah
    Publication : Paris : Fayard , 1983
    Description : 261 p. : couv. ill. en coul., cartes ; 22 cm.
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA : Magasins Cote 952.3 SAB
    Lien catalogue

    – The Origins of the United Arab Emirates a political and social history of the Trucial States / Rosemarie Said Zahlan
    Publication : London : Macmillan , 1978
    Description : XIX- 278 p. – [8] p. de pl. : carte, couv. ill. ; 23 cm
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA : Magasins Cote 952.32 ZAH
    Lien catalogue

    – The United Arab Emirates a modern history / Muhammad Morsy Abdullah
    Publication : London : Croom Helm ; New York : Barnes and Noble books , 1978
    Description : 365 p.-[24] p. de pl. : portr. front., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA : Magasins Cote 952.32 ABD

    The United Arab Emirates a venture in unity / Malcolm C. Peck
    Publication : Boulder : Westview Press , 1986
    Description : 176 p. : ill., cartes, couv. ill. ; 23 cm
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA : Magasins Cote 320(564)PEC

    – Gouverner / Zayeb ben Sultan Al-Nahyan
    Editeur(s) : [Beyrouth] : [Book and Publishing Establishment], 1988
    Description : 311 p., [1] f. de front. ; 25 cm
    Lien catalogue Sudoc

    – With united strength : H. H. Shaikh Zayid Bin Sultan Al Nahyan, the leader and the nation / Emirates Center for strategic studies and research ; [edited by Andrew Wheatcroft]
    Editeur(s) :Abu Dhabi : Emirates Center for strategic studies and research, 2004
    Description : 1 vol. (XII-387 p.-[12] p. de pl.) : ill., portr. ; 28 cm
    ISBN : 994-800400-0 (rel.). – 994-800401-9 (rel.)
    Lien catalogue Sudoc

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Date de création: 20/09/2017 08:43     Mis à jour: 20/09/2017 14:54