Accueil » Techniques/technologies » J’ai un travail à faire sur les « pure player », sites d’information sans édition papier. Je dois m’appuyer sur des documents pour répondre à la question : les pure players correspondent-ils à un journalisme ou une information au rabais? J’ai trouvé plusieurs documents mais ils sont plutôt descriptifs et sans grande « profondeur ». Pourriez-vous m’indiquer, s’il vous plaît, où je pourrais rechercher des documents réflexifs sur le sujet (base de données, sites…)? Merci.

J’ai un travail à faire sur les « pure player », sites d’information sans édition papier. Je dois m’appuyer sur des documents pour répondre à la question : les pure players correspondent-ils à un journalisme ou une information au rabais? J’ai trouvé plusieurs documents mais ils sont plutôt descriptifs et sans grande « profondeur ». Pourriez-vous m’indiquer, s’il vous plaît, où je pourrais rechercher des documents réflexifs sur le sujet (base de données, sites…)? Merci.

    image_pdfimage_print

    Petite définition sur wikipédia de Pure player :
    « (…) Il s’applique également à des sites Web d’information sans édition papier. Un statut d’éditeur de presse en ligne a été défini lors de l’adoption de la loi Création et Internet pour ces pure players. Il faut remarquer que ces médias lancés sur Internet peuvent ensuite imprimer une édition papier, comme Bakchich ou Rue89, s’éloignant ou complétant le statut de pure player. Les pure players peuvent se financer par la publicité ou par abonnement, cependant aucun modèle économique stable n’a encore été dégagé et la plupart tournent financièrement à perte. Le terme Pure player s’applique plutôt aux éditeurs de presse en ligne, cependant la frontière peut être floue entre ceux-ci, un blog, un agrégateur d’informations et un site de réflexions et de débats lié à un parti ou une fondation. »
    Article Pure player de Wikipédia en français

    Je vous présente quelques documents, plutôt des articles de revues trouvés à la Bibliothèque publique d’information :

    Nous possédons une base de données qui permet de consulter des articles numérisés sélectionnés par la Bpi, issus d’une centaine de journaux français, sur l’actualité culturelle et sociale en France et à l’étranger :
    Bpi-Doc qui est seulement consultable sur place :

    01 article :
    Titre : Les nouveaux conquérants de l’info
    Revue : TELERAMA
    Date 09/11/2011 (5 Pages)
    Sujets : PRESSE ELECTRONIQUE, PURE PLAYER FINANCEMENT
    En complément sur le web le même article de télérama mis à jour en 2012 :

    02 article :
    Titre : Pierre ciseau papier
    Revue : Le Nouvel économiste – 22 octobre 2009 – n°1494 – p.26
    Pas si pure-player que ça. Le succès de l’information sur Internet passe-t-il par le papier ?
    Les sujets abordés dans cet article sont : Périodiques électroniques – Presse sur Internet.
    Article écrit par Lemieux, Emmanuel.

    J’ai aussi effectué une recherche sur des bases de données plus spécialisées :

    *Sur Cairn « Bibliothèque numérique d’ouvrages et de revues principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales. » :
    Abonnement numérique de la bibliothèque publique d’information.

    02 documents :
    -Auteur Athissingh Ramrajsingh
    Titre : Les pure players d’information générale : support technologique, idéal journalistique, structure et discours économiques, Les Enjeux de l’information
    et de la communication 1/2011 (Volume 2011), p. 112-131.
    Lien : www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2011-1-page-112.htm>

    -Revue : Réseaux 2010/2-3 (n° 160-161). 344 pages.
    Titre : Presse en ligne
    Lien : .

    *Sur Delphes:
    Référence avec résumés d’articles de revues et d’études de marché, d’annuaires sectoriels, de rapports annuels etc…Bibliographie réalisée par la Chambres de commerce et d’industrie de Paris. Mise à jour mensuelle. Abonnement numérique de la bibliothèque publique d »information.

    03 articles avec mots clés : pure player associé dans la rubrique sujets : « la presse en ligne »
    -Titre :Coup de fil à… Jean-Baptiste Giraud : « La ligne éditoriale d’Economie matin. fr sera pensée pour le mobile »
    Revue : Les clés de la presse : la lettre – 6 mars 2012 – n° 553 – pp 1-2
    Court entretien avec Jean-Baptiste Giraud, fondateur de l’hebdomadaire gratuit Economie matin, qui revient sur la mise en ligne, courant mars 2012,
    d’un nouveau pure- player d’information économique, Economiematin. fr, pour relancer la marque sur le web. Associé à Jean-Gagneraud au sein des Editions digitales,
    l’interviewé présente son site, entièrement gratuit pour être accessible au plus grand nombre, et dont la ligne éditoriale est pensée pour le mobile,
    pour être lu sur smartphone. Détails. Article court. Pas de chiffres.
    Cet article contient des informations sur les sociétés LES EDITIONS DIGITALES.
    Article écrit par MALATERRE-ROQUES (Marie).
    © DELPHES Indexpresse [ – ]

