Accueil » Humains et société » J’aimerais bien trouver des documents sur l’oralité dans la musique le monde arabe et l’interprétation avant l’utilisation de l’écriture musicale , et aussi le passage de l’oralité a l’écriture

J’aimerais bien trouver des documents sur l’oralité dans la musique le monde arabe et l’interprétation avant l’utilisation de l’écriture musicale , et aussi le passage de l’oralité a l’écriture

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 05/30/2013  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes sur les rapports entre oralité ou tradition orale et musique arabe :

    DELPHIN, G. / GUIN, L.
    Notes sur la poésie et la musique arabes dans le Maghreb algérien / par G. Delphin,… et L. Guin,… .- Paris : Leroux , 1886 .- 124 p. ; 18 cm
    Texte arabe avec transcription et trad. française. – La page de titre porte en avant- titre : « Complainte arabe sur la rupture du barrage de Saint-Denis-du-Sig »
    Poésie
    * LITTERATURE ARABE * MUSIQUE ARABE POESIE / CHANT / INSTRUMENT DE MUSIQUE / TRADITION ORALE / LITTERATURE POPULAIRE / MUSIQUE POPULAIRE
    ALGERIE
    Cote BIMA 842.2 (613) DEL *RESERVE*

    BARKA, Sidi Mohamed Lakhdar
    La Chanson de geste sur la scène ou Expérience de Ould Abderhamane Kaki / par Sidi Mohamed Lakhdar Barka .- Oran : CDSH , 1981 .- 21 p. ; 31 cm .- (Etudes et recherches sur la littérature maghrébine ; Document de travail : 5)
    Bibliogr.
    * MUSIQUE * THEATRE CHANSON / TRADITION ORALE / KAKI OULD ABDERHAMANE
    ALGERIE
    Cote BIMA 832.2 (613) BAR

    – Chants berbères de Kabylie / Jean Amrouche .- Paris : Charlot , 1946 .- 187 p. ; 18 cm .- ( Poésie et théâtre )
    Anthologie / Chanson / Poésie
    * LITTERATURE BERBERE * MUSIQUE POPULAIRE * TRADITION ORALE *
    CHANT POPULAIRE
    ALGERIE / KABYLIE
    Cote BIMA 864.11 (613) CHA *RESERVE*

    CHELBI, Mustapha
    Musique et société en Tunisie / Mustapha Chelbi .- Tunis : Salammbo, 1985 .- 178-21 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm .- ( Identités )
    En ann. : textes en arabe des chansons citées
    * MUSIQUE * SOCIETE MUSIQUE TRADITIONNELLE / CHANT POPULAIRE / MEDIA / TRADITION ORALE / CHANSON / PATRIMOINE CULTUREL / INSTRUMENT DE MUSIQUE / MUSIQUE DE VARIETES / CHANT SACRE / MUSIQUE POPULAIRE / CHANTEUR
    TUNISIE
    Cote BIMA 781 (614) CHE

    Mahfoufi, Mehenna
    Chants de femmes en Kabylie : fêtes et rites au village : étude d’ethnomusicologie / Mehenna Mahfoufi.- Paris : Ibis press , 2005 .- 1 vol. (292 p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm + 1 CD audio
    Texte remanié de th. : Doct. : Univ. de Paris X- Nanterre : 1992.- Bibliogr. p. 273-276. Discographie, filmographie. Lexique musical kabyle .- 2-910728-49-8
    * MUSICOLOGIE * ETHNOLOGIE * FEMME * MUSIQUE BERBERE *
    CHANT / CHANSON / KABYLE / TRADITION ORALE / METRIQUE / POESIE / VILLAGE /MUSICIEN / ETHNOMUSICOLOGIE
    ALGERIE / KABYLIE
    Cote BIMA 786.3 (613) MAH

    Nous vous conseillons également de consulter le site de la Cité de la musique :
    http://www.citedelamusique.fr/francais/Default.aspx>

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A