Accueil » Géographie » J’aurais quelques questions à vous poser par rapport à la crue actuelle de la Seine.

J’aurais quelques questions à vous poser par rapport à la crue actuelle de la Seine.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Photo du zouave avec de l'eau jusqu'aux hanches

    By Ibex73 [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

    1) Le Zouave du Pont de l’Alma. a) À l’occasion de travaux d’entretien du pont dans les années 70, le Zouave a été démonté puis remonté. Plus haut ? Plus bas ? Combien de (centi)mètres ? Remonté sur la même pile de pont ? b) Les piles de ce pont ont compté jusqu’à 4 statues (dont le Zouave). En 1910, il y avait toujours les 4 statues ? Elles ont toutes été retirées ensemble dans les années 70 pour ces fameux travaux d’entretien ? Quel est le nom des trois autres statues et que sont-elles devenues ? Où sont-elles aujourd’hui ?
    2) Pour réduire les crues à Paris, on a créé des bassins de rétention en aval de Paris. a) Les journalistes en parlent mais n’en donnent jamais la localisation. Est-ce secret (genre « secret-défense ») ou parce qu’ils ne jugent pas opportun de le dire. Ou est-ce secret du fait du plan Vigipirate/état d’urgence ?

    Notre réponse du 02/02/2018

    Le zouave

    Pour l’histoire du zouave du pont de l’Alma et des autres statues, je vous renvoie à l’excellente page du site de France-Culture réalisée récemment et qui s’intitule « Qui est ce Zouave, vigie des crues de Paris ? ».
    Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions !

    Pour en savoir plus sur le zouave du pont de l’Alma, je vous renvoie à nos collègues du service Parhistoire de la ville de Paris.
    Vous pouvez les interroger via ce formulaire

    Les réservoirs

    Les 4 lacs-réservoirs en amont de la Seine sont repérables très facilement. En effet, en recherchant avec un moteur de recherche tel que Google, on arrive immédiatement sur le site de l’Etablissement public territorial de bassin chargé de leur gestion : http://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs.
    Par exemple vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir le plan du lac-réservoir de la Marne.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information