Accueil » Histoire » J’aurais besoin de trouver des ouvrages sur l’histoire et les dates clés du ministère de l’environnement

J’aurais besoin de trouver des ouvrages sur l’histoire et les dates clés du ministère de l’environnement

    Thème :

    image_pdfimage_print

    J’effectue actuellement des recherches dans le cadre d’une thèse professionnelle sur le Conservatoire du littoral et sa communication. Pour cela, j’aurais besoin de trouver des ouvrages sur :
    – l’histoire et les dates clés du ministère de l’environnement
    – la réglementation à aujourd’hui sur la communication environnementale
    Pour votre information j’ai essayé de trouver ces sources sur le site du ministère de l’environnement mais sans succès (il est d’une grande complexité).
    Notre réponse du 02/17/2015

    Vous avez certainement consulté le site suivant du Conservatoire du littoral, c’est un outil de communication et d’information majeur.
    D’autres sources d’informations sur Internet dans cette thématique :

    Site du ministère de l’écologie (…), tout ce qui touche à la mer et au littoral (date de consultation 07/01/2015): https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/17094_Strategie-nationale-pour-la-mer-et-le-littoral

    Voir aussi les chiffres clés.

    Publications de l’observatoire de la mer et du littoral (date de consultation 07/01/2015) : http://www.onml.fr/publications

    Nous vous proposons une sélection d’ouvrages à Bibliothèque publique d’information (Bpi).

    Le Conservatoire du littoral (ouvrage qui date un peu mais utile), par Legrain, Dominique
    Définit le rôle, les fonctions et les différentes actions de cette instance chargée de la protection du littoral français.
    Disponible à la cote : 573.1(26) LEG Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine

    L’encyclopédie du littoral : les rivages du Conservatoire
    Autre(s) auteur(s) : avant-propos de Patrick Poivre d’Arvor , préface d’Anne Konitz et Dominique Legrain, Actes Sud, 2010
    A l’occasion des 35 ans du Conservatoire du littoral, cet ouvrage regroupe l’ensemble des monographies de la collection. Les 125.000 hectares sont décrits par des journalistes, des écrivains, des naturalistes, des avigateurs…
    Disponible à la cote : 914(44) CON Niveau 3 – Histoire, géographie

    La gestion du trait de côte
    Auteur(s) : France Ministère de l’écologie et du développement durable, Quae,2010
    L’érosion des côtes est un phénomène naturel que l’on observe partout dans le monde. La France est particulièrement touchée puisqu’un quart environ du littoral métropolitain s’érode.Après une description des phénomènes côtiers fondée sur les connaissances scientifiques les plus récentes, cet ouvrage propose d’accompagner les démarches de réflexion, de décision et d’action en matière de gestion du trait de côte, puis fait un tour d’horizon des solutions et des possibilités techniques pouvant être mises en œuvre.
    Disponible à la cote : 912.68 GES Niveau 3 – Histoire, géographie

    Agir ensemble pour le littoral : mobilisations scientifiques pour le renouvellement des politiques publiques  coordination, Xavier Lafon et Sébastien Treyer – Paris : la Documentation française, DL
    Issu du colloque « Prospective du littoral, prospective pour le littoral » organisé par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, Paris, les 1er et 2 mars 2005. – Notes bibliogr.
    Disponible à la cote : 912.68 AGI Niveau 3 – Histoire, géographie

    Dans le domaine juridique :

    (1) Dictionnaire juridique des ports maritimes et de l’environnement du littoralAuteur(s) : Becet, Jean-Marie ; Rezenthel, Robert, Presses universitaires de Rennes, 2004 Résumé : Propose la définition juridique de quelque 240 termes et expressions relatifs aux ports maritimes et à l’environnement littoral, réunissant en un même volume la synthèse d’un domaine juridique par ailleurs éclaté dans de nombreux codes et sources de jurisprudence.
    Disponible à la cote : 349.5 BEC Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales

    (2) Introduction au droit maritime
    Auteur(s) : Cet Bertin, Cécile de, Ellipses, 2008
    Résumé : Synthèse rendant compte de l’existence du corps de règles dédié au navire et à sa navigation, précisant les relations juridiques qui se nouent entre les acteurs de l’expédition maritime et présentant l’essentiel des questions d’actualité de ce droit en constante évolution.
    Disponible à la cote : 349.5 CET Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales

    (3) La loi Littoral
    Auteur(s) : Prieur, Loïc, Territorial, 2014
    Résumé : Etude de la loi de 1986 relative à la protection, l’aménagement et la mise en valeur du littoral, et synthèse de l’ensemble des textes législatifs ainsi qu’une analyse de la jurisprudence rendue depuis 1986 par les juridictions administratives. Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales

    (4) « Construction du droit sur le littoral » (Article en ligne)dans Aménagement et Nature, [ISSN = 0044-7463], Juin 1997, N°125, Auteur(s) : CALDERARO, Norbert, Association pour les espaces naturels, Paris, France (FRA) en accès libre – termes et conditions : http://documents.irevues.inist.fr/utilisation

    (5) La gestion intégrée des zones côtières et le droit de l’urbanisme littoral en France (Article en ligne dans la plateforme revues.org http://vertigo.revues.org/14259 )Auteur(s) : Braud, Xavier, Les Éditions en environnement VertigO, 2013-12-20

    (6) La revue numérique : Le droit maritime français, Editions Lamy
    Accessible via la base de données juridiques : lamyline (consultable gratuitement sur nos postes informatiques à la Bpi). Texte intégral depuis 1990. Moteur de recherche ( par mots-clé, par numéros, par titre). La copie imprimée est autorisée par l’éditeur, copie partielle à usage strictement personnel (envoi vers une messagerie personnelle à partir d’un site). Abonnement souscrit par la bibliothèque.

