Accueil » Vie pratique/loisirs » J’aimerais avoir des informations concernant le placement des invités à table pour une communion solennelle d’après la bienséance et je ne suis pas parvenu à trouver des réponses précises jusqu’à présent. Où place-t-on le parrain et la marraine, le prêtre, les parents de l’enfant? Il doit y avoir des règles strictes de savoir vivre à ce sujet, mais je ne parviens pas à les trouver nulle part. En vous remerciant pour votre aide

J’aimerais avoir des informations concernant le placement des invités à table pour une communion solennelle d’après la bienséance et je ne suis pas parvenu à trouver des réponses précises jusqu’à présent. Où place-t-on le parrain et la marraine, le prêtre, les parents de l’enfant? Il doit y avoir des règles strictes de savoir vivre à ce sujet, mais je ne parviens pas à les trouver nulle part. En vous remerciant pour votre aide

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Dans l’ouvrage  » Le savoir vivre : guide des règles et des usages d’aujourd’hui  » / Sabine DENUELLE, éditions Larousse, (collection Larousse de poche),1999, un paragraphe décrit explicitement les règles de bienséance pour une profession de foi :

    « Pour un repas assis, la maîtresse de maison respecte les préséances habituelles à table, en donnant les places d’honneur d’abord au prêtre – à sa droite -, puis aux grands-parents, parrain et marraine, et aux autres invités suivant leur âge et leur importance. L’enfant, toujours en aube, est généralement placé entre son parrain et sa marraine ou à la droite d’un de ses grands-parents. » page 232

    Ce ouvrage est disponible à la Bpi au Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – cote du document : 641.9 DEN

    Plus généralement, vous trouverez d’autres renseignements sur le plan de table pour un mariage, une réception, un cocktail, et les règles de bienséances appropriées dans notre catalogue en ligne :

    Nous vous engageons à consulter notre catalogue en ligne disponible à http://www.bpi.fr.>

    Tapez dans la fenêtre « Recherche au catalogue » (en haut à gauche) le terme de votre requête puis cliquez sur la loupe. Si vous n’obtenez que peu de résultats, vous pouvez effectuer une recherche plus appronfondie en cliquant sur le bouton « Modifier rech. » Relancez votre requête en selectionnant l’index Sujet et « Liste alphabétique » en type de recherche. Vous bénéficiez alors de l’aide apportée à la recherche par sujets : une liste vous propose de nombreux renvois et une meilleure précision; Cliquez sur [*XX doc] pour visualiser la liste des documents proposés.

    1 ) « Le grand guide du savoir-recevoir » / Maya NEUVILLE
    Éditeur : Paris : Hachette Pratique, 1996
    Description : 191 p. : ill. ; 29 cm
    Résumé : Pour connaître les règles de savoir-vivre et le protocole à respecter en fonction de la réception, apprendre à décorer sa table, varier les menus, etc. [comprend des schémas de placement de table en fonction des réceptions]
    Sujets : Savoir-vivre ; Cuisine;Table–Couvert et décoration
    localisation : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    cote : 641.9 NEU

    2) « Dictionnaire du savoir-vivre efficace et moderne » / Sophie FONTANEL
    Éditeur : Paris : NIL, 2003
    Description : 351 p. : ill. ; 19 x 13 cm
    Résumé : Un bréviaire indispensable comportant 600 entrées pour ne plus jamais être pris en flagrant délit de mauvaise éducation et se sortir élégamment de chaque situation.
    Sujets : Savoir-vivre
    localisation : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    cote : 641.9 FON

    3) « Le Savoir-vivre : protocole et convivialité » / Marie-France LECHERBONNIER
    Éditeur : Paris : Albin Michel, 1994
    Description : 384 p. : ill. ; 25 cm
    Collection : Les Guides Albin Michel Un nouvel art de vivre
    Résumé : L’art de recevoir, les comportements, la courtoisie et les relations entre personnes, les cérémonies. Guide des préséances, les règles du protocole, les formules de politesse et d’appel, les grades et l’étiquette des corps constitués. [comprend des schémas de placement de table en fonction des réceptions]
    Sujets : Savoir-vivre
    Localisation : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    cote : 641.9 LEC

    4) « Politesse oblige : le savoir-vivre aujourd’hui » / Princesse Hermine DE CLERMONT-TONNERRE
    Édition : Nouvelle édition augmentée
    Éditeur : Paris : Archipel, 2003
    Description : 358 p.-pl. ; 24 cm
    Résumé : Comment adopter le comportement juste en toute occasion : du concert à la voiture, en passant par l’habillement, le repas, les dîners, les cadeaux?… Avec bienséance et humour, l’auteur, héritière d’une des plus vieilles familles d’Europe, nous livre les enseignements en matiére de savoir-vivre, hérités de ses mère et grand-mère, tout en les adaptant à notre mode de vie actuel.
    Sujets : Savoir-vivre
    Localisation : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    cote : 641.9 CLE

    5) « Manières de table » / Jean-Claude LEBENSZTEJN
    Éditeur : Paris : Bayard, 2004
    Description : 118 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
    Collection : Le rayon des curiosités
    Résumé : Ce qu’on appelle aujourd’hui savoir-vivre s’est d’abord appelé courtoisie, civilité, bonnes manières. Loin d’être anodins, ces termes reflètent et façonnent tout à la fois les valeurs de la société dont ils émanent. L’auteur présente et commente des textes traitant des bonnes manières à table, faisant de celles-ci un objet aussi bien historique, sociologique qu’esthétique.
    Sujets : Savoir-vivre–Table–Histoire
    Localisation : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    Cote : 641.9 LEB

    6) « Le protocole et les usages » / Jean SERRES
    Édition : 3e éd. mise à jour
    Éditeur : Paris : PUF,1965
    Description : 127 p. ; 18 cm
    Collection : Que sais-je ? ; 963
    Sujets : Savoir-vivre
    Localisation : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    cote : 641.9 SER –

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A