Accueil » Arts » j’aimerais obtenir un ensemble de références me permettant d’approfondir la question du socle…

j’aimerais obtenir un ensemble de références me permettant d’approfondir la question du socle…

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print
    socle d'une statue antique

    Par P.poschadel [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    Je travaille sur la question du socle, au sens large du terme. Qu’il soit Muséal, au sein d’un Autel, une scène, ou dans d’autres spectres dont j’ignore encore l’existence. Telle est ma requête : j’aimerais obtenir un ensemble de références me permettant d’approfondir la question du socle. Bonne journée et merci à vous 🙂

    Notre réponse du 03/10/2016

    J’ai identifié plusieurs livres au moyen d’une recherche à l’aide du terme « socles » dans les catalogues de plusieurs bibliothèques. Les résultats obtenus couvrent un spectre restreint aux domaines des arts et de la sculpture.

    Le cadre et le socle dans l’art du 20e siècle
    Dirigé par l’Université de Bourgogne
    Editions Le Coin du miroir, 1987?
    Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/003241750

    Roman Imperial Statue Bases : from Augustus to Commodus
    Jakob Munk Mojte
    Aarhus University Press, 2005
    Disponible à la bibliothèque Sainte-Geneviève à la cote 8 SUP 19659 (80) (2) NOR

    La sculpture dans l’espace : Rodin, Brancusi, Giocometti… : [exposition] Musée Rodin, 17 novembre 2005-26 février 2006
    Editions du Musée Rodin, 2005
    Disponible à la Bibliothèque Sainte-Geneviève à la cote 8 VA SUP 15653

    Didier Vermeiren : [exposition], Kunsthalle Zurich, [14 janvier-12 mars 1995], Galerie nationale du Jeu de paume, Paris, [3 mai-18 juin 1995]
    Edité par le Musée du Jeu de Paume, 1995
    Disponible à la Bibliothèque Sainte-Geneviève à la cote 4 ZZ SUP 4774

    L’ouvrage suivant propose visiblement une histoire du socle.
    Der Sockel : typologische und ikonographische Studien am Beispiel von Personendenkmälern der Berliner Bildhauerschule
    Angelika Rusche
    Editions M. Weilhe, 1989
    Disponible à la Bibliothèque nationale de France (site de Tolbiac)
    Plus d’informations : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb355206182

    Der Sockel in der Skulptur des 19. & 20. Jahrhunderts
    Johannes Myssok, Guido Reuter
    Editions Böhlau, 2013
    Disponible à la Bibliothèque nationale de France (site de Tolbiac)
    Plus d’informations : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435768674

    Display and displacement : sculpture and the pedestal from Renaissance to post-Modern

    Sous la direction d’Alexandra Gerstein
    Courtauld institute of art research forum, 2007
    Disponible à la Bibliothèque nationale de France (site de Tolbiac)
    Plus d’informations : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41016428r

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information