    Quelques documents en ligne :

    Consultables sur les plateformes Cairn   (Bibliothèque numérique d’ouvrages et de revues principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales), Persée  (Persée portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales) : Les thématiques suivantes sont traitées par ces plateformes : communication environnementale, communication et économie durable, conservatoire littoral, environnement …Ces plateformes sont accessibles gratuitement à la Bpi, à partir de tous nos postes multimédias.

    « L’activité scientifique au Conservatoire du littoral : entre recherche et action » Chenat Violaine et al., , Natures Sciences Sociétés 1/ 2004 (Vol. 12), p. 85-92
    URL : www.cairn.info/revue-natures-sciences-societes-2004-1-page-85.htm.

    « Le premier ministère de l’Environnement (1971-1974) », Poujade Robert, Frioux Stéphane, , Vingtième Siècle. Revue d’histoire 1/ 2012 (n° 113), p. 51-54
    URL : http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2012-1-page-51.htm

     «Et si le littoral allait jusqu’a la mer !. La politique du littoral sous la Ve république»
     Merckelbagh Alain,Versailles Cedex, Editions Quæ « Hors collection », 2009, 352 pages. ISBN : 9782759202973.
    Des extraits de cet ouvrage sont accessibles en ligne  : http://www.cairn.info/et-si-le-littoral-allait-jusqu-a-la-mer–9782759202973.htm. Il est aussi disponible à la Bpi à la cote : 338.6 MER.

     « Spécial : L’invention politique de l’environnement ». Vingtième Siècle. Revue d’histoire 2012/1 (n° 113). 272 pages. Lien : http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2012-1.htm

    Ce numéro est intégralement consultable sur Persée (plateforme de revues scientifiques)

    En complément d’autres documents, sur ce sujet, sont consultables à la Bibliothèque nationale de France  :
    Périodique : Conservatoire du littoral (France), Editeur : Rivages (Paris). Rapport annuel d’activité depuis 1983 (Conservatoire du littoral) = ISSN 1968-9489 notice complète :

    Quelques ouvrages :
    1) Littoral : les aventures du Conservatoire du littoral, 1975-2013, Marcel, Odile, Seyssel : Champ vallon, impr. 2013 En appendice, choix de documents ISBN 978-2-87673-877-5 Notice n° : FRBNF43573687

    2) Rivages en devenir : des horizons pour le Conservatoire du littoral. Bernard Kalaora ; Conservatoire du littoral – Paris : la Documentation française, DL 2010 ISBN 978-2-11-007939-8 Notice n° : FRBNF42339236

    3) 25 ans d’environnement. France. Ministère de l’environnement (1991-1997). Corinne Lepage, Ministre de l’environnement. Notice n° : FRBNF37164710

    4) Connaissance et maîtrise des risques en zone littorale : actes du séminaire, Toulon, les 21 et 22 juin 2012… / [organisé par la] Fondation méditerranéenne d’études stratégiques – Toulon : les Presses du Midi, DL 2012 En appendice, cartes et shémas. ISBN 978-2-8127-0413-0. Notice n° : FRBNF43529477

    5) Inégalités écologiques, territoires littoraux & développement durable. Philippe Deboudt, éd. ; [préface de Corinne Larrue] ; [postface de Catherine Bersani] – Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, impr. 2010. ISBN 978-2-7574-0134. Notice n° : FRBNF42136174

    6) Connaissance et gestion de l’érosion du littoral. Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse : DIREN Rhône-Alpes, Notice n° : FRBNF40047472

    7) Les ateliers de l’EUCC-France : de la connaissance des systèmes littoraux à la gestion intégrée des zones côtières, 2010,Coastal & marine union. Section (France). Yvonne Battiau Queney & Christine Clus-Auby, coordinatrices – Paris : Union des océanographes de France, DL 2010. Notice n° : FRBNF42340811

    8) Quelle stratégie pour quels objectifs ? Colloque national sur les aires marines protégées (01 ; 2007 ; Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais: actes, Union mondiale pour la nature ; en partenariat avec l’Agence des aires marines protégées ; le Conservatoire du littoral ; l’Université de la Côte d’opale… [et al.] – Paris Notice réd. d’après la couv.. – 2008 d’après la déclaration de dépôt légal. ISBN 978-2-9517953-7-2. Notice n° : FRBNF41335174

    Cordialement,

    BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information