
Elis Riva CC0 Creative Commons Via Pixabay
Bibliothèque de Bordeaux – notre réponse du 29/11/2016, mise à jour le 30/11/2018.
Historiquement, le terme « Black », attribué à un jour de la semaine, a plutôt une connotation négative. En effet, il est utilisé pour marquer un événement tragique se produisant ledit jour. On peut citer comme exemples la Panique de 1869 (Black Friday) ou le Krach boursier de 1929 (Black Tuesday).
Difficile de fournir une réponse bien précise sur les origines du
Black Friday faisant suite à la fête nationale de Thanksgiving, tant les sources historiques sont divergentes.
Dans un
article issu du site snopes.com, site web anglophone créé dans le but de limiter la propagation des canulars informatiques (hoax) et des rumeurs infondées circulant sur Internet, le terme Black Friday apparaît pour la première fois dans l’article
« Friday After Thanksgiving » publié en novembre 1951 dans la revue économique
Factory Management and Maintenance. Il avait été utilisé pour désigner le taux élevé d’absentéisme des ouvriers dans les usines le vendredi, pour faire un pont entre le jeudi de Thanksgiving, jour férié, et le week-end.
En 1961, dans un autre
article publié le 18 décembre dans le journal
Public Relations News, on y apprend que la police de Philadelphie réutilise le terme Black Friday pour évoquer les bouchons dans les rues de la ville et l’afflux de gens dans les commerces. Il se répand jusqu’aux années 1970, et sera reprit le 29 novembre 1975 dans le
New York Times pour illustrer « la journée la plus achalandée de l’année en termes de magasinage et de circulation routière ».
Un dernier
article,
« This Friday Was Black With Traffic », paru le 25 novembre 1994 dans le
Philadelphia Inquirer, popularisera le terme.
Au-delà de l’aspect négatif, vu en introduction, et par extension, le terme Black Friday (lendemain de Thanksgiving) désigne aujourd’hui une journée extraordinaire et devient alors synonyme du commencement des achats pour Noël.
Avec l’avènement d’Internet au milieu des années 1990 et au début des années 2000, le terme
Black Friday a propulsé la pratique commerciale et lui a fait passer les frontières des Etats-Unis, jusqu’en Europe à la fin des années 2000.
Ces deux articles fiables présentent le Black Friday et son impact en France :
Sur le site de France Culture, cet article intéressant avec quelques contenus vidéos.
https://www.franceculture.fr/societe/black-friday-story
Article du Figaro du 26/11/2018, les enjeux économiques en France : ce qu’il faut savoir sur le Black Friday
http://www.lefigaro.fr/conso/2018/11/22/20010-20181122ARTFIG00314-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-black-friday.php
Pour répondre à votre seconde question, la liaison avec l’esclavage est issue d’une rumeur sur Internet répandue en 2013. Elle relatait la vente des esclaves le lendemain de Thanksgiving. Elle a depuis été démystifiée par le site snopes.com (cf. lien plus haut).
Le «Black Friday» a-t-il un rapport avec l’esclavage ?
Question posée au service Checknews de Libération.
https://www.liberation.fr/desintox/2017/11/27/le-black-friday-a-t-il-un-rapport-avec-l-esclavage_1612889
Il existe également d’autres théories plus ou moins sérieuses et difficilement vérifiables, notamment sur le plan de la comptabilité : la couleur de l’encre des profits passant du rouge à noire, d’un montant négatif à un montant positif.
J’ai appris il y a peu , que black friday fut un jour noir faisant état du suicide de beaucoup de commerçants en faillite , se jetant par les fenêtres , suite au crash boursier de 1929. A vérifier….
Bonjour,
nous vous invitons à poser votre question sur https://www.eurekoi.org/.
Cordialement