Accueil » Langues et littérature » J’ai besoin de materiel critique ou d’articles de presse sur la littérature des poulettes. En outre, je cherche aussi du matériel sur Nicole De Buron. Merci beaucoup.

J’ai besoin de materiel critique ou d’articles de presse sur la littérature des poulettes. En outre, je cherche aussi du matériel sur Nicole De Buron. Merci beaucoup.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,
    Pour trouver des articles sur ce sujet, il convient d’interroger dans les bases de données avec l’expression : « CHICK LIT »

    ******En interrogeant le site de MLA : Bibliographie signalétique internationale sur les littératures, les langues et la linguistique. (consultable à la Bpi)
    MLA International bibliography
    http://www.csa1.co.uk/

    –The Post-Feminist Mystique
    Maher, Jennifer
    College Literature, vol. 34, no. 3, pp. 193-201, July 2007
    Resource Location: http://muse.jhu.edu/journals/college_literature/v034/34.3maher.html

    –The New Novel of Manners: Chick Lit and Postfeminist Sexual Politics
    Harzewski, Stephanie
    Dissertation Abstracts International, Section A: The Humanities and Social Sciences, vol. 67, no. 7, pp. 2573-74, January 2007
    Resource Location: http://gateway.proquest.com/openurl?url_ver=Z39.88-2004&res_dat=xri:pqdiss& rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:dissertation&rft_dat=xri:pqdiss:3225468

    — From China with Love: Chick Lit and the New Crossover Fiction
    Ommundsen, Wenche
    Lee, A. Robert (ed. and introd.). 2008. China Fictions-English Language: Literary Essays in Diaspora, Memory, Story. (pp. 327-345). Amsterdam, Netherlands: Rodopi, 350 pp.

    –‘It’s Not a Put-Down, Miss Bennet; It’s a Category’: Andrew Black’s Chick Lit Pride and Prejudice
    Woolston, Jennifer Mary
    Persuasions: The Jane Austen Journal On-Line, vol. 28, no. 1, pp. [no pagination], January 2007

    Références de revues avec comité de lecture :

    1 °) Maher, Jennifer
    College Literature, vol. 34, no. 3, pp. 193-201, July 2007
    Resource Location: http://muse.jhu.edu/journals/college_literature/v034/34.3maher.html

    2°)’It’s Not a Put-Down, Miss Bennet; It’s a Category’: Andrew Black’s Chick Lit Pride and Prejudice
    Woolston, Jennifer Mary
    Persuasions: The Jane Austen Journal On-Line, vol. 28, no. 1, pp. [no pagination], January 2007

    ******En interrogeant la base FRANCIS (consultable à la Bpi)
    Francis ( Internet)
    http://www.ovid.com/site/index.jsp

    –The case for chick lit in academic libraries
    AU: DAVIS-KAHL-Stephanie
    SO: Collection-building. 2008; 27 (1) : 18-21

    –Bridget jones meets Mr. Darcy : Challenges of contemporary fiction
    AU: ALSOP-Justine
    SO: The-Journal-of-academic-librarianship. 2007; 33 (5) : 581-585

    ******En interrogeant la base FACTIVA (disponible à la Bpi)
    Factiva
    http://global.factiva.com

    — Books: Just not there
    India Today, 1 septembre 2008, 796 mots, (Anglais)
    You Are Hereby Meenakshi Reddy MadhavanPenguinPrice: Rs 199, Pages: 255Okay. Here’s the thing. Chick lit, as any compulsive consumer will tell you, is meant to make you feel fabulous. Girls named Lauren or Becky, fresh off the boat from the …

    –INTRODUCING OLDER SISTER OF ‘SHOPAHOLIC’; The chick lit author’s Sleeping Arrangements has new interest.
    St. Petersburg Times, 31 août 2008, 362 mots, (Anglais)
    Seven years after Sleeping Arrangements by British author Madeleine Wickham appeared on London bookstore shelves, it has reached a wider audience.

    — Romance or sex?
    DNA Sunday, 31 août 2008, 874 mots, (Anglais)
    Men have to hide, but women have easy access to pink pornographyIn those societies where people still read books and not just gape at sex on the internet, men have to furtively share their collections of porn, tatty books, covered in paper, …

    — Grab your chance to hatch a plot with top writers
    The Sunday Independent (Ireland), 31 août 2008, 1048 mots, (Anglais)
    It’s crime writers who are now grabbing all the top awards and holding the readers captive, writes Declan BurkeIt’s the speed and ferocity with which Irish crime fiction has exploded on to the Irish literary scene that has caught most …

    –EYES AND EARS
    Sunday Telegraph Magazine, 31 août 2008, 275 mots, (Anglais)
    TVBond. Classic Bond. Relive the thrills of the first 16 Bond films, with a double dose of Ian Fleming’s super-spy each week. From 1962’s Dr No to 1989’s Licence to Kill, watch Connery, Lazenby, Moore and Dalton tackle the title role (now …

    –‘Lace’ not; as smooth as satin
    Naples Daily News, 31 août 2008, 531 mots, (Anglais)
    Brunonia Barry’s debut novel has been getting all kinds of attention for its unconventional road to the bookstores. Barry self-published her book before auctioning off publishing rights to William Morrow for more than $2 million.

