Accueil » Histoire » Je cherche à établir la biographie de Jules Carvallo, ingénieur des ponts et chaussées, qui a réalisé des travaux pour le chemin de fer dans l’Indre dans les années 1840-1860

Je cherche à établir la biographie de Jules Carvallo, ingénieur des ponts et chaussées, qui a réalisé des travaux pour le chemin de fer dans l’Indre dans les années 1840-1860

    image_pdfimage_print

    Comme pour toute recherche de type biographique, nous avons démarré l’interrogation de la base World biographical index (« WBIS online » propose des biographies signalétiques concises sur des personnages de tous les pays et de toutes les régions du monde, à travers les siècles, ainsi que des articles biographiques numérisés pour différentes aires culturelles et linguistiques. Seuls les articles des ARCHIVES BIOGRAPHIQUES FRANCAISES sont accessibles à la Bpi.)
    qui propose la notice suivante :

    Nom: Carvallo, Jules
    Sexe: masculin
    Année de naissance: 1820
    Profession: ingénieur
    Classification professionnelle: Techniciens, ingénieurs (181)
    Archives: Archives Biographiques Françaises (ABF)
    Endroit de fiche: I 187,237-238
    Titre abrégé: Glaeser: Contemporains
    Citation de source: Biographie nationale des contemporains / sous la direction de Ernest Glaeser. – Paris : Glaeser, 1878

    Pour retracer la vie de Jules Carvallo à travers ses travaux, ses écrits, ses engagements, nous avons effectueé des recherches sur différents catalogues collectifs dont le catalogue Sudoc http://www.sudoc.abes.fr/> qui propose 5 documents.

    Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…)

    Utiliser la recherche simple, inscrire le nom d’auteur dans la fenêtre de recherche.
    Une fois repéré le titre qui vous intéresse dans la liste qui s’affiche, il vous reste à cliquer sur le lien localisation (dans le bandeau bleu clair en haut de page)

    Ci-joint la bibliographie :

    1. Projet d’organisation d’un institut agronomique [Texte imprimé]
    Carvallo, Jules / impr. de J. Claye / 1872

    2. Théorie des nombres parfaits [Texte imprimé] : dédiée aux élèves de mathématiques spéciales
    Carvallo, Jules / Chez l’auteur et chez les principaux libraires : A. Piagen, Librairie française : Libraires français / 1883

    3. Essai sur les lois de l’impôt progressif
    Carvallo, Jules / Guillaumin / 1889

    4. Examen historique et critique des principales théories concernant l’équilibre des voûtes [Texte imprimé]
    Poncelet, Jean-Victor (1788-1867) / Bachelier / 1852

    5. Etude sur la stabilité des voûtes
    Carvallo, Jules / Carilian-Goeury / 1853

    ************************************************************************************************************************************************************
    Ensuite, sur le catalogue de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) http://catalogue.bnf.fr/servlet/RechercheEquation?host=catalogue> qui propose 20 documents.

    Ci-joint la bibliographie :

    1 [Factum. Crédit agricole. France. 1869]
    Conclusions motivées pour M. Carvallo, défendeur, contre le Crédit agricole, demandeur / [Signé : Carvallo.]
    impr. E. Brière 1869

    2 [Factum. Crédit agricole. France. 1869]
    Affaire Carvallo contre le Crédit agricole. Réfutation du rapport des experts. Lettres à M. Henriquet, juge d’instruction par J. Carvallo… 30 juillet 1869. [- Table analytique des matières.]
    impr. E. Brière 1869

    3 [Factum. Crédit agricole. France. 1869]
    Mémoire fourni par M. J. Carvallo à l’appui de sa plainte en faux / [Signé : J. Carvallo, 5 septembre 1869.]
    impr. E. Brière 1869

    4 Carvallo, Jules
    Théorie des nombres parfaits, par M. Jules Carvallo,… dédiée aux élèves de mathématiques spéciales
    l’auteur 1883

    5 Carvallo, Jules
    Élections consistoriales du 24 février 1867. (Signé : Jules Carvallo. 15 février 1867.)
    impr. de Poitevin 1867

    6 Carvallo, Jules
    Essai sur les lois de l’impôt progressif, par M. Jules Carvallo. (31 juillet 1848.)
    Guillaumin 1889

    7 [Factum. Crédit agricole. France. 1869]
    Affaire Carvallo contre le Crédit agricole. Réfutation du rapport des experts. Lettres à M. Henriquet, juge d’instruction par J. Carvallo… 30 juillet 1869. [- Table analytique des matières.]
    impr. E. Brière 1869

    8 Carvallo, Jules
    A MM. les électeurs de la circonscription consistoriale de la Seine. (Signé : Carvallo, 7 novembre 1860.)
    impr. de Cerf 1860

