Accueil » Arts » Je cherche à constituer une bibliographie relative au body art et n’en trouve pas. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît? Merci

Je cherche à constituer une bibliographie relative au body art et n’en trouve pas. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît? Merci

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Veuillez trouver ci-dessous pour votre bibliographie des références et articles de presse puisés dans notre catalogue sur le « body art » .
    Tous ces documents sont consultables sur place à la Bpi.
    Pas de prêt à domicile.

    Auteur : Parmesani, Loredana
    Titre : L’art du XXe siècle : mouvements, théories, écoles et tendances 1900-2000 /
    Éditeur : Milan (Italie) : Skira, 2006
    Résumé : Synthèse sur les mouvements et les théories de l’art moderne et contemporain : expressionnisme, surréalisme, Cobra, Fluxus, pop art, body art, néo-dada, nouveau réalisme, graffitisme, etc

    Titre : Body art : roman /
    Éditeur : Arles : Actes Sud,2001
    Collection : Lettres anglo-américaines
    Résumé : Une variation beckettienne sur le corps, l’art et la mort qui explore les abîmes de la conscience, du langage et du temps, à travers les personnages de Rey Robles, réalisateur de deux films-cultes, mais aujourd’hui sur la touche, et de sa troisième femme Lauren Hartke, qui pratique le body-art.

    Titre : Le corps, art contemporain canadien = The body, contemporary canadian art /
    Éditeur : Zürich : Stemmle, 1994
    Auteur : Vergine, Lea

    Titre : Body art and performance : the body as language /
    Éditeur : Milano : Skira, 2000

    Quelques références d’articles comme :
    Yves Klein : Le nu, l’uni et le bleu
    (Le)Monde 2 (Le), n°137, 30/09/06, pp.68-69
    Yves Klein, bien que sa carrière artistique n’ait duré que huit années, de 1954 à 1962, a atteint l’immortalité grâce à ses peintures monochromes, son « bleu Klein » et ses oeuvres de « body art ».

    Ceci est son sang
    http://www.lesinrocks.comInrockuptibles (Les)Inrockuptibles (Les), n°432, 10/03/04, pp.74-77
    Figure scandaleuse du body art en France, le mystique et anthropophage Michel Journiac, mort en 1995, entre au musée : première rétrospective à Strasbourg.

    Les Années 70 : l’art en question
    Oeil (L’)Oeil (L’), n°541, 01/11/02, pp.42-49
    Particulièrement effervescents en matière de création artistique, les années 70 ont vu émerger de très nombreuses avant-gardes : Art minimal, Art conceptuel, Body Art, Land Art, Arte povera, Supports/Surfaces, etc…

    Enfant du rock
    http://www.lesinrocks.comInrockuptibles (Les)Inrockuptibles (Les), n°299, 31/07/01, pp.48-49
    Travaux conceptuels, films expérimentaux, performances en écho au body art : une magistrale rétrospective remet en lumière l’artiste américain Dan Graham.

    Un Pas au-delà
    http://www.quinzaine-litteraire.net/Quinzaine littéraire (La)Quinzaine littéraire (La), n°807, 01/05/01, pp.7-8
    Après le monumental « Outremonde », foisonnante fresque de l’Amérique de la Guerre froide, « Body Art », le dernier livre de Don DeLillo, surprend par la minceur de son volume et l’apparente modestie de son propos.

    DeLillo ou le temps de « l’après »
    http://www.lepoint.fr/Point (Le)Point (Le), n°1492, 20/04/01, pp.122-123
    Auteur culte, reconnu par James Ellroy ou Bret Easton Ellis, l’Américain Don DeLillo revient avec « Body Art ». Un livre sur la disparition

    La Disparition
    http://www.lesinrocks.comInrockuptibles (Les)Inrockuptibles (Les), n°284, 04/04/01, pp.32-35
    Considéré par beaucoup, dont James Ellroy et Bret Easton Ellis, comme l’un des plus grands romanciers américains vivants, Don DeLillo a entamé depuis deux ans ce qu’il nomme lui-même un « lent processus de disparition ».

    Don Delillo
    http://www.technikart.comTechnikartTechnikart, n°51, 01/04/01, p.152
    Le charme discret du génie plane sur « Body Art » et sur les rééditions du maître américain.

    DeLillo de profundis
    Livres-HebdoLivres-Hebdo, n°419, 30/03/01, pp.20-21
    Après le monumental « Outremonde », l’écrivain américain Don DeLillo surprend avec « Body Art », un court roman de 128 pages, et une pièce de théâtre. L’autre versant d’une oeuvre multiforme qui veut sonder, percer le secret des âmes.

    Et in Mendieta ego
    http://www.artpress.comArt PressArt Press, n°253, 01/01/00, pp.38-41
    Performer active à la fin des années 70, Ana Mandieta, qui s’est défénestrée en 1985, a produit une oeuvre à la lisière du land art et du body art, dans laquelle les perspectives biographique, formelle et anthropologique s’entrecroisent.

    Dennis Oppenheim : Artiste vagabond
    Architecture d’aujourd’hui (L’)Architecture d’aujourd’hui (L’), n°293, 01/06/94, pp.30-31
    Il fut d’abord l’un des principaux pionniers du land art et du body art. Son esprit frondeur l’a rapidement éloigné de ces tendances devenues dominantes pour le conduire, non sans quelques turbulences, à une oeuvre résolument personnelle…

    Ces références ci-dessous sont extraites de la base Bpi-doc (articles en texte intégral consultables en ligne à la Bpi)
    17/10/2006 INROCKUPTIBLES (LES) Qui a peur de la représentation ? 1
    2 12/08/2005 LIBERATION Animal artistique 1
    3 13/07/2005 LIBERATION Une vie de performances 2
    4 05/07/2005 MONDE (LE) L’insoutenable Marina Abramovic 1
    5 10/12/2004 LIBERATION Bélanger mélange bien les genres 1
    6 10/10/2004 JEUNE AFRIQUE-L’INTELLIGENT C’est écrit sur la peau 2
    7 11/04/2004 LIBERATION Orlan, quarante ans à corps perdu 1
    8 30/03/2004 LIBERATION Journiac, le corps du délire 1
    9 10/03/2004 INROCKUPTIBLES (LES) Ceci est mon sang 4
    10 01/03/2004 BEAUX ARTS Gina Pane l’art dans le sang 1
    11 15/11/2003 MONDE (LE) Blessures exquises 1
    12 21/04/2003 LIBERATION Show maso pour appâter le Londonien 1
    13 31/12/2002 LIBERATION Orlan offense en corps 1
    14 25/12/2002 INROCKUPTIBLES (LES) Entretien avec une mutante 2
    15 01/12/2002 TECHNIQUES ET ARCHITECTURE Un corps post-Modulor 3
    16 25/10/2002 JOURNAL DES ARTS Le corps entre les deux 1
    17 01/02/2002 ART PRESS La manipulation artistique du vivant 3

    Je vous indique pour information les sites internet suivants :
    http://scholar.google.com/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Modification_corporelle

    Cordialement

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr