Accueil » Économie/finance » J’aimerais savoir qui étaient les pionniers de la vente en ligne de livre papier (exclusivement) en France. Merci.

J’aimerais savoir qui étaient les pionniers de la vente en ligne de livre papier (exclusivement) en France. Merci.

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    La vente en ligne a commencé, du moins en France, avant Internet avec le minitel.
    A partir de l’adresse d’un blog d’e marketing :
    http://www.blogduwem.fr/2012/03/28/alapage-la-disparition-dun-pionnier-du-e-commerce-francais/> ; il apparaît que le premier site de vente en ligne en France s’appelait  » Alapage » ; voir extrait ci-dessous :

    « Alapage était un véritable précurseur en la matière avec une ouverture en 1996 et la vente de produits culturels de type : Livres, DVD, CD-Rom, jeux et billets de spectacles. En 1999, voyant la bulle internet grossir à vitesse grand V et le site devenir la référence en dans son domaine, le PDG de l’époque, Patrice Magnard, décida d’entamer les négociations pour le rachat du site. C’est France Telecom qui raflera la mise en septembre 1999
    Suite à divers rachats le site continuera sa forte croissance jusqu’en 2008, l’année où les premières difficultés d’Alapage ont commencé. La concurrence est alors très dense, les deux géants que sont la Fnac et Amazon sont omniprésents et raflent tout sur leur passage
    La librairie en ligne n’est finalement jamais parvenue à concurrencer réellement les deux géants Fnac.com et Amazon.fr….. »

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A