    9 Carvallo, Jules
    Aux Israélites de la circonscription électorale du consistoire de Paris. (Signé : J. Carvallo.)
    impr. de Dubuisson 1863

    10 Carvallo, Jules
    De la Nécessité d’un Congrès israélite. (Signé : Carvallo. 6 février 1851.)
    impr. de Vve Dondey-Dupré

    11 Carvallo, Jules
    D’un Congrès israélite. (Signé : J. Carvallo. 6 février 1853.)
    impr. de Mme Vve Dondey-Dupré 1853

    12 [Factum. Crédit agricole. France. 1869]
    Affaire Carvalho [sic pour Carvallo] contre le Crédit agricole. Requête présentée à M. le président du Tribunal de commerce de la Seine / [Signé : Carvallo, 9 février 1869.]
    impr. C. Schiller 1869

    13 Carvallo, Jules
    Recherches sur les lois expérimentales du tassement des remblais, par M. Carvallo,…
    impr. de Guiraudet 1861

    14 Carvallo, Jules
    Assainissement et culture du delta des grands fleuves, expériences dans le delta de l’Èbre, par M. J. Carvallo… (10 juin 1864.)
    impr. de J. Claye 1867

    15 Carvallo, Jules
    Projet d’organisation d’un institut agronomique, par M. J. Carvallo…
    impr. de J. Claye 1872

    16 Carvallo, Jules
    Rapport de l’ingénieur Carvallo à la Société des mines de plomb argentifère de la vallée d’Aran, sur les gîtes et le mode d’exploitation des filons du cap de Guerri…
    impr. de J. Delmas 1863

    17 Carvallo, Jules
    Rapport des ingénieurs soussignés (J. Carvallo, Eugène Flachat, Émile Trélat), sur les conditions économiques dans lesquelles on peut établir le chemin de fer du Midi entre Toulouse et Bordeaux. (5 janvier 1852.)

    18 [Factum. Crédit agricole. France. 1870]
    Plainte en faux et en escroquerie contre les écritures irrégulières du Crédit agricole. L’arrêt qui déclare la prescription de l’action publique ne porte pas atteinte aux droits de la partie civile. Elle ne peut se pourvoir devant la Cour de cassation, en ce qui touche la poursuite criminelle. Réquisitoire de M. l’avocat général dans l’affaire Carvallo contre l’agent inconnu du Crédit agricole…
    impr. E. Brière 1870

    19 Carvallo, Jules
    De la Nécessité d’un Congrès israélite. (Signé : Carvallo. 6 février 1851.)
    impr. de C. Jouaust 1860

    20 Legoyt, Alfred (1815-1869)
    Alliance israélite universelle. De certaines immunités biostatiques de la race juive 1868

    Certains ouvrages où apparaît Jules Carvallo sont en ligne sur la bibliothèque numérique de la Bnf Gallica http://gallica.bnf.fr/?lang.fr

    ************************************************************************************************************************************************************

    Le seul ouvrage qui évoque ses travaux pour le chemin de fer dans l’Indre a été trouvé sur Electre.com http://www.electre.com/> base qui recense les ouvrages publiés en langue française dans 76 pays et ceux paraissant en France quelle que soit la langue de publication.

    Titre : Les chemins de l’espérance
    Auteur : Léandre Boizeau
    ISBN 978-2-915729-27-6 Voir OPAC
    EAN 9782915729276
    Editeur la Bouinotte éditions, Châteauroux
    Paru le 6 décembre 2010

    Résumé
    Berry, 1847. Trois hommes, Jules Carvallo, l’ingénieur humaniste, Joseph Peyrot, l’ancien instituteur devenu manoeuvre, et Nicolas Légeron, le maçon brennou, sont réunis sur le chantier du viaduc ferroviaire de Chabenet, près d’Argenton. Tous suivront des trajectoires différentes, mais seront poussés par le même idéal, symbole d’un siècle obsédé par le progrès et meurtri par les désillusions.

    ************************************************************************************************************************************************************
    2 articles de presse trouvés sur la base Europresse :
    Articles de journaux et magazines français d’information générale et spécialisée…
    Europresse permet de rechercher et d’afficher les articles de journaux et magazines français d’information générale et spécialisée. http://www.bpe.europresse.com/>
    Abonnement souscrit par la bibliothèque

    La Nouvelle République du Centre-Ouest INDRE
    PATRIMOINE, mardi, 12 avril 2011, p. 6
    INDRE Actualité

    Hommage au bâtisseur Jules Carvallo

    Le Pont-Chrétien – Chabenet. Avec Léandre Boizeau, dans les pas de Jules Carvallo, l’ingénieur qui dirigea les travaux du tunnel et du viaduc, au XIXesiècle.

