Accueil » Langues et littérature » Quels documents sur « les manifestations de l’amour » en littérature ?

Quels documents sur « les manifestations de l’amour » en littérature ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 12/12/2021.

    Tableau les amoureux de Pierre Auguste Renoir
    Les amoureux © Pierre-Auguste Renoir, domaine public / Wikimedia Commons

    La diversité de sentiments liés à l’amour exprimés en littérature est si grande qu’on ne pourrait prétendre en faire le tour : passion – jusque dans ses manifestations physiques comme l’exprime la Phèdre de Racine – inquiétude, tourment, désespoir amoureux, attente, dépit, ressentiment- …
    Comment alors parvenir à cerner quelque peu ce phénomène multiple, tant décrit au long des siècles par les troubadours, puis les écrivains et les poètes ?

    Ouvrages généraux sur les « manifestations de l’amour »

    Des anthologies littéraires pour découvrir l’expression plurielle des sentiments amoureux

    L’art d’aimer : les plus belles nuits d’amour de la littérature, éd.Gallimard, coll. Folio, 2015.

    Écrire l’amour, de l’Antiquité à Marguerite Duras. Une anthologie réunie et présentée par Daniel Bergez, éd. Citadelles & Mazenod, 2015.

    Écrits d’amour : des troubadours à Patti Smith : l’aveu, le désir, le tourment, la promesse, anthologie de textes réunis par Dominique Marny, éd.Omnibus, 2015.
    Résumé :
    « L’amour est ce je ne sais quoi, qui vient de je ne sais où, et qui finit je ne sais comment ? » Mlle de Scudéry  » O combien l’amour qui occupe tant nos esprits a fait battre le cœur des poètes, des philosophes et des écrivains. En prose ou en vers, dans l’intimité d’une correspondance, au cœur d’un roman ou sur une scène de théâtre, le cycle amoureux n’a de cesse de naître, de se cristalliser, de s’épanouir… et parfois de s’évanouir. Des troubadours à Shakespeare, de Mme de Lafayette à Laclos ou à Goethe, de Charlotte Brontë à Tolstoï, de Paul Eluard à Jean Cocteau et Pablo Neruda, découvrons cette « aventure sans carte et sans compas où seule la prudence égare » (Romain Gary).  » Dominique Marny L’aveu – Le désir – Le tourment – La promesse –
    En 72 textes, et environ 88 illustrations (dessins, peintures, sculptures, mosaïques et photographies), présentés par D. Marny, chaque facette de l’amour s’offre avec sincérité, du premier regard aux ravages de la passion, de la félicité aux douleurs de l’absence, du désir naissant aux certitudes du sentiment.
    » [source éditeur]

    Amour, passion, volupté, tragédie : le sentiment amoureux dans la littérature française du Moyen âge au XXe siècle de Annye Castonguay, Jean-François Kosta-Théfaine et Marianne Legault (dir.), éd. Séguier, 2007.

    Les histoires d’amour au Japon : des mythes fondateurs aux fables contemporaines d’Agnès Giard, éd.Glénat, 2012.

    Ouvrages critiques sur des auteurs qui ont abordé le thème de l’amour

    La poésie de l’extase amoureuse : Shakespeare et Louise Labé de Jad Hatem, éd. Orizons, 2008.

    Le silence trahi : Racine ou la déclaration tragique de Jennifer Tamas, éd. Droz, 2018.
    Cet ouvrage est le texte d’une thèse dont le titre originel est « Dire ne pas dire : du silence éloquent à l’énonciation tragique des déclarations d’amour chez Racine ».

    Poètes de l’amour : [Ovide, « Les amours » ; Pétrarque, »Canzoniere » ; Shakespeare, « Sonnets » ; Goethe, « Le divan »] de Denise Blondeau, Élisabeth Gavoille, Claude Jamain… [et al.] ; sous la dir. de Karen Haddad-Wotling, éd. Armand Colin, 2004.

    L’amour : thème de concours des classes préparatoires scientifiques en 2018-2019

    Divers ouvrages d’analyse des textes au programme ont été publiés à cette occasion.
    On citera par exemple :
    20 dissertations avec analyses et commentaires sur le thème L’amour [Texte imprimé] : Stendhal, « La chartreuse de Parme », Shakespeare, « Le songe d’une nuit d’été », Platon, « Le banquet » d’Isabelle Benguigui, Matthieu Bennet, Géraldine Deries, et al, sous la coordination de Géraldine Deries, Natalia Leclerc et Philippe Goulais, éd. H&K, 2018.

    L’amour : Platon, « Le banquet », Shakespeare, « Le songe d’une nuit d’été », Stendhal, « La chartreuse de Parme » de Philippe Guisard et Christelle Laizé, éd. Ellipses, 2018.

    Pour approfondir…

    L’amour en littérature : actes du colloque international de l’AICL, Manoir de la Possonière, Couture-sur-Loir, 19 et 20 juillet 2016, textes réunis par Daniel Leuwers et Hani Daniel, éd. Association internationale de la critique littéraire, 2017.

    Éros, l’encre du désir, de Frédéric Ferney et Jean-Jacques Vincensini, éd. Albin Michel, 2021.
    Résumé :
    « Dans chaque société, l’amour suscite une rêverie préalable, se soumet à des modèles, se plie à des injonctions, obéit à des protocoles et des lois dont nous recevons l’empreinte à notre corps défendant. Que serait l’amour sans les poètes qui commandent nos songes ? Car il ne suffit pas de vivre sa vie, il faut l’imaginer, et c’est possible grâce à la littérature. De quoi l’amour est-il le nom ? Que veut-on dire quand on dit : « Je vous aime » – ou bien « Va-t-en, je ne t’aime plus » ? Y a-t-il plusieurs formes d’amour ? Et d’où vient ce tourment, cette fêlure inhérente à l’amour le plus pur et le plus sincère ? Nous récitons à notre insu, sur l’échiquier du désir, une pièce déjà écrite. On emporte ainsi dans nos rêves ce qu’on n’a pas encore vécu, ce qu’on a déjà vécu, ce qu’on revivra peut-être, et nos amours ne sont que l’écho de ces passions qui nous habitent. [source éditeur] »

    Émission à ré-écouter

    Aphrodite, Éros, Apollon, de l’amour dans l’Antiquité… dans l’émission Le cours de l’histoire par Xavier Mauduit, France Culture, le 23/11/2020.
    Extrait :

    Périclès est-il un des premiers divorcés de l’histoire ? Achille et Patrocle n’étaient-ils que cousins ? Pourquoi Omphale et Héraclès échangent-ils leurs vêtements ?
    Voyageons en Grèce pour découvrir le sentiment amoureux à travers les grandes histoires d’amour antiques. Dans les textes littéraires ou sur une céramique rouge et noire, chaque mythe nous raconte ce que veut dire aimer dans l’Antiquité. Le Cours de l’histoire se prête à ce jeu historique. Jeux de balles, pommes, toupies ou osselets, partons à la découverte des jeux de séduction qui ont permis aux plus grands héros de tomber amoureux !

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

    Inscrivez-vous à la newsletter d’Eurêkoi