Accueil » Histoire » J’aurais souhaité obtenir de l’information concernant le Cours Honoré d’Estienne d’Orves, dans le 1er arrondissement de Marseille.

J’aurais souhaité obtenir de l’information concernant le Cours Honoré d’Estienne d’Orves, dans le 1er arrondissement de Marseille.

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Résident du Cours, je suis en effet intéressé par son histoire urbanistique et architecturale. Je m’intéresse aux changements qu’il a pu connaitre aussi loin que possible dans l’histoire et en allant jusqu’à la fin de la révolution industrielle. Par ailleurs, je souhaite connaitre l’évolution de son rapport au tissu urbain proche (rues et bâtiments proches). Comment est-il apparu? Quels ont été les changements principaux? Quels ont été les acteurs de ces changements? Comment se sont traduits ces changements sur le tissu urbain proche? Quel est le rapport entre sa ou ses fonctions urbaines et les fonctions urbaines qui se sont succédées aux alentours? En vous remerciant par avance!

    Notre réponse du 13/02/2015 :

    Suite à votre question sur « le Cours Honoré d’Estienne d’Orves », la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

    Vous trouverez un choix d’ouvrages, de revues évoquant l’aspect historique mais aussi l’aménagement urbain contemporain du Cours d’Estienne d’Orves de Marseille à l’Espace régional de la Bibliothèque de l’Alcazar au 3° étage, en voici une sélection :

    Les Arcenaulx : histoire d’un quartier de Jean Boissieu Alcazar – Espace régional cote 944 .9 BOIS MARS et cote 711 BOIS MARS(US) – consultation sur place

    Marseille la métropole / textes Charles Bové, Pascal Urbain, -Pierre Sansot ; vues aériennes Camille Moirenc. Éditeur J. Laffitte , 2011 par les concepteurs du Cours d’Estienne d’Orves

    Métropolis ? : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Saint-Nazaire, Paris : cinq métropoles en regard du Grand-Paris. -Dominique Perrault. Éditeur D. Carré éditeur : Institut français , 2011

    -La Revue Marseille et cet article sont disponibles à la Bibliothèque Alcazar de Marseille à l’Espace régional, 3° étage sur présentation d’une carte de lecteur.

    « 83 projets pour visualiser un nouveau cours d’Estienne d’Orves ». Notes dans la Revue Marseille, n° 130-131, 2e semestre 1982.-pp. 167-168.
    Cote RM130/131 à la Bibliothèque des Archives municipales Exclu du prêt également disponible aux Archives Municipales

    Consultation internationale pour l’aménagement du cours d’Estienne d’Orves à Marseille. Éditeur Les Arcenaulx , 1982.
    Cote Bro3489 à la Bibliothèque des Archives municipales Exclu du prêt

    Consultation internationale pour l’aménagement du Cours d’Estienne d’Orves à Marseille : projets / Association culturelle des Arcenaulx. Éditeur Marseille : Association culturelle des Arcenaulx , 1983 Alcazar – Espace régional cote PB371 – Consultable sur place

    Sites internet

    L’historique des Arcenaulx
    En 1982, Jeanne Laffitte, avec ses amis de l’école d’architecture de Luminy, lance une consultation internationale pour l’aménagement du cours. De la complicité de Gaston Defferre à la décision de Robert P. Vigouroux, le parking est démonté en 1987. En 1989 est inauguré l’actuel Cours d’Estienne d’Orves, nouvel espace public, imaginé par Charlie Bové, à la fois forum à l’antique, piazza à l’italienne ou rambla à l’espagnole, qui réinscrit dans notre modernité un projet urbain par-delà son histoire.

    L’AGAM et ses études de projets urbains

    Les lieux ressources à contacter sur Marseille :

    • L’Espace Régional 3° étage de la bibliothèque de l’Alcazar
    • AGAM /Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise et le Centre de documentation – 49, La Canebière Marseille 13001
      Téléphone : 04 88 91 92 90
    • Les services d’Archives à Marseille :
      Archives Départementales
      18 Rue Mirès BP 10099 13303 Marseille Cedex 03 / Marseille 13003
      email : archives13@cg13.fr mailto:archives13@cg13.fr   Tel : 04 91 08 61 08 site : http://www.archives13.fr

      Archives Municipales
      10, rue Clovis Hugues – 13003 Marseille
      Tel. : 04 91 55 33 75
      site :  http://archives.marseille.fr/

    • Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence – CCIMP
      Une partie du patrimoine de la ville de Marseille lié au commerce et à l’industrie est conservé par la Chambre de commerce.
      Son site http://patrimoine.ccimp.com/index.asp
      Accueil informations  http://www.ccimp.com/
      tel 04 91 39 33 33 –
      site : http://patrimoine.ccimp.com/
      email : patrimoine-culturel@ccimp.com
    • Industrie Marseille Provence
      -Le Musée d’Histoire de Marseille
      2, rue Henri-Barbusse  13001 Marseille Tél: 04 91 55 36 00
      mail : musee-histoire@mairie-marseille.fr
      Consultation des documents sur place, recherches sur rendez-vous uniquement : Tél : 04 91 90 42 22
      http://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/

      Voir aussi
      Le Comité du Vieux Marseille
      21, Boulevard Longchamp 13001 Marseille Tel 04 91 62 11 15
      http://www.comiteduvieuxmarseille.net/
      A contacter également
      Les historiens collaborant à La revue Marseille (Pierre Echinard, Emmanuel Laugier) Courriel : revuemarseille@mairie-marseille.fr

    En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

    Cordialement,

    BiblioSésame – BMVR de Marseille