Accueil » Langues et littérature » Quelles sont les caractéristiques du prix littéraire Sade, et qui sont les lauréats ?

Quelles sont les caractéristiques du prix littéraire Sade, et qui sont les lauréats ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 31/05/2006. (Actualisée le 30/07/2021)

    © Photo par Ekrulila provenant via Pexels

    « Le Prix Sade, résultant de la fondation en 2001 de la Conférence Sade (association loi 1901), est dédié à la littérature érotique, celle qui « aura su dépasser toute censure et toute oppression politique ou morale ». Ce prix littéraire français, créer par Lionel Aracil (président d’honneur) et Jean-Baptiste Blanc, avec la participation de Frédéric Beigbeder, faisant référence au Marquis de Sade, est un hommage à la cohérence et l’intégrité de ses idéaux libertins. »
    Prix Sade sur le site Marquis de Sade en 2011.
    Quelle est l’histoire et les lauréats de ce Prix Sade ?

    Histoire et modalités du Prix littéraires Sade

    Les Prix Littéraires issus de l’émission LSD, la série documentaire par Perrine Kervran sur le site de France Culture en 2017.
    Extrait :
    « Pour la première fois sans doute, le jury d’un prix littéraire a accepté que nous enregistrions ses délibérations. Nous avons donc suivi durant le mois de septembre les différentes réunions du prix Sade 2016. »

    Les sélectionnés et les lauréats du Prix Sade

    Le Prix Sade 2021 dévoile sa première sélection par Thomas Vincy sur le site Livres Hebdo, 2021.
    Extrait :
    « Le jury du Prix Sade a déjà révélé sa première sélection éclectique. Grasset est présent avec trois titres tandis que La Musardine en place deux. La prochaine sélection sera établie le 24 juin 2021. Le Jury décernera le Prix Sade 2021, le samedi 2 octobre 2021, à 20h00, à la Galerie Suzanne Tarasieve à Paris. »

    Marie-Pier Lafontaine reçoit le prix Sade 2020 sur le site Les Libraires, 2020.
    Extrait :
    « Pour une deuxième année consécutive, le Québec fait bonne figure sur le podium du prix littéraire français Sade. L’an passé, Kevin Lambert, auteur des éditions québécoises Héliotrope, avait remporté le prix avec Querelle de Roberval, édité en France chez Le Nouvel Attila sous le titre Querelle. Cette année, la récompense va à Marie-Pier Lafontaine pour son premier roman Chienne, paru également chez Héliotrope au Québec et au Nouvel Attila dans l’Hexagone. »

    Prix Sade 2020 : troisième et ultime sélection du divin marquis par Nicolas Gary, Actualitté, 2020.
    Extrait :
    « Le jury du Prix Sade 2020 s’est réuni lundi 14 septembre 2020 afin d’établir sa troisième sélection. Le Jury décernera le Prix Sade 2020, le samedi 3 octobre 2020, à 20 h, à la Galerie Suzanne Tarasieve, sise au 7, rue Pastourelle, Paris 3e. »

    11 livres en première sélection du Prix Sade 2020 par Nicolas Gary, Actualitté, 2020.
    Extrait :
    « Le jury du Prix Sade s’est réuni afin d’établir sa première sélection. Et par là, même, présente la liste des ouvrages retenus pour son édition 2020. Le Prix est doté d’une œuvre inédite de Guillaume Soulatges. »

    Prix Sade 2019 par Philippe Brenot, Le Monde, 2019.
    Extrait :
    « le Prix Sade 2019 est conjointement attribué à  : Querelle de Kevin Lambert (Le Nouvel Attila) et Métaphysique de la viande de Christophe Siebert (Au Diable Vauvert). Le jury a en outre tenu à décerner un prix Sade 2019 du livre d’art à Jean-Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes (Norma éditions) »

    Domination, cannibalisme, érotisme, etc. Les sélectionnés du prix Sade sont…, Le Figaro, 2016.
    Extrait :
    « Le Prix Sade est doté chaque année d’une œuvre originale remise au lauréat. L’artiste choisi pour cette année 2016 est Henri Maccheroni, décédé en mai 2016. »

    Liste des différentes éditions

    Le site de Marquis de Sade établit une liste des lauréats du Prix de Sade chaque année, jusqu’à 2010.
    Extrait :
    « La remise de celui-ci durant l’automne « a valeur de reconnaissance et d’hommage pour un (on parle ici de l’auteur récompensé) singulier et honnête homme, selon la définition de son siècle. Un authentique libéral qui sera parvenu, par delà les vicissitudes de la Révolution et l’emprise de l’ordre moral, à défaire les carcans de la littérature comme ceux de la politique. »

    Le site Prix Littéraires propose également une liste des lauréats jusqu’à 2011.
    Extrait :
    « Le Prix Sade a été créé en 2001 par Lionel Aracil et Jean-Baptiste Blanc, avec la participation de Frédéric Beigbeder. La remise du Prix Sade, fin novembre, a valeur de reconnaissance et d’hommage pour un singulier et honnête homme, selon la définition de son siècle. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information