Accueil » Humains et société » Quelles ressources sur la condition de la femme au Maghreb, notamment au Maroc ?

Quelles ressources sur la condition de la femme au Maghreb, notamment au Maroc ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/31/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Etudes imprimées

    Vous trouverez  la Bibliothèque de l’IMA plusieurs études sur le statut personnel et la condition féminine au Maroc, notamment :

    L’ idéal égalitaire féminin à l’oeuvre au Maroc : féminisme, islam(isme), sécularisme
    Mohammed Mouaqit
    Paris : L’Harmattan , 2009 .- 1 vol. (244 p.) : couv. ill. ; 22 cm .- (Histoire et perspectives méditerranéennes)

    Les Femmes marocaines : une société en mouvement
    Hakima Laala Hafdane
    Paris : L’ Harmattan , 2003 .- 270 p. : couv. ill. ; 22 cm .- (Logiques sociales)
    Texte remanié de : Th.- Bibliogr. .- 2-7475-4597-0
    Cote Bibliothèque IMA 303 (610) LAA

    Genre et politique au Maroc : les enjeux de l’égalité hommes-femmes entre islamisme et modernisme
    Houria Alami M’chichi .
    Paris : L’ Harmattan , 2002 .- 155 p. : couv. en coul. ; 22 cm .- (Histoire et perspectives méditerranéennes)

    Femmes et islam : l’ impératif universel d’égalité
    Abderrahim Lamchichi
    Paris : L’ Harmattan , 2006 .- 1 vol. (328 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm .- ( Histoire et perspectives méditerranéennes )

    La Condition de la femme marocaine
    Julie Combe ; préf. de Jean-Robert Henry .
    Paris : L’ Harmattan , 2001 .- 176 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm .- ( Histoire et perspectives méditerranéennes )

    La Réforme du droit de la famille : cinquante années de débats.
    Casablanca : Prologues , 2002 .- 83-419 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm
    La majorité des textes sont en arabe .- Hors- série de : « Prologues : revue maghrébine du livre », n° 2, 2002
    Périodique

    Code de la famille : la moudawana
    <2005 ?> .- 1 vol. (152 p.) ; 30 cm
    Ex. photocopié.- Traduction du texte arabe publié au Bulletin officiel n° 5184 du 5 f²vrier 2004.- La promulgation de la loi portant « Code de la
    famille » a été publiée au Bulletin Officiel n° 5358 du 6 octobre 2005.- Date de publication d’ après la date de parution au BO
    Texte officiel

    La Moudawana : le nouveau droit de la famille au Maroc : présentation et analyse, texte intégral en français
    Omar Mounir
    Rabat : Marsam , 2005

    Ressources en ligne :

    Genre en Action : Portail d’informations et de ressources sur Genre et développement > plusieurs articles sur la condition de la femme marocaine

    Site multilingue sur les Femmes méditerranéennes (et notamment les pays arabes du pourtour méditerranéen) : Rubrique « genre » et Article sur le site de l’OIF sur le nouveau code de la famille

    – Centre national de documentation du Maroc (CND) : article sur l’Evolution des conditions de vie des femmes au Maroc

    > Voir aussi :
    – sur le site de l’Unesco un répertoire de sites, d’associations, de centres de recherche et d’universités sur les droits des femmes au Maroc :
    http://www.unesco.org/new/fr

    – le rapport mondial sur le développement humain du PNUD

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Accueil

    Bibliothèque de l’Institut du monde arabe (IMA)
    Informations pratiques
    – ouverture du mardi au samedi de 13h à 20h
    – Accès libre et gratuit
    – Consultation sur place

    Adresse :
    IMA – Place Mohammed V –
    1, rue des Fossés-Saint-Bernard –
    75236 Paris Cedex 05 – FRANCE

    Métro : Jussieu, Sully Morland
    Bus : 63, 67, 86, 89