Accueil » Histoire » J’aurais voulu savoir si la bibliothèque de l’IMA comporte aussi des documents relatifs au magrheb aux époques préislamiques ?Savez-vous sinon où je pourrais consulté ce genre de documents? Je m’intéresse plus spécialement au Maroc pendant la période antique (Xe s. av J-C, Ve s ap.)

J’aurais voulu savoir si la bibliothèque de l’IMA comporte aussi des documents relatifs au magrheb aux époques préislamiques ?Savez-vous sinon où je pourrais consulté ce genre de documents? Je m’intéresse plus spécialement au Maroc pendant la période antique (Xe s. av J-C, Ve s ap.)

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 05/04/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Vous pouvez trouver, effectivement, de nombreux ouvrages relatifs au Maghreb antique à la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe.
    Ces ouvrages se trouvent au 5ème étage de la bibliothèque. Pour consulter ceux dont la cote contient « N » ou « RESERVE », veuillez vous adresser directement au bibliothécaire ; quant aux autres, ils sont en accès libre.
    La BIMA vous propose la sélection suivante :

    – La Géographie économique du Maroc dans l’antiquité / Maurice Besnier.- Extr. de : « Archives marocaines », vol.7, sept. 1906 Paris : Archives marocaines. P. 272-295- 1 f. de carte dépl. ; 26 cm / Article / ECONOMIE / ANTIQUITE / RESSOURCE / RELATIONS ECONOMIQUES / EMPIRE ROMAIN / MAROC / MAURETANIE TINGITANE / PAYS MEDITERRANEENS
    Cote BIMA N 545

    – Afrique : esquisse générale de l’Afrique et Afrique ancienne, Carthage, Numidie et Mauritanie, l’Afrique chrétienne et domination des Vandales en Afrique / par d’Avezac, Dureau de La Malle, Louis Lacroix, J. Yanoski.- Tunis : Bouslama, 1981.- 2 vol., 272, 108 p. ; 21 cm / Réimpr. de l’éd. de Paris : Firmin Didot, 1842.- Index / HISTOIRE / ANTIQUITE / MAGHREB
    Cote BIMA 933 (61) AFR

    – Les Voies romaines de l’Afrique du Nord / par Pierre Salama ; préf. de Louis Leschi ; Gouvernement général de l’Algérie, Direction de l’interieur et des beaux- arts, Service des antiquités.- (Alger : impr. officielle du gouvernement général), 1951.- 142 p.- <12> p. de pl., carte ; 28 cm + <1> f. de carte dépl..- (Missions archéologiques) Bibliogr. Index / RESEAU ROUTIER / ANTIQUITE / HISTOIRE / SOURCES HISTORIQUES / FOUILLES / VILLE / ROUTE / EMPIRE ROMAIN / TOPONYMIE MAGHREB / TUNISIE / ALGERIE
    Cote BIMA 933 (61) SAL /RESERVE/

    – Corpus nummorum Numidiae Mauretaniaeque / par Jean Mazard ; préf. de Jean Babelon ; Gouvernement général de l’Algérie, Direction de l’intérieur et des beaux-arts, Antiquités et monuments historiques, Missions archéologiques.- Paris : Arts et métiers graphiques, 1955.- 263 p. : ill. ; 27 cm / Nombreux index / NUMISMATIQUE / ANTIQUITE / TECHNIQUE DE FABRICATION / MONNAIE / EPIGRAPHIE / PORTRAIT / MAGHREB
    Cote BIMA N 271

    – Les Etablissements du roi Juba II aux Iles Purpuraires : Mogador : fouilles du Service des antiquités du Maroc / André Jodin ; préf. de André Piganiol.- Tanger : Ed. marocaines et internationales, 1967.- X-284 p. : ill., carte, couv. ill. ; 25 cm Bibliogr. Index / ARCHEOLOGIE / ANTIQUITE / ROYAUME BERBERE / CERAMIQUE / OBJET D’ART / NUMISMATIQUE / FOUILLES / SITE ARCHEOLOGIQUE / JUBA II / MAROC / ESSAOUIRA
    Cote BIMA N 637

    – Algérie antique / par Louis Leschi ; photogr. de Marcel Bovis ; Gouvernement général de l’Algérie, Direction de l’Intérieur et des Beaux-Arts, Antiquités et Monuments historiques.- Paris : Arts et Métiers Graphiques, 1952.- 197 p. – 1 f. de carte dépl. : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm : 1171 Ex. numéroté / Iconographie / ARCHEOLOGIE / ANTIQUITE / SITE ARCHEOLOGIQUE / MONUMENT / STATUE / MOSAIQUE / MUSEE / ALGERIE
    Cote BIMA 930.26 (613) LES /RESERVE/

    – Les Vandales et l’Afrique / Christian Courtois ; Gouvernement général de l’Algérie, Direction de l’intérieur et des beaux- arts, Service des antiquités.- Paris : Arts et métiers graphiques, 1955.- 455 p.-10 p. de pl. : cartes ; 27 cm. Append. Bibliogr. Index.- Ex. numéroté / HISTOIRE / ANTIQUITE / … / 530 / EMPIRE ROMAIN / ROYAUME BERBERE / VANDALES / MAGHREB / MAURETANIE
    Cote BIMA 933 (61) COU /RESERVE/ Et Fonds Ninard N 858

    – Vue aérienne de l’organisation romaine dans le Sud-algérien : fossatum Africae / Jean Baradez ; .- Paris : Arts et métiers graphiques, 1949.- X-369 p.-2, cartes dépl. : ill. ; 27 cm.- (Missions archéologiques). Index / ARCHEOLOGIE / ANTIQUITE / VILLE / RESEAU ROUTIER / FORTIFICATION / EMPIRE ROMAIN / ARCHITECTURE / MILITAIRE / HYDRAULIQUE / ALGERIE / SUD
    Cote BIMA 930.26 (613) BAR/RESERVE/

    – La Libye antique : cités perdues de l’Empire romain / photogr. de Robert Polidori ; textes de Antonino Di Vita, Ginette Di Vita- Evrard, Lidiano Bacchielli.- Paris : Mengès, 1998.- 249 p. : carte en coul., ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm. Ann. Bibliogr. Lexique. Chronol..- 2-8562-0400-7 / Iconographie / ARCHEOLOGIE / ANTIQUITE / EMPIRE ROMAIN / SITE ARCHEOLOGIQUE / MONUMENT / ART DECORATIF / MODE DE VIE / LEPTIS MAGNA / SABRATHA / CYRENE / APOLLONIA / PTOLEMAIS / LIBYE / TRIPOLITAINE / CYRENAIQUE
    Cote BIMA 930.26 (615) DIV

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA