photo de la fête de Baranquilla

Baranquilla By el heraldo [Public domain], via Wikimedia Commons

je suis en train de tenter de me renseigner sur un potentiel sujet de mémoire à faire dans le cadre de mon master 2 l’année prochaine. Je suis en master ingénierie de projets culturels et interculturels et j’aimerais travailler sur le cas des foires et carnavals en Colombie, les manifestations culturelles et traditionnelles en plein air. Je voudrais savoir si vous avez des œuvres, des articles, des films, des documentaires à me proposer afin d’étayer mon idée et d’esquisser des problématiques ? Merci beaucoup.

Notre réponse du 19/04/2017

Voici une présentation assez courte des événements culturels pour l’année 2017 concernant la Colombie :

Colombie : 1 914 projets culturels soutenus par le ministère de la Culture en 2017 (+14,3 %)
Répartition des projets soutenus : « Une centaine de projets » pour la promotion de la lecture
690 projets portés par des festivals, des carnavals et « autres événements à durée limitée »
232 projets portés par des organismes culturels et artistiques (centres culturels, musées, théâtres, cinémas, centres chorégraphiques, centres de documentation, centres de production de contenus sonores, audiovisuels et numériques, archives nationales, cirques)
628 projets pour la formation artistique et culturelle
35 projets concernant l’entrepreneuriat culturel
47 initiatives de diffusion artistique à l’échelle nationale
182 projets dédiés à des « publics spécifiques » (personnes handicapées, populations défavorisées)
Source : une agence d’information culturelle

Sur le Web :
Liste des carnaval, fêtes, célébrations et événements colombiens :
https://www.voyage-colombie.com/blog/nouveautes-et-actualites/festivites.html

Voir aussi ce portail sur les foires pour la Colombie :
http://www.portalferias.com/ferias-colombia/p8/

List of festivals in Colombia sur wikipédia (en anglais)

L’Année France-Colombie 2017 : sur le site de l’Institut français

Quelques fêtes répertoriées qui ont fait l’objet d’articles de Wikipedia :

Carnaval de Barranquillahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Barranquilla

Le Carnaval des Noirs et Blancshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_des_Noirs_et_Blancs

Le festival de Saint François d’Assise, Quibdóhttp://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/le-festival-de-saint-francois-dassise-quibdo-00640

Quelques ouvrages (thèses), nombreux sont en espagnols :

La fiesta en el mundo hispánico
http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=573700%3B5%3B0

Musique et danse traditionnelles en Colombie : la tambora
Etude de la tambora, musique de tradition orale de la Colombie jouée dans la vallée du rio Magdalena, à l’occasion de fêtes religieuses, notamment la neuvaine de Noël. L’auteur, musicologue, nous révèle les multiples facettes de ce phénomène musical (rite, rythme, sons, paroles, mouvements et orchestre, polysémie…).
http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=562482%3B5%3B0

Célébrer la diversité urbaine : groupes carnavalesques « afro » à Salvador de Bahia et à Carthagène des Indes (thèse)
Résumé : Cette thèse étudie le Carnaval de Salvador de Bahia (Brésil) et les festivités de l’Indépendance de Carthagène des Indes (Colombie) dans l’optique de saisir comment leurs différentes formes de manifestations provoquent des tensions politiques, économiques et culturelles au sein de ces deux villes d’Amérique latine. Cette thèse argue que les festivités impliquent des relations antagonistes entre une forme hégémonique de célébration — associée aux pratiques et aux discours des élites urbaines — et d’autres formes diverses, dissidentes, et souvent marginalisées de participation. Dans ce cas, le carnaval et les festivités de Salvador et de Carthagène ne sont pas seulement des espaces de rencontre culturelle à travers les symboles, la danse et la musique, mais aussi des espaces politiques dans lesquels les identités, et les relations de classes et « raciales » sont contestées et reconfigurées. De plus, ces célébrations créent une opportunité pour des groupes différents de déployer de vives critiques envers leur position économique et politique dans un contexte urbain plus grand, qui est renforcé par le tourisme industriel global et les interventions d’un Etat multiculturel.
Disponible autre bibliothèque notice : http://www.sudoc.fr/185079164

