Accueil » Langues et littérature » Quelles maison d’édition auraient publié des ouvrages de SF (autres qu’Asimov ou P.K. Dick) avec des robots dedans ?

Quelles maison d’édition auraient publié des ouvrages de SF (autres qu’Asimov ou P.K. Dick) avec des robots dedans ?

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/17/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Asimov et Philip K. Dick sont les grands auteurs de science fiction abordant les robots dans leurs ouvrages. Nous vous proposons donc d’autres auteurs.

    Vous trouverez des ouvrages de science fiction chez les maisons d’édition suivantes : Bragelonne, L’Atalante, Denoël avec la collections « Lune d’encre », Robert Laffont avec la collection « Ailleurs et demain », Gallimard avec la collection « Folio – science fiction » et Omnibus notamment.

    Voici d’autres auteurs :

    – Kevin Anderson, « La saga des sept soleils », vol.5 Ombres et flammes, Edition Bragelonne
    Résumé :
    En se prétendant amis de l’humanité, les robots klikiss ont implanté un cheval de Troie qui laisse la Ligue Hanséatique sans défense. Pour sauver son peuple, le mage Imperator des Ildirans signe un pact avec les hydrogues.

    – Douglas Adams, « Le guide du voyageur galactique », Gallimard, Folio Science Fiction

    Résumé :
    Epopée galactique qui raconte l’histoire d’Arthur Dent, un homme ordinaire projeté dans l’espace à la suite de la destruction de la Terre. A la recherche de sa maison et accessoirement du sens de la vie, il découvre en auto-stop une galaxie complètement loufoque. Nouvelle publication à l’occasion de l’adaptation cinématographique du roman. Avec Marvin, un robot dépressif.

    – Arthur C. Clarke, « 2001-3001, les Odyssées de l’espace », Omnibus, 2001
    Résumé
    Regroupe l’ensemble des œuvres de Clarke appartenant à son épopée spatiale, de la nouvelle fondatrice écrite en 1948, au 6e roman, qui imagine l’aube du quatrième millénaire.

    – Stanislas Lem (auteur polonais), « Bréviaire des robots », « Mémoires d’Ijon-Tichy », « La cybériade ». Ils sont tous parus aux éditions Denoël, collection Présence du Futur (disparue depuis) et republiés dans la collection Folio Sciences Fiction.

    – Pierre BOULLE, (auteur de « la Planète des singes ») avec ses « Contes et histoires du futur » (pocket)

    Résumé
    Sur le mode grinçant de l’humour et de l’absurde, des histoires où l’on peut rencontrer des drôles d’extraterrestres sur la Lune ou voyager dans le passé.

    – Walter TEVIS, « L’oiseau d’Amérique » (Folio SF)

    Enfin, un autre grand auteur de SF, l’américain Robert SILVERBERG, « La tour de verre » (poche SF) et « Tout sauf un homme » (co-écrit avec Asimov, Pocket)

    Résumé « La tour de verre »:

    Krug, l’homme qui a défié les dieux et créé les androïdes, fait ériger une tour dans le ciel de l’Arctique comme un fanal géant à destination des étoiles. Pour les androïdes, Simon Krug est un dieu et le symbole de la tyrannie. Mais est-il possible de renverser l’homme qui vous a créé ?

    Résumé « Tout sauf un homme »

    NDR-113, robot baptisé Andrew par Petite Mademoiselle, la cadette de M. Martin, est si perfectionné qu’il est en tous points humain, à ceci près qu’il est immortel. Son problème : devenir absolument humain, donc mourir. Il finit par obtenir satisfaction.

    En espérant avoir répondu à votre question.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Médiathèques de la Communauté urbaine de Strasbourg
    www.eurekoi.org
    www.mediatheques-cus.fr