    Comme chaque année, le Club des amis de La Bouinotte a organisé une rencontre avec un auteur; elle a eu lieu samedi dernier, au Pont-Chrétien – Chabenet, avec Léandre Boizeau, à propos de son dernier ouvrage, Les Sentiers de l’espérance. Dans ce roman, Léandre Boizeau évoque le rôle joué par un personnage qui a réellement existé : Jules Carvallo, le jeune ingénieur qui a dirigé les travaux du tunnel et du viaduc de Chabenet, entre 1846 et 1853, sur la ligne Paris – Toulouse.

    « Jules Carvallo a connu par la suite un destin assez exceptionnel : outre les travaux qu’il a réalisés tant en France qu’en Italie où en Espagne, il a par ailleurs créé le journal L’Opinion nationale,a été le premier président de l’Alliance israélite universelle dont il a été l’un des six membres fondateurs et a terminé sa carrière en réalisant l’aménagement du delta de l’Ebre, en Catalogne, un chantier considérable »,raconte Léandre Boizeau. Après la sortie du roman, en novembre dernier, l’Alliance israélite universelle a retrouvé deux descendantes de Jules Carvallo, ses arrière-petites-filles qui ont souhaité être présentes dans le cadre de cette rencontre avec Léandre Boizeau, les 8 et 9 avril. Leur première journée dans l’Indre a été l’occasion d’une rencontre avec Michel Sapin, à la mairie d’Argenton. L’une, Marta Redon, a fait une carrière d’actrice; elle a tourné, entre autres, avec Téchiné. L’autre, Laurence Soudet, puis Thomas, a été pendant plus de trente ans l’une des plus proches collaboratrices de François Mitterrand. Les deux journées, organisées conjointement par le Club des amis de La Bouinotte et l’association Être Pontcabanois, ont été conclues par la visite du château de Chabenet.
    Cor. NR, Lionel Marchenay

    ************************************************************************************************************************************************************
    La Nouvelle République du Centre-Ouest INDRE
    HISTOIRE, vendredi, 8 avril 2011, p. 5
    INDRE Actualité

    Ses arrière-petites-filles sur les pas de Jules Carvallo

    Chabenet. Descendantes de l’ingénieur Jules Carvallo, Marta Redon et Laurence Thomas vont marcher sur ses traces, à l’invitation de Léandre Boizeau.

    Parus en novembre dernier aux Éditions de La Bouinotte, Les Chemins de l’espérance,de Léandre Boizeau, connaissent un joli succès de librairie. Si ce succès était prévisible, les rebondissements qui font suite à l’écriture et à la parution du livre, le sont moins : samedi, Léandre Boizeau va emmener deux des descendantes de Jules Carvallo, sur les pas de celui qui constitue le personnage principal de son ouvrage. « Jules Carvallo a réellement existé, c’est l’ingénieur qui a dirigé les travaux du tunnel et du viaduc de Chabenet entre 1846 et 1853. Cet homme a ensuite connu un destin exceptionnel. Outre les travaux réalisés en France et en Italie, il a créé un journal, L’Opinion nationale,avant de devenir président de l’Union israélite universelle. »

    Visite commentée

    L’Union israélite universelle, dont Carvallo fut l’un des six membres fondateurs, a justement retrouvé deux de ses arrière-petites-filles. L’une, Marta Redon, actrice, a notamment tourné avec Téchiné. L’autre, Laurence Thomas, a été pendant plus de trente ans, l’une des plus proches collaboratrices de François Mitterrand. Marta Redon et Laurence Thomas, accompagnées par Jean-Claude Kupperminc, directeur des archives et de la bibliothèque de l’Union israélite universelle, participeront samedi à la rencontre avec l’auteur, organisée par le Club des amis de La Bouinotte et l’association Être Pontcabanois. Avec la visite commentée du viaduc, du tunnel et des carrières, les participants auront droit en matinée à une émouvante remontée dans le temps. L’après-midi sera consacrée à la découverte du château de Chabenet. Signalons enfin qu’une réception est programmée ce vendredi après-midi, en mairie d’Argenton. Elle sera suivie par la visite privée de la maison dans laquelle a vécu Jules Carvallo pendant la construction du viaduc et du tunnel.

    Bruno Mascle

    ************************************************************************************************************************************************************
    2 articles en ligne sur internet :

    Echo du Berry :
    http://www.echoduberry.fr/actualite/Un-roman-sur-la-construction-du-viaduc-du-Pont-Chretien-1959.html

    La nouvelle République : http://www.lanouvellerepublique.fr/LOISIRS/Livres-cd-dvd/Sur-les-chemins-de-l-esperance>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A