à côté du fleuriste Fleurêve. Sculpté dans la pierre de Jaumont, il représente des abeilles….merci beaucoup de me renseigner.
Notre réponse du 02/13/2015

Le médaillon est donc situé Place Jean-Paul II, et représente cinq abeilles autour d’un rayon de miel.

D’après le « Dictionnaire historique des rues de Metz » de Sébastien WAGNER (2009), les maisons situées en face du Marché Couvert ont été édifiées par l’architecte Pierre Sylvestre JAUNEZ (1756-1844). Leur construction s’acheva en 1824.

Elles furent ornées de bas-reliefs de Pierre DENY (1789-1844), sculpteur et architecte, qui a laissé de nombreuses traces de ses œuvres dans Metz. Il se peut donc que ce grand médaillon soit l’œuvre de ce sculpteur messin, même s’il nous manque la référence qui puisse l’attester formellement.

L’abeille est un symbole du Premier Empire, qui s’est retrouvé dans les armes de nombreuses grandes villes françaises sous Napoléon.

Un « chef de gueules à trois abeilles d’or » sur les armoiries des villes récompensa celles dont le maire avait assisté au couronnement de l’empereur; elles eurent accès au rang de « Duchesses » et considérées comme « bonnes villes »! Metz figurait parmi ces cités

Il est donc possible d’y voir un (discret?) rappel d’une allégeance au régime impérial, tout autant qu’une allusion au caractère industrieux de la préfecture de la Moselle.

BiblioSésame – Bibliothèques Médiathèques de Metz
http://www.bibliosesame.org

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION