Accueil » Géographie » J’aurais aimé savoir quelle est la symbolique des points cardinaux ?

J’aurais aimé savoir quelle est la symbolique des points cardinaux ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    photo de boussole

    Domaine public via Pixabay

    J’avais entendu un jour à la radio quelqu’un qui parlait du sens et du symbole des points cardinaux dans la littérature de voyage. J’aurais aimé savoir quel est le sens caché derrière un point cardinal ? Il expliquait que la direction du voyage avait un sens symbolique correspondant au but des voyageurs. Je me rappelle de deux sens :
    L’EST lié à l’exploration de terres nouvelles / l’envie d’aventure. Parce que pour les occidentaux, il y a beaucoup de terres à explorer vers l’est (comparé à l’ouest par exemple où il n’y a que la mer).
    Le NORD est lié à la recherche de soi / origine. Le Nord est plus mystérieux, difficile à vivre, c’est presque un pélerinage où le voyageur irait pour en apprendre plus sur lui même que sur le monde qu’il va découvrir.

    Notre réponse du 10/08/2016

    Après avoir effectué des recherches liées à la symbolique des points cardinaux, à l’histoire et à la symbolique du voyage, je n’ai pas trouvé de renseignements pertinents pour répondre à votre demande.
    J’ai également tenté en vain d’identifier l’émission de radio correspondant à votre centre intérêt.

    Pour synthétiser les choses, il faut noter que les points cardinaux représentent des directions fondamentales données par les astres et matérialisées par le biais de cartes géographiques.

    Les points cardinaux symbolisent donc un espace terrestre orienté, qui donne sa place à un individu, à une civilisation ainsi qu’ à un imaginaire propre à cette civilisation. Les diverses symboliques culturelles des points cardinaux sont à mettre en lien avec la trajectoire du soleil.
    Il apparaît donc que les significations apportées par les points cardinaux recèlent une part d’universel (nous vivons dans un espace structuré par des points de repère cosmiques) tout en étant spécifiques à une aire géo-culturelle (liées à l’imaginaire des civilisations).
    Ces quelques remarques sont susceptibles de rejoindre vos préoccupations et pourront êtres étayées grâce au livre suivant, et plus particulièrement grâce à l’introduction et au premier chapitre (p 7-106 ):

    Imaginaires des points cardinaux. Aux quatre angles du monde
    Viegnes, Michel (sous la direction de)
    Imago, 2006.
    Ce livre est conservé à la bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de votre ville (Grenoble) et peut être consulté sur place.

    D’autre part, je vous renvoie aussi aux paragraphes 6 et 7 d’un article que vous pouvez consulter sur OpenEdition:
    « Localisation de l’Europe: sémiotique culturelle des points cardinaux »
    Babel. Histoire culturelle des points cardinaux, 2015, 32, p7-11
    Lien: https://babel.revues.org/4180

    Enfin, j’ai consulté les deux livres suivants qui permettent de corroborer les affirmations que vous formulez concernant les significations qui peuvent être données dans notre civilisation occidentale aux Nord et à l’Est. Ces livres n’ont pas fourni de détails intéressants par rapport au Sud et à l’Ouest, en lien avec votre intérêt pour les voyages.

    Petit Larousse des symboles
    Gardin, Nanon; Olorenshaw, Robert
    Larousse, 2011

    Encyclopédie des symboles
    Cazenave, Michel
    LGF, 2000

    Ces deux livres sont disponibles à la bibliothèque d’Etude et de Patrimoine et consultables sur place.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information