Accueil » Philosophie/Psychologie » J’aimerais trouver des écrits sociologiques sur la place que tient l’Ecole Normale Supérieure dans la structure du champ philosophique. Il m’a semblé avoir entendu que P. Bourdieu avait souligné des relations entre le recrutement de l’école et les particularités de la tradition philosophique française.Bien à vous

J’aimerais trouver des écrits sociologiques sur la place que tient l’Ecole Normale Supérieure dans la structure du champ philosophique. Il m’a semblé avoir entendu que P. Bourdieu avait souligné des relations entre le recrutement de l’école et les particularités de la tradition philosophique française.Bien à vous

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Voici une sélection d’ouvrages trouvée sur notre catalogue en ligne

    → Titre : La Noblesse d’Etat : grandes écoles et esprit de corps /
    Auteur : Bourdieu, Pierre
    Éditeur : Paris : Ed. de Minuit, 1989
    Description : 568 p. : graph. ; 22 cm
    Collection : Le Sens commun
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    30 BOUR 1 – Disponible

    → Titre : Normales sup’ : des élites pour quoi faire ? / Auteur : Méchoulan, Eric
    Éditeur : La Tour d’Aigues : Ed. de l’Aube, 1994
    Description : 232 p. ; 22 x 15 cm.
    Collection : Monde en cours
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –
    378 MEC – Disponible

    → Titre : L’Ecole normale supérieure : les chemins de la liberté / Auteur : Masson, Nicole
    Edition : Bibliogr. p. 91. Index
    Éditeur : Paris : Gallimard, 1994
    Description : 96 p. : ill. en noir et en coul. ; 18 x 13 cm.
    Collection : Découvertes ; 221 Mémoire des lieux
    Résumé : Le 30 octobre 1794, la Convention votait la création de l’Ecole normale supérieure, destinée à produire les meilleurs professeurs de la nation. L’auteur raconte l’histoire de cette filière d’excellence qui a formé de nombreux savants, avant de devenir une pépinière d’hommes politiques, d’écrivains et d’intellectuels.
    Exemplaires
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    37.011(44) MAS – Disponible

    → Titre : Ecole normale supérieure : le livre du bicentenaire /
    Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, 1994
    Description : XIV-456 p. ; 24 x 16 cm.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    37.011(44) ECO – Disponible

    → Titre : L’excellence scolaire : une affaire de famille : le cas des normaliennes et normaliens scientifiques /
    Auteur : Ferrand, Michèle
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 1999
    Description : 210 p. ; 22 cm
    Collection : Bibliothèque de l’éducation
    Résumé : Cet ouvrage tente de percer le secret de fabrication des représentants les plus emblématiques de l’excellence scolaire à la française : les élèves scientifiques de l’ENS. L’analyse des récits des normaliens et de leurs parents permet d’entrevoir, selon les types d’héritages familiaux, l’intensité et les formes variées du travail nécessaire pour « produire » un normalien.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    305.37 FER – Disponible

    Autres titres sélectionnés sur le Sudoc
    Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Pour localiser un titre, cliquez sur l’onglet « Où trouver ce document? »

    → Titre : Notre école normale / Emile Zola, Ernest Bersot, Salomon Reinach ; textes réunis et présentés par Hervé Duchêne
    Identifiant pérenne de la notice :

    → Titre : Humanités normaliennes : l’enseignement classique et l’érudition philologique dans l’École normale supérieure du XIXe siècle / par Pascale Hummel
    Identifiant pérenne de la notice :

    → Titre : L’Ecole normale supérieure : les chemins de la liberté / Nicole Masson
    Identifiant pérenne de la notice :

    → Titre : Ecole normale supérieure : ENS / [dir. de la publ. Etienne Guyon]
    Identifiant pérenne de la notice :

    → Titre : Rue d’Ulm : chroniques de la vie normalienne / [réunies et présentées par] Alain Peyrefitte
    Identifiant pérenne de la notice :

    → Titre : Normale en péril / Robert Flacelière
    Identifiant pérenne de la notice :

    Pour terminer sur l’Encyclopédie libre Wikipédia
    → École normale supérieure (Paris)

    Sujets abordés : Ecole normale supérieure Paris-histoire ; Écoles normales-Sociologie-France ; Élite sciences sociales-France ; Grandes écoles-France-Sociologie.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)