LA VIE CULTURELLE DANS LA BANLIEUE D’UNE PETITE VILLE (thèse)
Résumé(s) :
Pasto est une ville du sud-ouest de la Colombie avec quatre cents mille habitants et une économie faible fondée sur l’agriculture et le commerce frontalier avec l’équateur. La stabilité du climat et la diversité biologique ont constitué un environnement idéal pour l’homme depuis l’époque des migrations primitives. Dès l’arrivée des espagnols, des églises et des couvents ont été construits. Le savoir-faire et les matériaux mis en place pour édifier cet art religieux sont l’héritage direct de la technologie, l’esthétique et la richesse des cultures précolombiennes. Le pôle économique de la région s’est considérablement affaibli au xx siècle puisque la topographie et les vents ont ralenti le développement de l’industrie, des chemins de fer, des routes et de l’aviation. La postmodernité lui rend pourtant – presque au niveau de l’utopie l’importance de jadis. La thèse utilise ce paradoxe pour montrer, du point de vue culturel, que la marginalisation est un problème d’optique, puisque dans tous les processus culturels, autant le centre comme la périphérie, l’envahisseur comme l’envahi, s’enrichissent mutuellement. Les grands évènements de l’histoire ainsi que les progrès technologiques amènent des nouveaux humanismes. En eux se crée la possibilité de survivre a partir de la reconnaissance de l’autre en tant que porteur de d’autres savoirs. À travers la jouissance, l’homme manifeste sa capacité de récupération face à la douleur et aux tragédies, sa sociabilité et son sens de la création esthétique. Dans la fête, l’homme exalte les expressions artistiques qu’identifient la quotidienne dimension esthétique de chaque culture. Cette thèse propose de revenir sur le carnaval comme une constante de l’homme nouveau, tout en tenant compte que la ludique et l’irrationalité du carnaval défient la rationalité absurde de la civilisation contemporaine.
Disponible autre bibliothèque : http://www.sudoc.fr/059972076

Fiestas y carnavales en Colombia : la puesta en escena de las identidades / Edgar J. Gutiérrez S., Elisabeth Cunin, compiladores (Langue : espagnol)
Disponible autre bibliothèque : Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/11338209X

Films

Un film repéré sur le portail du film documentaire
Noël en Colombie
France | 2014 | 53 minutes
Un film de Lizette Lemoine, Aubin Hellot, fr
En Colombie, dans une des plus belles régions rurales du pays, la vie se transforme pendant la période de Noël. Ce parcours itinérant de village en village nous mène à la rencontre d’artisans et de paysans pour saisir l’âme rurale de la région de Boyacá, épicentre de la ferveur populaire colombienne.
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/48309_1

ou encore un bonus après ce film : Colombie, La richesse du sourire (52 mn)
Loin des clichés et des mythes véhiculés par certains médias, la Colombie affiche l’un des taux de croissance les plus forts d’Amérique latine. Pierre Brouwers a sillonné un pays doté d’un variété de paysages insoupçonnée, des sommets andins à la forêt amazonienne en passant par les côtes pacifique et caraïbe. Dans les villes à l’occidentale ou dans les quartiers coloniaux, dans les villages de pêcheurs comme dans les campagnes, le film va à la rencontre d’une population désarmante d’optimisme, qui ne demande qu’à mieux faire connaître son pays. Une découverte permanente.
Bonus (27mn) : Le monde en fêtes : Parade de carnaval à Barranquilla, Soir de carnaval à Barranquilla
http://www.filmsdocumentaires.com/films/3894-colombie-la-richesse-du-sourire

Autrement sur le web, de nombreuses vidéos sur ce sujet en utilisant des termes espagnols (fiestas, carnavales, ferias, Colombia).
Voici un site colombien, axé sur les fêtes et foires, destiné aux touristes et vous pouvez visionner des vidéos :
http://www.colombia.com/turismo/ferias-y-fiestas/

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 26 fois dont 1 fois aujourd'hui