    -Titre : L’expérience Streetpress
    Revue : Les clés de la presse : le mensuel – mars – avril 2012 – n° 29 – pp 24-25
    Présentation, en 2012, du pure player français d’actualité en ligne Streetpress, qui s’adresse à une cible jeune de 20-35 ans. Son modèle économique repose
    sur trois piliers : la revente de contenus, la formation et la production de vidéos. Après sa deuxième année d’activité, le journal a enregistré un CA de 200 000 euros.
    Pour continuer de se développer, Streetpress va développer les offres pour de futurs annonceurs, procéder à une levée de fonds, et trouver des personnes
    intéressées par la Street School, l’activité de formation du journal. Entretien avec Cécilia Gabizon, directrice de Street School, la branche de formation de Streetpress. Des
    détails avec quelques donnés chiffrés.
    Article écrit par MELANO-COSTAMAGNA (Maeva).
    © DELPHES Indexpresse [ – ]

    -Titre : Ces journaux qui arrêtent le papier
    Revue : Stratégies – 24 novembre 2011 – n° 1656 – pp 16-17
    Le point, en novembre 2011, sur la tendance croissante des quotidiens et hebdomadaires français et étranger à supprimer leurs éditions papiers pour se recentrer
    entièrement sur le numérique, une stratégie qui n’est pas sans risque. Si cette mutation permet de supprimer les coûts d’impression et de distribution, elle nécessite
    de trouver de nouvelles sources de revenus, et implique une restructuration des rédactions. Explications à travers des exemples de journaux, français et étrangers,
    ayant choisi de basculer vers un modèle 100% numérique. Quelques détails sur le modèle des « pure player », qui constitue une concurrence supplémentaire
    pour les quotidiens papiers, dont le passage au tout numérique pourrait prendre plus de temps que prévu. Données chiffrées, notamment sur la diffusion numérique
    des quotidiens nationaux français, qui a progressé entre juin et septembre de 23,5% pour un total de 43 431 exemplaires.
    © DELPHES Indexpresse

    *Sur Europresse (Articles de journaux et magazines d’information générale et spécialisée, abonnement numérique de la Bpi)
    On obtient 181 résultats sur les deux dernières années en faisant une recherche basique avec les mots clés :pure player et sites d’information en ligne.

    Si vous êtes à Dijon, les bibliothèques de l’université vous offrent la possibilité de consulter des ressources numériques similaires comme Cairn, Factiva, Econlit, Business Source Premier (…).
    Les ressources numériques du portail des bibliothèques de l’université à Dijon :

    Et j’ai par ailleurs j’ai consulté le Sudoc :
    Le catalogue du Sudoc (monographies, thèses, périodiques et autres types de documents ) propose la/les localisation(s) des documents décrits par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau du Sudoc.

    Voici une sélection de quatre ouvrages dont trois sont disponibles à la Bibliothèque universitaire droit/lettres de Dijon :

    Titre: La fin des journaux et l’avenir de l’information
    Auteur: Poulet, Bernard (1946-….)
    Disponibilité : Bibliothèque : DIJON-BU Droit Lettres
    Cote : 070.4 POU B

    Titre: Les clés pour publier en ligne : presse, blogs, wikis, RSS, tags
    Auteur: Sallinen, David
    Disponibilité : Bibliothèque : DIJON-BU Droit Lettres
    Cote : 004.678 SAL D

    Titre: La presse en ligne
    Auteur : Jean-Marie Charon, Patrick Le Floch
    Disponibilité : Bibliothèque : DIJON-BU Droit Lettres
    Cote : 070.402 85 CHA J

    Thèse disponible uniquement à la Bibliothèque de droit Cujas :
    ()
    Titre : Modèle économique de l’information écrite à l’ère numérique. Peut-on encore créer de la valeur ?
    Auteur : Pascal Lablanche ; sous la direction de Francis Balle
    Description : 3 vol. (1430 p.) ; 30cm
    Numéro national de thèse : 2012PA020015
    Disponibilité seulement à PARIS-CUJAS-BU Droit
    Non disponible pour le Prêt entre bibliothèque (PEB)
    Cote : R/T2012-15,1;R/T2012-15,2;R/T2012-15,3

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)