Accueil » Langues et littérature » J’aimerais savoir en quoi l’écriture est, chez Ionesco, un moyen de s’auto-analyser ?

J’aimerais savoir en quoi l’écriture est, chez Ionesco, un moyen de s’auto-analyser ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Nous vous rappelons que, selon la charte du service Eurêkoi, nous n’avons pas pour vocation d’offrir des synthèses « clés en main » pour les étudiants.

    Afin de vous orienter dans vos recherches, voici une liste des documents de la bibliothèque d’Avignon consacrés à Eugène Ionesco.

    1.
    Titre : Le Blanc et le noir / [texte et dessins de] Eugène Ionesco
    Auteur : Ionesco, Eugène, 1909-1994 [*24 doc.] Date : 1985
    2.
    Titre : Cioran, Eliade, Ionesco : l’oubli du fascisme / Alexandra Laignel-Lavastine
    Auteur : Laignel-Lavastine, Alexandra [*2 doc.] Date : 2002
    3.
    Titre : La dynamique théâtrale d’Eugène Ionesco / Paul Vernois
    Auteur : Vernois, Paul [*1 doc.] Date : 1972
    4.
    Titre : Eugène Ionesco / par Marie-Claude Hubert
    Auteur : Hubert, Marie-Claude, 1945-…. [*4 doc.] Date : 1990
    5.
    Titre : Eugène Ionesco : étude suivie d’un entretien avec Eugène Ionesco / par Claude Abastado,…
    Auteur : Abastado, Claude [*5 doc.] Date : 1971
    6.
    Titre : Eugène Ionesco : mise en scène d’un existant spécial en son oeuvre et en son temps / André Le Gall
    Auteur : Le Gall, André, 1936-…. [*1 doc.] Date : 2009
    7.
    Titre : Journal en miettes / Eugène Ionesco
    Auteur : Ionesco, Eugène, 1909-1994 [*24 doc.] Date : 1992
    8.
    Titre : « La cantatrice chauve » et « La leçon » d’Eugène Ionesco / [présenté par] Michel Bigot et Marie-France Savéan
    Auteur : Bigot, Michel, 1933-…. [*1 doc.] Date : 1991
    9.
    Titre : « La cantatrice chauve » (1950), « La leçon »(1951), Ionesco : résumé, personnages, thèmes / Robert Horville,…
    Auteur : Horville, Robert [*4 doc.] Date : 1992
    10.
    Titre : Langage et corps fantasmé dans le théâtre des années cinquante : Ionesco, Beckett, Adamov… / Marie-Claude Hubert
    Auteur : Hubert, Marie-Claude, 1945-…. [*4 doc.] Date : 1987

    11.
    Titre : Notes et contre-notes / Eugène Ionesco
    Auteur : Ionesco, Eugène, 1909-1994 [*24 doc.] Date : 1991
    12.
    Titre : La Quête intermittente / Eugène Ionesco,…
    Auteur : Ionesco, Eugène, 1909-1994 [*24 doc.] Date : 1987

    MAGAZINE LITTERAIRE : Eugène Ionesco, secrets de fabrique
    01/10/2009 — Article

    Si vous êtes étudiante, comme votre sujet le laisse supposer, vous trouverez dans le catalogue collectif Sudoc parmi 241 résultat(s) sujet = Eugène Ionesco
    une thèse qui correspond à votre sujet, accessible en pdf

    Identifiant pérenne de la notice :

    Titre : L’écriture, ou la construction d’un autoportrait protéiforme d’Eugène Ionesco [Ressource électronique] / Kenji Oka ; sous la direction de Marie-Claude Hubert
    Mémoire ou thèse (version d’origine)
    La présente thèse étudie le rapport entre la vie et l’oeuvre d’Eugène Ionesco selon la perspective de l’autoportrait. Dans ses ouvrages fort divers — essai, roman et théâtre — l’écrivain se penche ouvertement sur sa vie et son passé pour y trouver l’essence de son existence. L’autoportrait ainsi dressé revêt constamment de nouvelles formes. Complexe et transgénérique, il embrasse plusieurs enjeux littéraires et métaphysiques que nous tentons d’analyser et de circonscrire dans le cadre d’une réflexion tripartite. Dans un premier temps, nous étudions la nature de « l’écriture de soi » chez Ionesco en regard des notions d’autobiographie et de journal pour en saisir l’originalité. Nous abordons ensuite l’écriture romanesque de l’auteur afin de montrer d’une part comment ce dernier introduit une dimension autobiographique dans une œuvre fictive et afin de révéler d’autre part son objectif sur le plan de l’écriture de soi. Enfin, nous analysons la nature de l’autoportrait dramatique ionescien du point de vue générique et examinons le mode de représentation de soi « hors de soi », c’est-à-dire, sur scène.

    Nous nous sommes aperçu au cours de nos recherches dans Google books que vous même ou une collègue d’exposé avez posé la même question au Guichet du savoir. Vous pouvez lire le résultat de leurs recherches à l’adresse suivante :

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)