J’aimerais connaître l’origine du nom Rietsch. Merci.

Réponse apportée le 09/04/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Nous avons trouvé trois pistes différentes pour comprendre l’origine du nom Rietsch :

Tout d’abord, nous avons consulté l’ouvrage conseillé par nos collègues de Lyon, « Familles d’Alsace : 1000 noms : l’histoire des patronymes alsaciens ». D’après ce livre, Rietsch serait dérivé du prénom Rudolf. Il s’agit d’un nom typique des villes de Riedisheim et Rittersdorf.

Nous avons consulté de nombreux autres documents sur l’étymologie des patronymes français, mais aucun n’abordaient le nom Rietsch. La recherche parmi d’autres ouvrages qui se consacrent aux noms de famille en Alsace fut vaine également. Soit il n’y a pas d’entrée à Rietsch, soit l’étymologie n’est pas expliquée :

– Les noms de famille d’Alsace et de Lorraine, Anne de Bergh,  Valentine Palfrey http://www.mediatheques-cus.fr/ClientBookLine/recherche/NoticesDetaillees.asp?INSTANCE=exploitation&iNotice=5&ldebut=> , 2002

– Les noms de personne, d’Albert Dauzat, 1946

– Les noms de famille du Bas-Rhin / Laurent Millet

– Les noms de famille du Haut-Rhin / Anne de Bergh, Laurent Millet et Marie-Odile Mergnac

Malheureusement, nous n’avons pas pu consulter le livre intitulé « Les Noms de famille de France : traité d’anthroponymie française » d’Albert Dauzat, car celui-ci est manquant dans nos rayonnages. 

Ensuite, sur internet, en cherchant en allemand, un lien du « Nordsee Zeitung » explique effectivement que ce nom proviendrait du nom de baptême « Petrusch » qui était au Moyen-Âge très répandu. Ce nom, devenu patronyme, aurait donné plusieurs variantes comme Rietsch, Petzold et d’autres. Il signifie pierre.

Enfin, une dernière piste provient d’un autre site allemand, qui propose un renvoi à l’entrée Rietsch vers Resch. Ce patronyme partagerait les mêmes racines que Retsch, Rösch, Räschl, Rasch, Ritsch, Rütsch, Rosch, Reitsch, Rietsch et Risch. http://www.salzburger.homepage.t-online.de/Fam-name.htm

Nous n’avons pas trouvé d’entrée au nom Resch dans les ouvrages cités ci-dessus. Mais en cherchant sur internet, on trouve l’explication suivante sur le site Geneanet : « Surtout porté dans le Bas-Rhin, c’est un surnom donné à un homme rapide, vif (sens du moyen-haut-allemand resch) » : http://www.geneanet.org/nom-de-famille/RESCH> .

En dernier lieu, nous pouvons vous conseiller de contacter le Centre départemental d’histoire des familles (CDHF), situé à Guebwiller en Alsace : http://www.cdhf.net/fr/>

Voici leurs coordonnées :
5, place Saint-Léger
F – 68500 Guebwiller
Tel. : +33 (0) 3 89 62 12 40

Nous sommes désolés de ne pouvoir vous donner une réponse plus précise et vous souhaitons bonne chance pour la suite de vos recherches.

Cordialement,

Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

Home A


http://www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION