couverture du magazine CausetteNotre réponse du 28/06/2016
Votre demande n’étant pas circonscrite dans le temps, je vais vous transmettre l’état de mes recherches concernant la presse féministe française du XIXème siècle jusqu’à nos jours.

Je vous conseille de consulter les données relatives à la presse féministe recensées dans Gallica ((bibliothèque numérique de la BnF): vous pourrez lire plusieurs journaux féministes des XIXème et XXème siècles.

D’autre part, je vous oriente vers la consultation du site internet La presse féministe française-Galaxie Numérique des égalitéES, site qui retrace de manière très détaillée l’histoire de la presse féministe, depuis son apparition dans le contexte de la révolution française jusqu’à nos jours.
Ce site fait référence à plusieurs magazines actuels, en vente en kiosque comme Causette, Femmes d’ici et Ailleurs, Muze, Well Well, Well...
Ce site mentionne également l’importance de la presse version internet avec la publication de newsletters ou publication de revues électroniques, essentiellement par des associations dont l’objectif « n’est pas la rentabilité mais l’information et la diffusion d’idées, contrairement aux groupes de presse qui possèdent les magazines féminins ».

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION