closeCet article a été publié il y a 1 an 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Si le sujet vous intéresse posez-nous une question!
roue de dos de livres

CC0 Public Domain

Notre réponse du 26 /11/2016

Suite à votre question sur « une liste d’auteurs pour l’enfance et la jeunesse francophones et anglophones du 19e siècle à aujourd’hui « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

Commençons par les anglais… bien que le sujet soit en fait très vaste et les Anglais ont une littérature pour la jeunesse foisonnante… les plus célèbres sont certainement : Charles Dickens, et ses nombreux contes ; Roal Dahl, et son humour inimitable (un musée lui est consacré en Angleterre ) ; Beatrix Potter ; Enid Blyton et son Club des cinq ; Lewis Carrol « Alice au pays des merveilles » dont voici une édition illustrée par Rackham sur Gallica ; plus récemment, la célèbre JK Rowling et son Harry Potter ; Philip Pullman, auteur de la Croisée des mondes ; Sue Towsend « Adrian Mole » ; Quentin Blake et James Mattew Barrie pour « Peter Pan « .

Chez les Américains, on peut citer :
Maurice Sendak, auteur d’un des plus grands albums classiques de la littérature de jeunesse Max et les Maximonstres , Louise Eldrichqui écrit des romans sur la culture amérindienne , Susie Morgenstern, Marc Twain, Jack London, IM Alcott et « Les quatre filles du Dr. Marsch », Harper Lee, John Irving, Caroline Quine et sa célèbre « Alice », John Steinbeck, Richard Wright, Pearl Buck, Mary O’Hara, Richard Bach avec « Jonathan Le Goéland« , Ernest Hemingway « le vieil homme et la mer » , James Fenimore Cooper .

Chez les Francophones :
Il est difficile de vous fournir une liste raisonnablement exploitable si on n’affine pas par catégorie : auteurs d’albums, de contes, de romans, de BD, illustrateurs… si on part du XIXème siècle, on peut évoquer :
Jules Verne , Antoine de Saint-Exupéry, Joseph-Porphyre Pinchon pour Bécassine , Jean de Brunhoff pour Babar , Tomi Ungerer pour les Trois Brigands, Pierre Gripari et les Contes de la rue Broca, , Marcel Aymé pour les Contes du chat perché.

Parmi les contemporains on peut citer Nadja, Pef, Claude Ponti, Olivier Douzou, François Place, Jean Claverie, Michael Morpurgo, Elzbieta, Elisabeth Brisou-Pellen, Gudule, Philippe Corentin, Grégoire Solotareff, Yvan Pommeaux…

Le Dictionnaire des écrivains français pour la jeunesse : 1914-1991 / Nic Diament. ed. Ecole des loisirs, 1993 vous permettra de poursuivre cette liste.

Sur Internet d’autres listes intéressantes :
Une jeune maman française vivant à Londres propose sur son blog une très bonne sélection d’albums pour les touts petits, tous des classiques incontournables. Cette liste est vraiment très bien faite et balaye les époques, de Beatrix Potter et son célèbre Peter Rabbit, à des héros beaucoup plus contemporains comme Gruffalo ou Maisy. Cette liste comporte quelques manques comme Anthony Browne et Babette Cole mais elle est très intéressante.

Vous pouvez compléter vos recherches grâce au site participatif Babelio, qui propose de nombreuses listes ; celle intitulée Comme un parfum d’enfance balaye bien les classiques de la littérature de jeunesse mondiale, où figurent de nombreux francophones et anglophones

Voici une liste d’incontournables franco-canadiens proposés par leur organisme Communication-Jeunesse .

Sur le site Ricochet, de l’Institut suisse Jeunesse et médias, vous pouvez sélectionner une liste d’auteurs français exhaustive , quelques auteurs franco-canadiens , mais aussi franco-algériens, franco-arméniens, franco-belges…. (voir le menu déroulant) et pour les anglo-saxons : des Américains , des Anglais , des Australiens , Britanniques , Canadiens .

Nous vous signalons, une maison d’édition remarquable, Le genévrier qui avec sa collection Caldecott se consacre à la parution ou réédition en français des albums classiques de la littérature américaine.

Un salon incontournable pour faire connaissance avec les auteurs français et étrangers du livre pour la jeunesse : Le Salon du livre jeunesse de Montreuil 2016

Une liste d’ouvrages de référence et pour conclure ce centre de ressources : Le Centre national de la littérature pour la jeunesse

Et l’accès aux activités de l’Association internationale des chercheurs en « Littératures populaires et culture médiatique » / International Research Association in Popular Literature and Media Culture / LPCM qui pourra compléter votre recherche

Cordialement,
EurêkoiBMVR Marseille vous remercie.

Date de création: 03/12/2016 09:13     Mis à jour: 03/12/2016 16:48
 

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 180 fois dont 1 fois aujourd'hui