Accueil » Environnement » Je cherche à connaître l’explication au phénomène de dégradation du grès des roches du Tassili. Algérie. Merci

Je cherche à connaître l’explication au phénomène de dégradation du grès des roches du Tassili. Algérie. Merci

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/20/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Bonjour,

    Le Tassili est un plateau qui présente des roches de grès aux formes façonnées par l’érosion éolienne et pluvieuse. A 800m d’altitude un léger vent de sable chargé de grains minuscules attaque la roche et la réduit petit à petit. L’érosion éolienne a complètement détruit le plateau initial du Tassili du Hoggar.
    Des tables de grés ravinées, creusées, noyées dans le sable, un univers strictement minéral. Notons que l’altitude du Tassili diminue progressivement vers le sud de l’Ahaggar. A aucun autre endroit au monde, on ne voit de roches si érodées que le vent a fini par percer ou décapiter.

    « Pendant des millions d’années, le sol du Tassili n’Ajjer a été raviné par les eaux. Puis, quand la sécheresse s’installa, ce fut au tour du vent d’user et de polir sans cesse ces roches meubles. Une autre cause de l’érosion : les températures. La différence entre la nuit et le jour est parfois de cinquante degrés. Les pierres éclatent littéralement par l’effet de ces variations brutales jusqu’à devenir poussière de sable. »
    Article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tassili_n%27Ajjer>

    Bibliographie
    L’ Ajjer : Sahara central / Jean Dubief ; ; .- Paris : Karthala ,1999 .- 711 p. : cartes, ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm + 1 carte
    La carte porte en titre : « Exploration du Sahara : années 1859, 1860, 1861 ; Carte du plateau cental du Sahara comprenant le pays des Touareg du nord : le Sahara algérien, tunisien et tripolitain » , échelle 1/3 000 000. – Bibliogr. .- 2-86537-896-9
    Cote Bibliothèque IMA 914.2 (616) DUB

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org

    Home A

    Nous vous remercions d’avoir bien voulu patienter pour le traitement de votre demande.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org

    Home A