    –Business Day (South Africa): BEHIND EVERY SUCCESSFUL MAN.
    Business Day (South Africa), 30 août 2008, 630 mots, (Anglais)
    Lightweight BEE chick-lit BEHIND EVERY SUCCESSFUL MAN Zukiswa Wanner Kwela Books IF YOU’RE travelling light on a short flight, you can’t pack any lighter than this book. You may finish it by the time your plane touches down, and you’ll be …

    ETC…

    Un article trouvé dans Bpi-doc (la base d’articles de presse d’actualité de la Bpi)

    Enquête: l’amour en série
    Livres Hebdo 10/02/2006

    ******Quelques articles trouvés en faisant une recherche avec le moteur « Google » :

    Autre site trouvé :

    ******

    En ce qui concerne Nicole de Buron,

    *****Une courte biographie dans wikipedia

    Nicole de Buron est un écrivain français née en 1929[1]. Elle a été journaliste avant de se tourner vers l’écriture romanesque. Mariée et mère de deux enfants, elle se partage entre Paris et le domaine agricole qu’elle exploite près de Limoux, pour lequel elle a obtenu la médaille du Mérite agricole.

    La plupart de ses livres sont des récits humoristiques autobiographiques: dans un style vif, elle raconte à la deuxième personne du pluriel les aventures d’une femme écrivain et de sa « tribu », qui ressemble fort à celle de Nicole de Buron elle-même : elle, son mari, ses filles et ses petits-enfants. L’autodérision et l’humour porté sur les situations les plus inattendues, parfois exagérées, sont ses caractéristiques principales. Elle peut ainsi prétendre au titre de victime permanente de la loi de Murphy.

    Elle est principalement connue comme auteur du scénario de la fameuse série télévisée Les Saintes chéries, adaptation de deux de ses romans. Elle est également la scénariste de six comédies pour le cinéma dont Vas-y Maman (avec Annie Girardot), Erotissimo et Elle court, elle court la banlieue. Elle a généralement participé à l’adaptation des dialogues de ces films et séries.

    ****** la Bpi possède 2 livres d’elle:

    –Buron, Nicole de
    Titre : Arrête ton cinéma !
    Éditeur : Le Mans : Éd. Libra diffusio, DL 2008
    Description : 1 vol. (381 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Résumé : Ancien auteur-metteur en scène de cinéma, l’auteure raconte ses souvenirs de cette période avec les coulisses du monde du show-business. Elle dépeint un producteur sans le sou, les stagiaires souffre-douleur, les stars et leurs caprices.

    –Buron, Nicole de
    Titre : Bretagne des marais salants : 2000 ans d’histoire /
    Éditeur : Morlaix (Finistère) : Skol Vreizh, 1999
    Description : 176 p. ; 30 x 22 cm
    Résumé : L’ouvrage reconstitue l’histoire paysagère des salines de la région de Guérande fondée sur un dépouillement et une analyse systématique de documents d’archives. Permet de comprendre comment entre le second siècle et le XXe siècle s’est développé en Bretagne un agro-système maritime unique en Europe.

    Quelques articles de revues sur N. de Buron :

    — Cool, la galère / Olivier Mauraisin.
    Source: Express , No 1963, 24 févr. 1989, p. 64
    Sommaire: Commentaire sur le roman «C’est quoi, ce petit boulot?» de Nicole de Buron.

    –Une Chroniqueuse sous sarment
    http://www.nouveleconomiste.frNouvel économiste (Le)Nouvel économiste (Le), n°1068, 29/11/96, p.88
    Auteur de best-sellers, décorée du Mérite agricole, Nicole de Buron récolte ce qu’elle a semé dans les années 70 : le raisin de ses vignes des Corbières…

    –LIVRES – Riche et célèbre. Sujet : Nicole de Buron, Mon coeur, tu penses à quoi?… à rien ..
    9 mars 2000
    Liberation. http://www.liberation.fr.
    Plon, 228 pp., 99 F.René de Ceccatty, L’éloignement, Gallimard, 152 pp., 88 F la Méthode Clémenceau, de Jean-Pierre Clémenceau (Robert Laffont, 216 pp., 129 F.).

    Depuis la Modification, de Michel Butor, vous n’aviez plus jamais lu de roman écrit à la deuxième personne du pluriel. Vous ne connaissez pas Nicole de Buron. Son nouveau titre, Mon coeur, tu penses à quoi?… à rien…, est parti pour rejoindre le score du précédent, Chéri, tu m’écoutes?, 150 000 exemplaires, chez Plon, maison où Nicole de Buron a suivi Muriel Beyer, sa directrice littéraire, lorsque celle-ci a quitté Flammarion. Chez Flammarion, Nicole de Buron a publié Qui c’est ce garçon?, et C’est quoi, ce petit boulot?, ou encore Arrêtez de piquer mes sous!. Elle est l’inventeur des Saintes Chéries, elle signait il y a trente ans le scénario d’Erotissimo, et d’Elle court, elle court, la banlieue, si ça vous dit quelque chose.

    enfin, dans la base BPI-doc, gérée par la Bpi il y a des articles de revues mais…pas très récents. En voici la liste

    1 17/01/1995 FIGARO (LE) Nicole de Buron n’arrrête jamais son cinéma… 1
    2 28/08/1986 FIGARO (LE) Conflit de générations 1
    3 26/04/1985 FIGARO (LE) Ce mal de la jeunesse 1
    4 15/03/1985 MATIN DE PARIS (LE) Des chéries pas très saintes
    5 18/04/1981 MONDE (LE) « Rends-moi la clef » de Gérard Pirès 1
    6 13/04/1981 FIGARO (LE) Thèmes sans variation 1
    7 06/04/1981 FIGARO (LE) Gérard Pirès : vive la désinvolture ! 1
    8 05/12/1980 FIGARO (LE) Jacques Dutronc et Jane Birkin : les gaietés du divorce 1
    9 22/02/1970 FIGARO (LE) Nicole de Buron cultive le bonheur 1

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :