Accueil » Humains et société » J’ai eu souvent l’occasion d’étudier à votre bibliothèque et d’y consulter surtout de livres du fonds Ninard. Maintenant je dois écrire un article sur Edmond Doutté et je voulais savoir quels articles ou livres de cet anthropologue-sociologue du début du XXème siècle vous possédez. merci encore pour le service très efficace!

J’ai eu souvent l’occasion d’étudier à votre bibliothèque et d’y consulter surtout de livres du fonds Ninard. Maintenant je dois écrire un article sur Edmond Doutté et je voulais savoir quels articles ou livres de cet anthropologue-sociologue du début du XXème siècle vous possédez. merci encore pour le service très efficace!

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/02/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Voici les textes d’Edmond Doutté disponibles à la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe et dans le Fonds Ninard (spécialisé sur le Maroc du Protectorat français) :

    – Bulletin bibliographique de l’ islam maghribin / par Edmond Doutté .- : Bulletin bibliographique de l’islam maghribin , 1898 .- P. 38-128 ; 25 cm
    Date de publ. d’ après la signature .- Notes bibliogr.- En append., liste complémentaire d’ ouvrages et « Liste de quelques ouvrages arabes édités ouréédités en Orient en 1314- 1316  » .- « Bulletin bibliographique de l’islam maghribin », t. 1, 1897 et 1er sem. 1898
    Bibliographie / Périodique
    Cote BIMA N 1625 – Fonds Ninard

    – En tribu : missions au Maroc / par Edmond Doutté .- Paris : Geuthner , 1914.- XI-441 p.-<65> p. de pl. : couv. ill. ; 29 cm
    Ouvrage orné de 8 reproductions en couleurs des toiles originales d’ A. Corson, et de 6 plans d’ architecture
    Cote BIMA 391 (610) DOU *RESERVE* / N 908 – Fonds Ninard

    – Magie et religion dans l’ Afrique du Nord / par Edmond Doutté… .- Paris : Maisonneuve : Geuthner , 1984 .- 617 p. ; 22 cm
    Réimpr. de l’ éd. de Alger : Jourdan, 1909. – La p. de t. porte en avant-titre : « La Société musulmane du Maghrib »
    Cote BIMA 397 (61) DOU

    – Le Mausolée des princes Sa’diens à Marrakech / Gabriel- Rousseau,… ; préf. par Edmond Doutté ; texte arabe et trad. des inscriptions par Félix Arin .-Paris : Geuthner , 1925 .- 2 vol., X-68 p., <83> f. de pl. en noir et en coul. ; 32 cm
    T. 1 : textes, t. 2 : planches.- En ann. répertoire des tombeaux et des inscriptions funéraires
    Cote BIMA 930.27 (610) GAB *RESERVE* / N 20 032 – Fonds Ninard

    – Enquête sur la dispersion de la langue berbère en Algérie / publ. par Edmond Doutté,… ; E. F. Gautier,… .- Alger : A. Jourdan , 1913 .- 163 p.-<1>f. de carte d²pl. ; 27 cm
    Ouvrage établi avec la collab. des officiers des affaires indigènes sous l’ordre du gouverneur général. – Index
    Cote BIMA 481 (613) DOU *RESERVE*

    – Les Marabouts / par Edmond Doutt² .- Paris : Leroux , 1900 .- VI-124 p. ; 24 cm
    La p. de t. porte en avant- titre : « Notes sur l’ islam maghribin » .- Extr.de : « Revue de l’ histoire des religions », T. 40 et 41, 1900
    Article
    Cote BIMA 397 (61) DOU *RESERVE*

    – Le Monde marocain / par Paul Odinot ; .- Paris : Rivière , 1926 .- 258 p. : ill. ; 21 cm .- (La Vie musulmane et orientale)
    Cote BIMA N 156 – Fonds Ninard

    – Merrakech / par Edmond Doutté,… .- Paris : Comité du Maroc , 1905 .- 408 p.-<1> f. de croquis : ill. ; 28 cm
    Cote BIMA N 741

    – Le Sultanat marocain / par M. Edmond Doutté .- Paris : Revue politique et parlementaire , 1909 .- 20 p. ; 24 cm
    Extr. de : « Revue politique et parlementaire », sept. 1909
    Article Cote BIMA N 1301 – Fonds Ninard

    Vous pouvez également consulté les sommaires des revues Hespéris, Archives marocaines et Archives berbères pour vérifier si Ed. Doutté a écrit des articles dans ces revues. Vous pouvez aussi compléter cette recherche par la consultation de l’Index Islamicus (CDRom ou version papier).

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A