Accueil » Histoire » J’ai un sujet à traiter en histoire contemporaine des Etats-Unis (programme « Histoire.. de Lincoln à Truman ») qui est le suivant : Les fermiers américains de la fin des années 1860 au début des années 1950. Je n’ai que très peu d’information bibliographique pour le moment. Pourriez-vous m’aider ? Merci.

J’ai un sujet à traiter en histoire contemporaine des Etats-Unis (programme « Histoire.. de Lincoln à Truman ») qui est le suivant : Les fermiers américains de la fin des années 1860 au début des années 1950. Je n’ai que très peu d’information bibliographique pour le moment. Pourriez-vous m’aider ? Merci.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Tout d’abord, voici une liste de références d’ouvrages extraite du catalogue de la Bpi qui traitent d’un aspect particulier de l’agriculture américaine de la période qui vous intéresse.
    Je vous précise néanmoins qu’ils sont en anglais :

    * Titre : Yeomen, sharecroppers, and socialists : plain folk protest in Taxas, 1870-1914
    Auteur : Wilkison, Kyle G.
    Editeur : College Station/ Texas A&M University Press, TX: 2008
    Localisation – Cote : 973.3 WIL
    Niveau 3 – Histoire, géographie

    * Titre : Farming the cutover : a social history of Northern Wisconsin : 1900-1940
    Auteur : Gough, Robert
    Editeur : Kansas university press, Lawrence (US): 1997
    Localisation – Cote : 973.4 GOU
    Niveau 3 – Histoire, géographie

    * Titre : Feeding multiples : a history of how farmers made America rich
    Auteur : McMillen, Wheeler
    Editeur : Interstate Printers and Publishers, Danville, Ill.: 1981
    Localisation – Cote : 973-4 MCM
    Niveau 3 – Histoire, géographie

    * Titre : The changing patterm of Hopi agriculture
    Auteur : Bradfield, Maitland
    Editeur : Royal anthropological institute of Great Britain and Ireland, London: 1971
    Localisation – Cote : 39(73) BRA
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    * Titre : Southern farmers and their stories : memory and meaning in oral history
    Auteur : Walker, Melissa
    Editeur : The University Press of Kentucky, Lexington, KY: 2006
    Localisation – Cote : 973.2 WAL
    Niveau 3 – Histoire, géographie

    J’ai également recherché dans le Sudoc (catalogue collectif de l’enseignement supérieur), à l’adresse :

    * Titre : L’Agriculture des États-Unis, rapport / M Edmond Breuil ; Ministère de l’Agriculture et du commerce
    Editeur : Imprimerie nationale, Paris: 1881
    Notes : Extrait du « Bulletin consulaire français ». Année 1881
    Identifiant pérenne :

    * Titre : Le Premier recensement agricole mondial. Bulletin n° 8, Etats-Unis / Institut international d’agriculture
    Editeur : Villa Umberto, Rome: 1937
    Identifiant pérenne :

    Enfin, je vous invite à vous adresser à la bibliothèque américaine de Paris qui propose un service de réponses à distance :