Accueil » Enseignement/Formation » Où trouver des études sur un lien entre menstruations et déscolarisation, des études sur les différentes actions mises en place pour l’éducation des jeunes filles, des modèles de parrainage ?

Où trouver des études sur un lien entre menstruations et déscolarisation, des études sur les différentes actions mises en place pour l’éducation des jeunes filles, des modèles de parrainage ?

    image_pdfimage_print

    Dans le cadre de mon master 2, nous devons monter un projet. J’ai choisi de monter un projet caritatif qui lutte contre la déscolarisation des jeunes filles à Madagascar en leur offrant/mettant à disposition des protections couverture de la brochure Menstrual hygiene mattershygiéniques lavables, les menstruations sont pour beaucoup un frein puisque cela leur fait manquer 5 jours/mois d’école. Je suis dans une phase de réflexion et de veille sur le modèle à mettre en place et c’est pourquoi je souhaiterai trouver de la documentation sur ce thème : études et actions ayant un lien entre menstruations et déscolarisation, études sur les différentes actions mises en place pour l’éducation des jeunes filles, modèles de parrainage.

    Notre réponse du 26/10/2017

    Dans le cadre d’un travail universitaire, vous effectuez des recherches sur les liens entre scolarité et menstruation ainsi que des solutions pratiques.
    J’ai effectué quelques recherches en français dans le SUDOC (catalogue collectif des bibliothèques universitaires de France) sans trouver de résultats. Mes recherches en anglais ont été beaucoup plus fructueuses.

    Thèse
    – Cooke, Jeanette. 2006. “Practical Interventions to Meet the Menstrual Hygiene Needs of Schoolgirls: A Case Study from Katakwi, Uganda.” PhD diss. Cranfield University.
    Des ressources comme les thèses sont rarement présentes dans les bibliothèques universitaires françaises, mais je vous recommande de vous rapprocher du service de prêt entre bibliothèques de votre bibliothèque universitaire qui trouvera un moyen de vous la procurer.

    Articles de revues scientifiques
    – Oster, Emily, and Rebecca Thornton. 2011. « Menstruation, Sanitary Products, and School Attendance: Evidence from a Randomized Evaluation. » American Economic Journal: Applied Economics, 3(1): 91-100
    Disponible en accès libre sur ce site : https://sticerd.lse.ac.uk/seminarpapers/dg10052010_1.pdf

    – Sommer, Marni. 2010. “Where the Education System and Women’s Bodies Collide: The Social and Health Impact of Girls’ Experiences of Menstruation and Schooling in Tanzania.” Journal of Adolescence, 33(4): 521–29

    Scott, Linda, Sue Dopson, Paul Montgomery, Catherine Dolan, and Caitlin Ryus. 2009. “Impact of Providing Sanitary Pads to Poor Girls in Africa.”
    Disponible en ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3485220/

    Documentation produite par des ONG

    Le Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab a publié en juin 2011 un fascicule de quatre pages sur ce sujet intitulé « Menstruation as a barrier to education? ». Il est accessible sur le site de l’ONG : https://www.povertyactionlab.org/fr/media/3582
    N’hésitez pas à les contacter, ils pourront certainement vous transmettre d’autres documents : https://www.povertyactionlab.org/fr/afrique

    Ils ont travaillé sur ces questions avec deux chercheuses :
    – Rebecca Thornton (dont vous trouverez une bibliographie sur son site professionel : https://rebeccathornton.net/)
    – Emily Oster (https://www.brown.edu/research/projects/oster/)

    L’ONG Wateraid a également travaillé sur ces questions, avec la production d’un guide pratique : Menstrual hygiene matters. Il peut, là encore, être intéressant de vous rapprocher d’eux afin d’obtenir éventuellement de la documentation sur des actions concrètes menées par l’institution ou des recherches qu’ils auraient financés.

    Sur la sitution à Madagascar
    – Olivia Prentzel, membres des Corps de la Paix, a mené une action sur cette problématique qu’elle décrit sur son blog : http://www.oliviaprentzel.com/blog/2016/6/14/empowering-girls-in-rural-madagascar-with-menstrual-hygiene-education

    – L’organisation Youth First travaille sur l’émancipation des femmes et pourra être un bon relais. Elle ne possède plus de site web en ligne mais anime une page Facebook : https://www.facebook.com/youthfirstmadagascar/
    Ces contact vous permettront d’obtenir des informations sur la situation malgache, les organisations qui interviennent sur ces problématiques ou d’autres ressources parfois difficiles à obtenir.

    Articles de presse généraliste
    – Sur le site d’information Global Citizen, un article sur les tampons réutilisables comme solutions possibles à l’absentéisme des jeunes filles : These Girls Are Sewing Re-Usable Period Pads to Keep Girls in School This organisation is helping girls on their periods to stay in school.

    J’espère que ces pistes vous aideront.
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information