j’aimerais avoir une liste d’auteurs pour l’enfance et la jeunesse, francophones et anglophones du 19e siècle à aujourd’hui

image_pdfimage_print
roue de dos de livres

CC0 Public Domain

Notre réponse du 26 /11/2016

Suite à votre question sur « une liste d’auteurs pour l’enfance et la jeunesse francophones et anglophones du 19e siècle à aujourd’hui « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

Commençons par les anglais… bien que le sujet soit en fait très vaste et les Anglais ont une littérature pour la jeunesse foisonnante… les plus célèbres sont certainement : Charles Dickens, et ses nombreux contes ; Roal Dahl, et son humour inimitable (un musée lui est consacré en Angleterre ) ; Beatrix Potter ; Enid Blyton et son Club des cinq ; Lewis Carrol « Alice au pays des merveilles » dont voici une édition illustrée par Rackham sur Gallica ; plus récemment, la célèbre JK Rowling et son Harry Potter ; Philip Pullman, auteur de la Croisée des mondes ; Sue Towsend « Adrian Mole » ; Quentin Blake et James Mattew Barrie pour « Peter Pan « .

Chez les Américains, on peut citer :
Maurice Sendak, auteur d’un des plus grands albums classiques de la littérature de jeunesse Max et les Maximonstres , Louise Eldrichqui écrit des romans sur la culture amérindienne , Susie Morgenstern, Marc Twain, Jack London, IM Alcott et « Les quatre filles du Dr. Marsch », Harper Lee, John Irving, Caroline Quine et sa célèbre « Alice », John Steinbeck, Richard Wright, Pearl Buck, Mary O’Hara, Richard Bach avec « Jonathan Le Goéland« , Ernest Hemingway « le vieil homme et la mer » , James Fenimore Cooper .

Chez les Francophones :
Il est difficile de vous fournir une liste raisonnablement exploitable si on n’affine pas par catégorie : auteurs d’albums, de contes, de romans, de BD, illustrateurs… si on part du XIXème siècle, on peut évoquer :
Jules Verne , Antoine de Saint-Exupéry, Joseph-Porphyre Pinchon pour Bécassine , Jean de Brunhoff pour Babar , Tomi Ungerer pour les Trois Brigands, Pierre Gripari et les Contes de la rue Broca, , Marcel Aymé pour les Contes du chat perché.

Parmi les contemporains on peut citer Nadja, Pef, Claude Ponti, Olivier Douzou, François Place, Jean Claverie, Michael Morpurgo, Elzbieta, Elisabeth Brisou-Pellen, Gudule, Philippe Corentin, Grégoire Solotareff, Yvan Pommeaux…

Le Dictionnaire des écrivains français pour la jeunesse : 1914-1991 / Nic Diament. ed. Ecole des loisirs, 1993 vous permettra de poursuivre cette liste.

Vous pouvez compléter vos recherches grâce au site participatif Babelio, qui propose de nombreuses listes ; celle intitulée Comme un parfum d’enfance balaye bien les classiques de la littérature de jeunesse mondiale, où figurent de nombreux francophones et anglophones

Voici une liste d’incontournables franco-canadiens proposés par leur organisme Communication-Jeunesse .

Sur le site Ricochet, de l’Institut suisse Jeunesse et médias, vous pouvez sélectionner une liste d’auteurs français exhaustive , quelques auteurs canadiens , mais aussi franco-algériens, franco-arméniens, franco-belges…. (voir le menu déroulant) et pour les anglo-saxons : des Américains , des Anglais , des Australiens , Britanniques.

Nous vous signalons, une maison d’édition remarquable, Le genévrier qui avec sa collection Caldecott se consacre à la parution ou réédition en français des albums classiques de la littérature américaine.

Un salon incontournable pour faire connaissance avec les auteurs français et étrangers du livre pour la jeunesse : Le Salon du livre jeunesse de Montreuil 2016

Une liste d’ouvrages de référence et pour conclure ce centre de ressources : Le Centre national de la littérature pour la jeunesse

Et l’accès aux activités de l’Association internationale des chercheurs en « Littératures populaires et culture médiatique » / International Research Association in Popular Literature and Media Culture / LPCM qui pourra compléter votre recherche

Cordialement,
EurêkoiBMVR Marseille vous remercie.

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *