Accueil » Techniques/technologies » J’ai une recherche à effectuer sur tout ce qu’il est possible de faire avec du papier (origami, pop up, etc.) dans un maximum de domaines (design d’espace, de produit, communication, arts plastique, animation, etc.) Je ne sais pas par où commencer ni où trouver toutes ces informations, pouvez-vous m’aider ? Merci infiniment.

J’ai une recherche à effectuer sur tout ce qu’il est possible de faire avec du papier (origami, pop up, etc.) dans un maximum de domaines (design d’espace, de produit, communication, arts plastique, animation, etc.) Je ne sais pas par où commencer ni où trouver toutes ces informations, pouvez-vous m’aider ? Merci infiniment.

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/30/2011  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Voici la réponse de notre collègue du centre d’illustration de la médiathèque Malraux à Strasbourg.

    Le papier et ses multiples usages dans des domaines dépassant, et de loin, le livre est à l’honneur depuis quelques années et les publications sur le sujet se font plus diverses. Les titres que nous vous proposons vont au-delà des pop-ups et des origamis puisque vous dites avoir déjà une documentation fournie sur le sujet, pour se concentrer sur la question du papier en lui-même et de ses utilisations : pourquoi le papier, comment l’utiliser, quel papier, dans l’art, dans le design, etc.

    Nous vous recommandons de démarrer par l’ouvrage :
    _ »Oeuvres de papier : l’usage du papier dans le graphisme, le design et l’architecture », texte et coordination graphique de Nancy Williams, éd. Phaidon, 2005.
    Ce titre a la particularité de mettre en relation des échantillons de papier avec de multiples applications associées dans des domaines très divers. On peut toucher et du fait mieux comprendre pourquoi tel papier pour telle application.

    Il existe également une série de livres par Jean-Charles Trebbi aux éditions Alternatives, qui explorent chacun un aspect précis de l’usage du papier en art et en design (beaucoup d’exemple de lampes par exemple) à l’aide de nombreux exemples et témoignages de créateurs :
    _ »L’art du pli : design et décoration », Jean-Charles Trebbi, éd. Alternatives, 2008.
    _ »L’art de la découpe : design et décoration », Jean-Charles Trebbi, éd. Alternatives, 2010.
    Un troisième volume consacré au pop-up devrait être publié en 2012.
    Par ailleurs, ces ouvrages proposent bibliographies et glossaires qui pourraient être très utiles à votre recherche également.

    Un autre livre intéressant qui vient d’être publié sur la question du pliage en design, notamment du papier, est :
    _ »Techniques de pliage pour les designers : papier, plastique, métal, tissu : de la feuille à la forme », Paul Jackson, éd. Dunod, 2011.

    Enfin, il existe plusieurs titres sur le sujet en anglais mais diffusés en France, qu’il est agréable ne serait-ce que de feuilleter pour voir les multiples applications possibles du papier dans des contextes commerciaux notamment (publicité, packaging… n’oublions pas que Robert Sabuda réalisa des boîtes destinées à accueillir des sous-vêtements féminins avant de devenir la star du pop-up pour enfants !) :
    _ »Engineering : 3D design techniques for a 2D material », Natalie Avella, éd. Rotovision, 2005.
    _ »Papercraft : Design and Art with Paper », vol. 1 et 2, edited by Robert Klanten, Sven Ehmann and Birga Meyer, éd. Gestalten, 2009 et 2011.
    _ »Paper : Tear, Fold, Rip, Crease, Cut », Raven Smith, éd. Black Dog, 2009.
    _ »Unfolded : paper in Design, Art, Architecture and Industry », Petra Schmidt et Nicola Stattmann, éd. Birkhäuser Architecture, 2009.
    Enfin, dans une perspective plus artistique, il existe également le catalogue d’exposition :
    _ »Slash : Paper under the Knife », David Revere McFadden, éd. 5 Continents, 2009.

    Par ailleurs, il existe aussi quelques livres sur l’utilisation du carton en design et architecture :
    _ »Carton : mobilier, éco-design, architecture », Olivier Leblois, éd. Parenthèses, 2008.
    _ »Le design mis en carton », éd. Links, 2011.

    En espérant que ces pistes vous aideront dans vos recherches,

    Cordialement,
    Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg