Accueil » Géographie » J’ai entendu dire qu’autrefois on désignait les points cardinaux par des couleurs. C’est pour cela qu’on parlait de Mer RougeMer JauneMer BlancheMer Noire. Est-ce vrai? D’avance merci pour votre réponse.

J’ai entendu dire qu’autrefois on désignait les points cardinaux par des couleurs. C’est pour cela qu’on parlait de Mer RougeMer JauneMer BlancheMer Noire. Est-ce vrai? D’avance merci pour votre réponse.

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    L’appellation « Mer rouge » provient de la couleur des algues de cette mer (source Encyclopédia universalis). Pour les autres mers, voir Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Noire#Nom_et_.C3.A9tymologie>

    Les couleurs dépendent des civilisations
    Nous avons recherché dans Le dictionnaire des symboles (Bouquins Laffont). Voici un rapide relevé des couleurs attribuées dans l’Article « Points cardinaux »

    Culture mexicaine (j. Soustelle)

    Le Nord : couleur noire ou rouge pour les mayas
    L’Est : rouge du sang nouveau et de la force vitale rouge du soleil naissant et de Venus
    Le Sud : rouge du sang sacrificiel
    Ouest : bleu-vert, émeraude, jade

    Bambaras
    Est : couleur blanche

    Balubas
    Ouest : rouge
    Est : blanche

    Peuples altaïques
    Sud : bleu
    Ouest : rouge
    Sud : Bleu
    Est : blanc

    Chinois
    Est : dragon bleu
    Sud : oiseau rouge
    Ouest : tigre blanc
    Nord : tortue noire

    Pour en savoir plus, vous pouvez venir consulter à la Bpi un ouvrage entièrement consacré aux points cardinaux :

    Imaginaire des points cardinaux Ed Imago
    Titre : Imaginaires des points cardinaux : aux quatre angles du monde : actes du colloque international, Université Stendhal, Grenoble-III /
    Éditeur : Paris : Imago, 2005
    Description : 413 p. ; 23 x 14 cm
    Résumé : Les points cardinaux ont fait l’objet d’un investissement imaginaire et symbolique considérable, que ce soit dans les cultures archaïques ou dans les civilisations orientale et occidentale. Ce colloque international réunissant des spécialistes d’horizons divers (géographie, histoire des religions, des mythes, de l’art, littérature…) a étudié cette problématique à la croisée des civilisations.
    Sujets :

    * Points cardinaux–Aspect symbolique * Points cardinaux–Dans la littérature.
    * Points cardinaux–Aspect religieux
    Autre auteur : Viegnes, Michel ,

    Exemplaire

    * Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    1. 81.045 IMA – Disponible
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    Site internet : http://www.bpi.fr

    1 commentaire pour “J’ai entendu dire qu’autrefois on désignait les points cardinaux par des couleurs. C’est pour cela qu’on parlait de Mer RougeMer JauneMer BlancheMer Noire. Est-ce vrai? D’avance merci pour votre réponse.”